Pourquoi préférer des compléments alimentaires naturels ?



De nombreux facteurs exposent l’organisme humain à des difficultés. Les plus fragiles ont même tendance à développer certaines carences notamment en calcium, en magnésium ou en potassium. Pour faire le plein de nutriments, beaucoup misent sur un régime alimentaire équilibré. Cependant, les effets peuvent prendre du temps à se faire ressentir. Pour pallier les carences et rester en bonne santé, des professionnels de la santé proposent de booster le corps avec des compléments alimentaires. Des produits très appréciés par les sportifs, mais aussi les personnes victimes de fatigue constante.

Il est recommandé de prendre des compléments alimentaires naturels. Ils affichent un faible taux de produits chimiques et n’agressent pas l’organisme. Quels sont les réels intérêts à consommer des compléments alimentaires naturels ? Comment faire pour choisir le bon produit ?

Les compléments alimentaires naturels, pour un plein de vitamines

Dans leur sens premier, les compléments alimentaires servent à « compléter » les repas, mais surtout l’alimentation d’un individu. Si des personnes en consomment, c’est avant tout pour booster leur métabolisme, car ces produits regorgent de vitamines, de minéraux et d’une variété de nutriments.

En plus des apports standards des aliments consommés tout au long de la journée, les compléments alimentaires décuplent le quota de minéraux dans l’organisme. Consommés de manière régulière et sur une durée prolongée, les compléments permettent de pallier les carences en vitamines, en magnésium, en potassium, etc. C’est pour cette raison que les sportifs et les athlètes suivent un traitement à base de complément alimentaire.

Si vous utilisez des compléments alimentaires naturels, vous réduisez la consommation de produits chimiques présents dans les ingrédients de synthèse. Ceux-ci peuvent avoir certaines répercussions sur l’organisme au bout d’un certain moment. Comme pour les légumes, les fruits et la viande, il est de ce fait préférable de prendre des compléments alimentaires bio ou naturels. Ces produits sont certifiés par AB ou Ecocert et ne contiennent pas trop de produits de synthèse.

Vous pouvez par ailleurs prendre des compléments à base d’algues, de plantes, de fruits, d’huile de poisson et tant d’autres produits. En ce qui concerne leur composition, les compléments alimentaires naturels ne contiennent ni conservateur, ni gluten, ni dioxyde de titane et encore moins d’OGM.

complémentaires alimentaires naturels

Compléments alimentaires naturels, meilleurs que ceux de synthèse

Il existe une grande variété de compléments alimentaires sur le marché. Les produits bio sont mélangés avec ceux de synthèses. Voici quelques points à savoir sur les deux typologies :

  • Les compléments alimentaires naturels se distinguent par leur mode de traitement. En effet, les plantes naturelles, les racines, les algues et les autres matières de base utiles à sa composition ne subissent aucune transformation. Toute leur essence et leurs vertus sont présentes sans le moindre usage de produits pétrochimiques.
  • Les compléments alimentaires de synthèses, par contre, subissent différents traitements via des produits pétrochimiques dans les laboratoires. Cela influence la nature même du complément une fois traduit sous forme de gélule ou de comprimés. Il contient de ce fait une quantité non négligeable de plusieurs produits, comme les conservateurs ou encore le dioxyde de titane.

Il est ainsi recommandé de consommer des compléments alimentaires naturels afin d’offrir à son organisme un produit bon pour la santé.

L’efficacité des compléments alimentaires naturels

Si un athlète, une femme enceinte ou encore un adolescent incorpore des compléments alimentaires dans son planning de repas quotidien, c’est avant tout pour combler un manque. En effet, avec l’âge ou à cause du stress, l’organisme ne produit pas suffisamment de nutriments essentiels à l’organisme. Le taux de vitamines peut être très bas, tout comme ceux du potassium et du fer. Dans ce genre de situation, l’alimentation est enrichie avec des produits riches en oligo-éléments et en minéraux. On en trouve en quantité dans les fruits et légumes.

Les apports des simples aliments ne suffisent cependant pas à stabiliser le quota de nutriments dans le corps surtout dans le sang. C’est pour cette raison que des personnes décident de prendre des compléments alimentaires naturels. Ces produits sont une forme de phytothérapie pour l’organisme. Puisqu’ils sont principalement fabriqués à base de plantes naturelles ou encore de fruits, le corps agit de la même manière qu’avec la vraie nourriture. Leur principe actif puissant va permettre à l’organisme d’assimiler rapidement les nutriments et donc de booster l’énergie et le tonus.

Choisir le complément naturel en fonction de son principe actif

Pour bien choisir un complément alimentaire naturel, il suffit de se référer aux principes actifs présents en quantité dans le produit. Ceux-ci contribuent à l’efficacité des compléments alimentaires et des objectifs recherchés lors de sa consommation. Ce point est à éclaircir avec votre phytothérapeute ou votre médecin pour découvrir le complément alimentaire adapté à votre organisme et aux carences ou aux maux que vous souhaitez traiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.