Proposez des activités dans votre gîte

Les gîtes ou logements meublés de tourisme sont des appartements, villas ou encore des studios meublés loués de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle par des personnes de passage (touristes, vacanciers). Leur ouverture constitue ainsi une source de revenus complémentaires. Ces derniers peuvent fluctuer énormément en fonction des périodes, de la localisation et de la capacité d’accueil dudit gîte. Il serait alors intéressant d’y proposer des activités secondaires afin d’attirer de nouveaux clients et accroître son chiffre d’affaires. Mais quelles activités ? La réponse dans cet article.

Un séjour yoga

Qui ne connaît pas le yoga ? Cette activité consiste à adopter un ensemble de postures et à pratiquer des exercices de respiration dans l’optique d’apporter une sensation de bien-être aussi bien physique que mental. Cette pratique ancestrale date de plus de 200 années avant notre ère. De nos jours, elle est pratiquée par des millions de personnes dans le monde et le nombre d’adeptes est en constante évolution.

Il existe une diversité de formes de yoga. Certaines sont plus dynamiques comme l’ashtanga. D’autres sont plus statiques comme l’Iyengar. Et enfin certaines formes sont plutôt douces. C’est le cas du Hatha yoga qui convient parfaitement aux seniors. Vous pouvez proposer cette activité de pratique du yoga aux touristes ou aux vacanciers qui séjournent dans votre gîte. Mais pour ce faire, il est capital que vous soyez crédible.

En effet, cela ne s’improvise pas. Vous devez alors suivre une formation de professeur de yoga afin de disposer des qualifications nécessaires. Les formations classiques de yoga peuvent être très onéreuses (jusqu’à 6000 euros) et nécessiter un investissement conséquent de votre temps (de 200 à 400 heures de formation). Vous pouvez aussi opter pour une formation en ligne qui aura le mérite d’être moins prenante et plus pratique. Vous pourrez ainsi explorer et évoluer dans un premier temps à votre rythme, ce qui vous permet de mieux vous organiser.

Avec une formation à votre actif, vous serez à même de dispenser des cours fiables à vos hôtes. Ces derniers pourront alors pleinement profiter de cette pratique si bénéfique pour le corps (assouplissement et renforcement des muscles, amélioration de la posture et de la digestion) et l’esprit (augmentation de la capacité de concentration, réduction du stress et de l’anxiété). En leur offrant une prestation de qualité, vous vous assurez ainsi une publicité gratuite et donc une potentielle augmentation du nombre de vos hôtes passagers. D’autant que le yoga progresse d’année en année en France. Pensez alors à accroître la capacité de votre gîte !

Un atelier de cuisine pour les amateurs de l’art culinaire

Si la cuisine est une passion pour vous, pourquoi ne pas en tirer profit ? Pour ce faire, vous pouvez ouvrir un atelier de cuisine dans votre gîte pour les touristes et vacanciers de passage. Ce sera une parfaite occasion de leur communiquer votre passion. Ces derniers auront ainsi l’occasion d’apprendre certaines recettes qu’ils ne manqueront pas de faire découvrir à leurs amis et familles une fois de retour.

Des dispositions doivent toutefois être prises en amont. Ainsi, pensez à l’objectif de l’atelier. Ce peut être :

  • L’apprentissage de recettes simples ;
  • L’apprentissage de recettes plus élaborées (gastronomiques) ;
  • L’organisation de cours de pâtisseries ;
  • L’apprentissage de spécialités locales (très intéressant pour les touristes) ;
  • Les bases de la cuisine végétarienne ;
  • L’initiation à la cuisine moléculaire.

L’idéal serait d’organiser plusieurs modules compte tenu de l’extrême diversité de personnes que vous pouvez accueillir dans votre gîte.

N’oubliez pas de veiller particulièrement à la mise en place d’un cadre hygiénique et sécurisé. Pensez également aux produits et ustensiles de cuisine.

Chaque séance suit en général les étapes suivantes :

  • L’accueil des différents intervenants et une présentation ;
  • La présentation de l’objectif de la séance ;
  • La réalisation de l’objectif (menu du jour à réaliser, pâtisserie…) ;
  • La dégustation du menu préparé ;
  • Le recueil des impressions qui donne lieu à quelques échanges.

Évidemment, ces différentes étapes ne vous empêchent nullement d’innover. Pour une séance réussie, vous devez faire preuve d’une bonne pédagogie, car c’est un enseignement que vous dispensez. Restez dans le temps et n’oubliez pas que des imprévus peuvent survenir.

Des activités sportives

Vous pouvez proposer une ribambelle d’activités sportives à vos vacanciers et touristes en fonction de la localisation de votre gîte, de la saison et de votre budget (achats d’équipement et de matériel). Ces activités sportives peuvent être terrestres, aquatiques ou aériennes. Ainsi, vous pouvez proposer :

  • Le tennis si l’espace est disponible ;
  • Le vélo : des VTT pour hommes, femmes et enfants ;
  • Le kayak/canoë si l’environnement le permet (présence d’un cours d’eau) ;
  • La randonnée pédestre ou à cheval ;
  • La natation ou la plongée ;
  • Le tir à l’arc ;
  • Les sports mécaniques ;
  • Les baptêmes aériens : montgolfière, parapente…

Avec quelques-unes de ces activités sportives proposées en option, vous vous attirerez certainement les faveurs des amateurs de sport. Ils viendront volontiers passer d’agréables moments touristiques ou de vacances dans votre gîte. N’oubliez cependant pas de prendre toutes les mesures de sécurité requises afin de veiller à la protection de vos hôtes.

Divers ateliers centrés sur la nature

Le courant écologique a le vent en poupe ces derniers temps. Ils sont de plus en plus nombreux à militer pour les produits BIO, naturels et sans empreinte carbone. Vous pouvez ainsi mettre en place des ateliers de création de produits divers centrés exclusivement sur la nature. Les idées à ce sujet sont légion et feront sans doute sensation auprès des amoureux de la nature. Vous avez la possibilité de créer des ateliers qui portent sur :

  • La fabrication de savon à l’aide d’ingrédients naturels ;
  • La conception de produits cosmétiques 100 % naturels ;
  • L’identification des plantes médicinales ;
  • L’élaboration des teintures végétales bio ;
  • La fabrication de produits d’entretien.

Il est évident que la mise en place de ces ateliers centrés sur la nature requiert une certaine expertise. Si vous n’en disposez pas, vous devez alors vous faire former au préalable. De telles formations nécessitent certes un investissement, mais ce dernier en vaut la chandelle.

En définitive, la création d’un gîte est une activité d’avenir. Vous pouvez accroître considérablement sa rentabilité en proposant des prestations secondaires comme des cours de yoga, des ateliers de cuisines ou encore des activités sportives. N’oubliez pas de proposer toujours d’étoffer vos offres et de veiller à leur qualité afin de vous différencier de la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *