Parquet : les teintes pour mettre en valeur votre salon

Parquet : les teintes pour mettre en valeur votre salon



Depuis des décennies, le parquet est très plébiscité dans la décoration. S’il reste indémodable, ce n’est pas seulement parce qu’il est agréable et s’entretient facilement. En effet, le parquet est idéal pour illuminer un espace et apporter de la chaleur. Ce revêtement de sol s’adapte parfaitement aux pièces des plus rustiques aux plus modernes. Cependant, le choix de la teinte n’est pas toujours facile à faire au moment de l’achat, car il y en a beaucoup. Quelle teinte de parquet mettra en valeur votre salon ?

Quels sont les différents types de parquets ?

Vous devez avant toute chose savoir qu’il est déconseillé de poser le parquet dans la salle de bain ou sur une terrasse en bois, car le bois risque de s’abîmer. Les matériaux appropriés pour ces endroits sont la pierre naturelle et la mosaïque de carrelage. En revanche, le parquet convient parfaitement à une maison en bois et viendra réchauffer l’ambiance de votre salon. Vous trouverez sur le marché trois types de parquets : le parquet massif, le parquet contrecollé et le revêtement stratifié.

Le parquet massif

Le parquet massif est disponible en plusieurs largeurs et constitué d’une seule frise de bois. C’est un matériau noble qui peut être posé cloué ou collé. Mais, sa pose demande un certain savoir-faire, car, il risque de se déformer s’il est mal posé.

Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est composé de différentes strates, dont la couche d’usure en bois qui lui donne le même aspect que le bois massif, et à plus bas prix. Composé d’un parement de chêne collé sur un multiplis bouleau, la couche d’usure du parquet contrecollé est traitée pour garantir une résistance optimale. Le parquet contrecollé est facile à poser et à entretenir.

Il est généralement proposé verni ou huilé. Un de ses grands atouts est qu’il existe en différents aspects, teintes et essences. Si vous recherchez un revêtement de sol qui combine durabilité, élégance et design, il n’y a nul doute que la tendance du parquet haut de gamme vous plaira. Vous trouverez en ligne des parquets contrecollés haut de gamme made in France. Jouez sur les nuances et les formes pour recréer différentes ambiances, des plus classiques aux plus modernes.

Le stratifié

Le revêtement stratifié se caractérise par des parquets massifs et contrecollés et le parement qui n’est pas en bois. Il imite parfaitement les décors et les veines du bois. C’est la solution envisageable si vous disposez d’un petit budget. Mais il se dégrade facilement au fil du temps.

Parquet contrecollé haut de gamme

Quelle couleur de parquet choisir pour habiller le sol de votre salon ?

Le parquet suscite autant d’intérêt depuis quelques années pour son originalité. Les motifs et les coloris se diversifient, offrant ainsi un vaste panel de choix. À chaque nuance correspond un effet. La teinte d’un parquet permet de donner du cachet et une ambiance spéciale à une pièce, notamment votre salon.

Le parquet grisé pour plus de luminosité

Cette teinte du parquet est parfaite pour apporter de la fraîcheur et de la luminosité à une pièce. À l’instar du mur, le parquet structure votre salon. Vous pouvez jouer avec la largeur des lames afin d’agrandir visuellement votre pièce.

Pour augmenter l’effet de confort et de calme, l’ensemble de votre salon peut être revêtu de plusieurs nuances de gris. Le parquet grisé a la faculté de s’adapter à tous les styles de décoration et apporte de la lumière dans une pièce sombre ou accentue cet effet dans une pièce claire.

Le parquet miel pour une atmosphère chaleureuse

Si vous recherchez de la quiétude dans votre salon où la couleur noire est dominante, optez pour un parquet miel. Il s’agit d’un coloris doux qui rappelle le miel. Il apaise et donne un effet chaleureux aux séjours trop contemporains qui manquent de gaieté. Le plus souvent, cette teinte de parquet prend plusieurs nuances. Cela accentue encore plus son aspect chaleureux et authentique.

Le parquet blanchi pour un effet naturel

Le parquet blanchi permet de jouer avec les contrastes présents dans une pièce. C’est une teinte lumineuse et agréable qui peut être mixée à des couleurs sombres, hautes en couleur ou encore du pastel. Par exemple, un mur bleu nuit sera très assorti avec un parquet contrecollé haut de gamme blanchi.

Il convient parfaitement à une décoration à l’esprit scandinave, mais également à un style bord de mer. Le parquet blanchi garantit un effet apaisant et doux à votre salon. De plus, il agrandit beaucoup la pièce.

Le parquet brun foncé pour donner du caractère à votre salon

Avec sa teinte foncée, ce parquet apporte beaucoup de cachet à votre pièce. Il permet d’obtenir un beau contraste avec les couleurs fraîches et citronnées des meubles et des murs. Le parquet brun foncé peut également être parfait avec les coloris profonds, à condition que votre pièce soit spacieuse et lumineuse. Le parquet à l’anglaise (aux lames parallèles) de ce coloris attire le regard au loin et permet d’agrandir facilement une pièce et lui apporter un effet naturel.

Le parquet rosé allie douceur et féminité

Cette teinte de parquet est idéale pour la chambre, mais peut très bien convenir au salon. Si vous souhaitez apporter une petite touche de féminité à votre décoration d’intérieur, le parquet rosé est ce qu’il vous faut. Il confère beaucoup de douceur à votre espace et le rend calme et reposant. Le parquet rosé s’harmonise parfaitement avec le blanc, le beige, le crème ou encore un gris très clair. c’est aussi une couleur qui illumine la pièce et apporte une atmosphère chic et contemporaine.

Le parquet aux veines noires donne un aspect imposant à votre espace

Le parquet palissandre est un bois veiné avec des nuances de teintes absolument incroyables. Sa couleur sombre qui tend vers le noir donne une sensation d’ordre et de pureté à votre salon. Le parquet aux veines noires a du caractère et invoque le voyage, l’exotisme, le bohème. Lorsqu’il est verni, il est d’une élégance et d’un raffinement hors du commun. Il permet de créer une ambiance chic et épurée.

Le parquet chocolat pour une atmosphère cocooning

Cette couleur foncée contraste joliment avec les tons clairs sur les murs et nous rappelle le style des années 1970. Le parquet chocolat rend votre salon chaleureux, accueillant et convivial. De plus, votre espace est paisible et propice à l’évasion.

Le parquet en chêne clair pour agrandir naturellement la pièce

Le parquet effet bois naturel confère de la douceur et rend votre espace chaleureux. Il fait penser au style scandinave où le bois occupe une place capitale dans la décoration. Pour agrandir votre lieu et donner de la vie à la pièce, optez pour un parquet en chêne naturel dont les lames sont larges.

Parquet chêne gris pour souligner le caractère authentique de votre espace

Ce parquet est d’une couleur assez foncée et apporte de la chaleur au salon. Vous pouvez accentuer cet effet en peignant un mur en jaune curry, en orange ou en brique. Son aspect généralement vieilli renforce encore ce style et permet d’affirmer l’authenticité de la pièce. Les lames fines du parquet apportent une touche de modernité, contrairement à d’autres types de parquets qui sont préférables en lames larges.

Comprendre l’effet des couleurs pour obtenir un meilleur rendu

La décoration se base plus sur les couleurs, car elles influencent toute l’ambiance de la pièce. Vous devez donc bien les choisir en fonction de l’effet recherché. Les nuances tirant vers le jaune ou le doré à l’instar du parquet miel symbolisent la joie et l’optimisme. Les teintes claires apportent une ambiance joyeuse et ensoleillée. Le blanc ou le beige donne un effet de pureté et d’ouverture.

Si vous souhaitez apaiser les cœurs, privilégiez le gris, une couleur élégante et intemporelle. Les nuances de brun donnent une certaine authenticité et beaucoup de naturel. Le noir, classique et élégant, confère une petite touche moderne et chic. Cet effet est encore accentué lorsqu’il est posé au sol et le rendu est magnifique.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.