Peignoir pour femme : Mes conseils pour bien le choisir

Le peignoir, accessoire de bain incontournable, offre douceur, confort et bien-être après une douche ou un bain. Véritable pièce refuge, il se doit d’être moelleux et procurer cet effet cocooning souvent recherché lors d’un moment de détente. Il n’y a rien de mieux après une longue journée que de s’emmitoufler dans son peignoir plein de douceur. Pour profiter au maximum des avantages de ce vêtement, il est important de bien le choisir. Découvrez mes conseils pour bien choisir votre peignoir de bain.

La taille du peignoir

Le premier critère que je vous conseille de prendre en compte pour bien choisir un peignoir est la taille. Rien n’est plus embêtant que d’avoir un peignoir difforme sur son dos après un bon bain. Pour chaque morphologie, il faut la taille de peignoir adaptée, tout comme les vêtements.

En tant que femme, pour connaître la taille du peignoir à choisir, il faut prendre la mesure de votre tour de poitrine. Ensuite, il faut vérifier la correspondance parmi les données suivantes :

  • Tour de poitrine (cm) : 80/89 ; la taille conseillée : S ; Taille : 34/36
  • Tour de poitrine (cm) : 89/98 ; la taille conseillée : M ; Taille : 38/40
  • Tour de poitrine (cm) : 98/107 ; la taille conseillée : L ; Taille : 42/44
  • Tour de poitrine (cm) : 107/116 ; la taille conseillée : XL ; Taille : 46/48

En vous référant à ces données indicatives, vous serez en mesure de choisir la taille adéquate de votre peignoir. Généralement, la longueur d’un peignoir est à mi-mollet ou au niveau des genoux. J’ai une préférence pour la taille au niveau des genoux.

Si vous vous demandez où vous procurer cet accessoire, sachez qu’il existe des sites en ligne tels que maison-du-peignoir.com, qui propose une large gamme de modèles de peignoir pour femme. J’ai été tout simplement conquise par la diversité des peignoirs.

La matière de fabrication du peignoir

Le deuxième critère le plus important est la matière ayant servi à la fabrication du peignoir. De cela dépendent votre confort et sa capacité d’absorption. Étant donné que cette pièce est destinée à vous offrir un excellent confort, il est important de choisir convenablement la matière de fabrication.

Le peignoir en coton est un must-have. Je l’affectionne particulièrement, car il est respectueux de la peau et est très absorbant. Il existe aussi le peignoir en modal qui est tout aussi absorbant que le coton, souple et soyeux.

peignoir kimono japonais
peignoir kimono japonais

Le peignoir en lin est souple, mais moins absorbant et celui en viscose de bambou est lourd et tient chaud. Il existe aussi des peignoirs en soie et en satin. Les choix sont multiples et variés.

Le grammage du peignoir

Le grammage fait référence à l’épaisseur du tissu éponge du peignoir. Il renseigne sur la capacité d’absorption de l’humidité. Il s’exprime en g/cm2 et plus il est élevé, plus vite votre peau séchera. Les peignoirs les plus fins sont à 250 g/cm2 et ceux les plus épais sont à 550 g/cm2.

Le grammage est donc lié au poids du peignoir. Un peignoir pèse entre 1,5 kg et 5 kg. Les peignoirs en coton et en velours sont les plus lourds. Moi, j’essaie de trouver un juste milieu pour ne pas avoir un peignoir trop lourd ni trop léger.

Le grammage est également en rapport avec le prix du peignoir. Plus le grammage est élevé, plus cher sera le peignoir. Prenez également compte de ce critère pour un choix adapté de votre peignoir.

Les formes de peignoir

Il existe quatre formes de peignoirs, mais essentiellement trois sont recommandés pour les adultes. En ce qui concerne ce critère, vous ferez votre choix en fonction de vos goûts et préférences.

  • Le peignoir à col kimono qui est plutôt mixte, donc qui convient aussi bien à une femme qu’à un homme ;
  • Le peignoir à col châle est bien plus adapté aux femmes ;
  • Le peignoir à capuche est adapté à tout le monde, car il permet d’avoir la tête au chaud. ;
  • Le dernier style de peignoir est le peignoir poncho, principalement pour les enfants.

Un peignoir doit vous offrir protection, confort et douceur. Pour cela, il faut bien prendre en compte certains critères précis pour un meilleur choix. Grâce à ce mini-guide, vous pourriez choisir convenablement votre peignoir.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1352

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.