coupes de champagne boizel

Quand les plus grands chefs partagent leurs accords mets/champagne préférés

La majeure partie du temps, le champagne a tendance à être servi soit à l’apéritif, soit au dessert. S’il accompagne très rarement tout un repas, il s’agit tout compte fait d’un vin comme un autre, qui peut se marier à merveille avec de nombreux plats. Bien entendu, le champagne n’est pas tout à fait un vin comme les autres. En effet, il offre des nuances qu’on retrouve difficilement sur un vin blanc tranquille. Eh oui, la vraie différence à prendre en compte, ce sont bien entendu les bulles, qui jouent un rôle essentiel dans les accords. Heureusement, les chefs sont là pour nous aider dans cette expérience.

Le champagne Boizel : un grand cru à mettre sur toutes les tables

S’il y a bien un champagne qui mérite toute votre attention, c’est bel et bien le champagne Boizel. Et pour cause : le champagne Boizel provient d’une Maison qui possède une connaissance très fine du terroir champenois. Les raisins ainsi vinifiés sont issus des meilleurs crus, et sont essentiels pour élaborer de grandes cuvées. La Maison qui produit le champagne Boizel rayonne aujourd’hui à travers le monde entier.

Le soin apporté à l’élaboration du champagne Boizel est incontestable. De ce fait, si vous êtes à la recherche d’un vin de Champagne exceptionnel pour accompagner la plupart de vos plats, vous avez toutes les raisons de vous tourner vers le champagne Boizel. Et si vous désirez vous faire plaisir en vous faisant livrer un plat sain à domicile, vous pouvez toujours consulter cet article.

Quels plats pour quels champagne ?

Nous le disions en introduction, mais le Champagne peut tout à fait se consommer pendant un repas entier. Cependant, il est tout à fait normal de se demander avec quel plat on peut boire du champagne, et quel champagne s’accorde le mieux avec le plat que l’on a choisi. Toutes ces questions sont entièrement légitimes.

Heureusement, certains grands chefs ne sont pas avares de conseils en la matière. Par exemple, pour Tommy Gousset, le Champagne se marie parfaitement avec la plupart des plats venus d’Asie.

Si l’on souhaite consommer du champagne tout au long du repas, il est logique de commencer avec les entrées. Par exemple, un blanc de blancs s’accordera parfaitement avec des entrées à base de crustacés et de poisson. Quant au foie gras mi-cuit, il s’accordera bien mieux avec un champagne plus accompli, mais aussi plus vineux. Cela peut être le cas d’un blanc de noirs, ou encore d’un blanc de blancs issue d’un millésime un peu plus mûr.

Si le plat principal est à base de poisson, ou de tout autre produit issu de la mer, il faut savoir que la plupart des Champagne blanc de blancs feront parfaitement l’affaire. Ces mêmes accords conviendront parfaitement avec une volaille, ou encore avec une viande blanche à la crème. Pour accompagner une volaille rôtie, on pourra plutôt se tourner vers un champagne plus vineux. On peut trouver des sources d’inspiration du côté des grands chefs par ici.

Champagne rosé
Champagne rosé

C’est du côté des desserts que l’affaire se complique. Par exemple, le chocolat s’accorde très difficilement avec le champagne, tout comme les gâteaux classiques. Il faut donc privilégier les desserts aux fruits rouges, qui peuvent former une belle alliance avec un champagne rosé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *