Pourquoi intégrer l’acide glycolique à votre routine beauté ?

Pourquoi intégrer l’acide glycolique à votre routine beauté ?



Définir et suivre une routine beauté est indispensable pour avoir une peau belle, éclatante et jeune. Cependant, certaines imperfections de l’épiderme telles que l’hyperpigmentation requièrent des soins spécifiques à l’aide d’ingrédients plus efficaces. C’est dans cette logique que s’inscrit le peeling à l’acide glycolique. Alors, quels sont les bienfaits de l’acide glycolique ? Comment effectuer le peeling pour bénéficier des avantages de ce soin ?

Qu’est-ce que le peeling à l’acide glycolique ?

Le peeling est un soin consistant à appliquer sur la peau un agent efficace qui permet d’exfolier les couches superficielles de l’épiderme et de stimuler la régénération des fibres de collagène. Le peeling à l’acide glycolique est donc un rituel beauté qui vous servira à faire peau neuve et à régler les problèmes comme :

  • l’hyperpigmentation ;
  • la peau grasse ;
  • les points noirs ;
  • les rides ;
  • les cernes noirs et colorés ;
  • le vieillissement précoce de la peau ;
  • l’acné ;
  • les pores dilatés.

Lors du peeling à l’acide glycolique, le tissu cutané est détruit sur une épaisseur qui varie en fonction de la profondeur du soin. Ainsi, un peeling superficiel agit uniquement sur l’épiderme, tandis que le peeling moyen touche le derme.

Pourquoi ce type de soin cosmétique est-il si apprécié ?

Si l’acide glycolique est très utilisé pour le peeling, mais aussi pour les sérums, les lotions, les crèmes anti-âge, c’est parce qu’il est considéré comme l’actif de référence pour donner de l’éclat au teint. Mieux encore, a contrario des autres agents chimiques qui peuvent être abrasifs, cet actif a une action chimique douce puisqu’aucun frottement n’est nécessaire.

Cet acide de fruits réduit considérablement la cohésion intercellulaire de la couche cornée. Ce faisant, il accélère la desquamation et l’élimination des cellules mortes. Il améliore donc l’hydratation, l’oxygénation et le renouvellement cellulaire.

Les peaux traitées avec l’acide glycolique sont donc moins ternes, plus lumineuses et semblent plus jeunes. Cet actif est également bien toléré par tous les types de peaux et répond aux besoins spécifiques de chacune d’entre elles. Ainsi, il joue un rôle antirides pour les peaux matures et sébo-régulateur pour les peaux à tendance grasse et acnéique.

Quelle est la particularité du peeling à l’acide glycolique ?

Comme mentionné plus haut, le peeling à l’acide glycolique est un soin qui agit au simple contact du tissu cutané sans action mécanique. Il peut être réalisé dans un cabinet dermatologique ou même à la maison, parce qu’il est question d’un ingrédient facile à manipuler.

Pour bénéficier des vertus de l’acide glycolique, il faut adapter le taux et la concentration de l’actif à votre type de peau. Il est aussi important de garder à l’esprit que le peeling rend l’épiderme photosensible. C’est donc la raison pour laquelle il est recommandé de l’appliquer le soir, en commençant de façon progressive afin de voir à quel point vous êtes sensible.

Enfin, il ne faut pas perdre de vue le fait qu’après le peeling, la peau est fragilisée. Elle est donc plus sensible aux rayons du soleil, mais également aux agressions extérieures telles que la pollution ou les gommages. Par conséquent, il est préférable de respecter les conditions d’usage de ce cosmétique et d’appliquer une protection solaire après le peeling.

soin exfoliant à l'acide glycolique

Quels sont les avantages du peeling à l’acide glycolique ?

Nous allons à présent énumérer un peu plus en détail les avantages de ce soin, afin de vous montrer pourquoi il est intéressant de l’intégrer dans votre routine beauté.

Élimination des taches

L’acide glycolique est un actif efficace pour faire disparaître les taches brunes liées :

  • à une forte exposition au soleil,
  • au mélasma,
  • à une hyperpigmentation post-inflammatoire,
  • au lentigo, etc.

Toutes les propriétés de cet agent dépigmentant lui permettent de stimuler le renouvellement des cellules cutanées et d’inhiber la production de mélanine.

Illumination du teint

Grâce à son action kératolytique, l’acide glycolique est un ingrédient très prisé dans l’univers de la cosmétique. Il gomme toutes les imperfections de l’épiderme et affine son grain. Étant donné qu’il améliore l’homogénéité du teint, cet actif resserre les pores, atténue les cicatrices et débarrasse la peau de toutes les cellules mortes qui la ternissent.

Anti-âge

Le peeling anti-âge retarde également le vieillissement de la peau. Soin anti-âge, cet actif a la capacité de stimuler la synthèse des glycosaminoglycanes dermiques et du collagène. Ce renouvellement des cellules permet de réduire les rides et de faire disparaître les signes de vieillissement précoce. D’ailleurs, il est prouvé que l’application d’un soin contenant de l’acide glycolique (concentré à 5% environ) permet de contrer les effets du photovieillissement.

