Perles de céramique : comment réduire les dépôts de calcaire ?

Perles de céramique : comment réduire les dépôts de calcaire ?



Comment faire pour éviter la formation de dépôt calcaire ? Venir à bout du tartre n’est pas chose aisée. Il existe pourtant des alternatives qui promettent de bons résultats. Si le vinaigre blanc a fait ses preuves, il se révèle quelquefois trop agressif. Pour des solutions plus écologiques, l’idéal est donc de se tourner vers les perles de céramique. Comment réduire les dépôts de calcaire avec des perles de céramique ?

Comment le calcaire se forme-t-il ?

Le calcaire est à l’origine des taches blanches dans l’eau. Il détériore la plomberie de la maison. Sur son chemin, l’eau rencontre d’autres substances qui accentuent la formation de calcaire. On fait plus exactement allusion au calcium et au magnésium. Avec ces deux éléments, la substance se cristallise et s’accroche à la tuyauterie. C’est ce qui explique le phénomène de détérioration.

Venir à bout du calcaire avec les perles de céramique : comment y arriver ?

Le tartre s’attaque principalement à la tuyauterie, à la robinetterie et aux appareils électroménagers. Dans certains cas, il affecte même la qualité de l’eau du robinet, ce qui peut porter préjudice à la santé, surtout sur le long terme. L’utilisation des perles de céramique va vous aider à mettre un terme à tout cela. Afin d’en apprendre davantage sur les perles de céramique et son action contre le calcaire, il est nécessaire de comprendre certaines notions essentielles.

Le processus de travail des perles de céramique

Pour faire simple, les perles de céramique fonctionnent comme suit : elles inhibent les substances à l’origine du calcaire, permettant ainsi à l’eau de devenir moins agressive. Puisque le calcaire dans l’eau est moins agressif, on évite la cristallisation ainsi que l’apparition du tartre.

perles de céramique calcaire

Les avantages sur les appareils électroménagers

Les perles de céramique ne permettent pas seulement de réduire le dépôt de calcaire. Son avantage repose aussi sur son coût et sa durée de vie. En investissant dans des perles de céramique, vous êtes à l’abri pendant une dizaine d’années au moins, et ce, à un prix très abordable (entre 13 et 60 euros). De plus, vous faites aussi un geste pour l’environnement.

En effet, l’utilisation de perles de céramique s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement. Contrairement aux produits classiques du marché, les perles de céramique n’utilisent aucune substance chimique agressive. Elles sont même recyclables à vie.

Quels sont les différents types de perles de céramique à utiliser pour réduire le dépôt de calcaire ?

Il existe deux types de perles de céramique : les perles de céramique grises et les perles de céramique roses. Les deux respectent les mêmes procédés de fabrication, à un petit détail près. Elles sont toutes les deux créées à partir d’argile contenant un nombre conséquent de microorganismes. Le mélange d’argile est ensuite enfourné à très haute température : à plus de 700 °C pour les perles grises.

Pour obtenir une perle de céramique rose, on choisira une température plus basse. C’est ce qui permet de fabriquer des perles avec plus de pores. Grâce à cette caractéristique, les perles de céramique roses garantissent une consommation plus pure. Toutefois, elles nécessitent plus d’entretien que les perles grises.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.