Comment choisir un peeling à l’acide glycolique ?

L’acide glycolique est présent dans de nombreux produits cosmétiques. Mais qu’il soit en sérum, en crème ou en lotion, tout dépend du dosage. Ainsi, si vous optez pour un soin avec une concentration en acide inférieure à 4%, il aura une action exfoliante douce. Vous pouvez donc en faire usage une à deux fois par semaine.

Si la concentration du cosmétique se situe entre 4 et 10%, il joue un rôle anti-âge. Vous pourrez donc vous en servir pour améliorer l’éclat de votre teint et éliminer les rides. Au-delà d’une concentration de 20%, le peeling à l’acide glycolique est à utiliser avec minutie.

Il est vivement recommandé de solliciter l’intervention d’un dermatologue ou d’un professionnel de la peau. Une telle concentration permet en effet de traiter des problèmes avancés tels que l’acné sévère ou les désordres pigmentaires.

belle peau, peeling

Comment appliquer le peeling à l’acide glycolique ?

Si vous décidez de vous offrir un peeling à la maison sans recourir aux services d’un dermatologue, vous devez suivre les consignes d’application de ce soin.

Si vous avez une peau sensible ou que vous n’avez encore jamais fait de peelings, nous vous conseillons d’opter d’abord pour un peeling doux. En revanche, si vous avez déjà l’habitude d’utiliser des soins exfoliants sur votre peau, vous pouvez faire usage des soins plus concentrés sans inquiétude.

Toutefois, il est fondamental d’espacer les utilisations si le peeling est très concentré. À moins qu’il ne s’agisse d’une formule très douce, il ne faut jamais effectuer un peeling à l’acide plus de deux fois par semaine. Le cas échéant, vous risquez de faire face à une forte sensibilisation de votre épiderme.

Grâce à ses propriétés, ce type de peeling permet d’avoir des résultats très rapides. Cependant, pour profiter de ces résultats sur une longue période, vous devez l’utiliser de façon régulière tout en veillant à ne pas en abuser, bien évidemment.

Une fois que vous aurez sélectionné votre peeling, il suffit de l’appliquer sur votre peau. Après quelques minutes d’application sur la zone à traiter, votre peau deviendra rouge, voire bronzée, et pèlera dans les jours qui suivent.

Existe-t-il des contre-indications à l’application de cosmétiques à l’acide glycolique ?

Comme pour tout actif exfoliant, l’usage d’un peeling à l’acide glycolique peut présenter des inconvénients, surtout s’il est très concentré. Des rougeurs ou de légers picotements peuvent apparaître après l’application de ce soin. Ces malaises devraient disparaître au bout d’un temps assez court.

Néanmoins, si vous ressentez une sensation brûlure ou des picotements intenses, cela veut dire que votre épiderme est très sensible à l’acide glycolique. Dans ce cas, rincez votre peau à l’eau claire dès que vous ressentez ces malaises et optez pour des produits plus doux ou contenant un autre actif exfoliant comme les BHA.

peeling à l'acide glycolilque

Quels sont les différents types de peelings ?

Il existe plusieurs degrés de soins exfoliants en fonction de l’imperfection et de sa gravité.

Le peeling doux

Ce soin traitera votre épiderme de manière superficielle. Il est surtout employé pour nettoyer la peau et la débarrasser de toutes ses impuretés. Seule la partie visible de la peau bénéficiera des effets du soin.

Le peeling doux est principalement réservé aux peaux jeunes (20 à 35 ans). Il permet de resserrer les pores dilatés, de lisser l’épiderme, de tonifier la peau et d’assécher l’acné. Il relance aussi l’hydratation du derme et permet de rendre la peau plus élastique.

Le peeling moyen

Ce peeling est assez abrasif, parce qu’il atteint le derme et permet de stimuler tous ses constituants. La peau sera plus souple et plus hydratée. Ce soin est principalement réservé aux peaux matures (40 à 55 ans).

Il permet de rajeunir le visage et de ralentir le vieillissement de la peau. Il estompe également les cicatrices de l’acné, illumine le teint et permet de l’unifier. En général, il faut plusieurs séances de peeling moyen pour avoir un résultat satisfaisant. Il aura tendance à faire peler énormément la peau, il sera donc conseillé de sortir les jours qui suivent.

Ce soin est déconseillé dans les cas suivants :

  • maladies de l’épiderme et herpès,
  • grossesse,
  • périodes d’allaitement,
  • allergies,
  • séances de roaccutane ou usage de médicaments contre l’acné.

En soi, un soin à base d’acide glycolique est accessible à tous, à condition de prendre les précautions nécessaires. Veillez à déterminer vos besoins, votre type de peau, à effectuer un test préalable. Vous saurez si vous pouvez utiliser sans souci ce type de soin, et ainsi retrouver une peau belle, éclatante et rajeunie !

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.