Offrez des chocolats, oui, mais français !

Le chocolat est un cadeau qui est toujours très apprécié, quel que soit l’âge. Pour faire un bon présent, il faut bien le choisir. Le chocolat français est reconnu dans le monde entier pour sa qualité et son goût exceptionnel. Découvrez comment choisir le chocolat idéal pour faire un cadeau.

L’art du chocolat en France

La France est connue pour sa gastronomie qui fait la part belle aux produits de qualité supérieure. Parmi les ingrédients entrant dans la préparation de quelques-uns des meilleurs desserts au monde, il y a bien entendu le chocolat français. Les artisans maîtres chocolatiers français ont développé un savoir-faire et une technique unique pour fabriquer des confiseries et des friandises chocolatées d’une qualité inégalée.

Pour la petite histoire, c’est au XVIe siècle que les juifs venus d’Espagne et du Portugal apportent le chocolat en France. Ces exilés s’installent alors à Bayonne, qui est devenue une ville emblématique du chocolat, terre de naissance des premiers entrepreneurs du chocolat au Pays basque dans l’Hexagone. Il existe d’ailleurs encore actuellement un atelier du chocolat à Bayonne.

Le roi Louis XIII et son épouse la reine Anne d’Autriche ont pris goût à cette douceur sucrée et furent un des premiers à proposer du chocolat durant leur mariage à Bayonne. L’engouement de la Cour a popularisé la fève cacaotée qui s’est très vite popularisée jusque dans les familles françaises. Aujourd’hui, loin de s’être atténuée, la célébrité du chocolat est toujours bien présente. Il est présent partout et sous toutes les formes.

Le chocolat français tel qu’on le connaît est le fruit de la révolution industrielle qui a vu la modernisation des machines. Celles qui étaient destinées à fabriquer le chocolat sont devenues plus perfectionnées, permettant de produire toutes sortes de chocolat : en billes, en tablettes… Les autres pays ont aussi apporté leur contribution à l’industrie : les Suisses ont ajouté le lait, les Belges et les Anglais ont quant à eux apporté le gras et le sucre. La priorité des Français a toujours été de ne pas dénaturer le chocolat.

Comme le montre le Comptoir Gastronomique, les artisans chocolatiers français possèdent un savoir-faire unique et figurent d’ailleurs parmi les meilleurs au monde. Cette course à l’excellence nous permet aujourd’hui d’avoir des gourmandises de plus en plus fines et originales à base de fève de cacao.

offrir des chocolats français

Considérations pour choisir le meilleur chocolat français à offrir

Si vous désirez offrir du chocolat français de qualité, vous devez avant tout bien regarder la liste des ingrédients. Du bon chocolat ne nécessite que trois ingrédients :

  • du beurre de cacao,
  • de la pâte de cacao,
  • du sucre.

Pour fabriquer du chocolat au lait, il faut bien entendu ajouter du lait tandis que d’autres recettes peuvent requérir l’ajout d’oléagineux comme des pistaches ou des noisettes entières. Quoi qu’il en soit, si les ingrédients sont naturels comme des fruits (baies, raisins secs), du lait ou encore des noix, vous n’avez rien à craindre. Par contre, méfiez-vous des ingrédients aux noms imprononçables ainsi que les additifs qui sont le signe d’un chocolat industriel de mauvaise qualité. Faites aussi attention à l’ordre d’apparition des ingrédients sur le paquet : si le premier sur la liste est du sucre ou un de ses dérivés (maltodextrine, amidon de maïs, sirop de glucose), fuyez !

Soyez également vigilant au sujet des matières grasses végétales composant le chocolat que vous voulez offrir en cadeau. En effet, depuis que la réglementation européenne a autorisé l’ajout de matières grasses végétales autres que le beurre de cacao en 2000, certaines marques peu scrupuleuses ajoutent de l’huile de palme dans leurs produits. Préférez donc le chocolat français « pur beurre de cacao » qui est meilleur pour la santé.

Une autre astuce pour bien choisir le chocolat que vous voulez offrir : faites attention au pourcentage de cacao qu’il contient. Pour avoir une friandise de qualité, choisissez du chocolat composé au moins à 65 % de cacao. Cette teneur élevée est un gage de bonne qualité et de bon goût.

Oui, les Français font le meilleur chocolat, mais il faut rappeler que les fèves de cacao ne poussent pas dans les pays européens. Elles préfèrent les pays tropicaux aux climats chauds et tempérés comme Madagascar ou la Côte d’Ivoire. Pour fabriquer des produits de qualité, les artisans français sélectionnent les meilleures fèves issues de producteurs faisant partie des labels bios. Soyez donc très attentif à ce qui est écrit sur le paquet et privilégiez le chocolat provenant de plantations respectant des normes et des labels rigoureux en matière de respect du produit et de son processus de fabrication.

Conseils pour choisir le cadeau idéal en chocolat pour Noël

Saviez-vous qu’offrir du chocolat est une tradition presque ancestrale ? En effet, les Aztèques et les tribus mayas considéraient déjà les fèves de cacao comme un produit de luxe, digne d’être offert en présent. Dans la religion catholique, lors de l’échange de cadeaux traditionnels durant Noël, le chocolat tient aussi une bonne place. Dans les pays nordiques, la tradition veut que Saint-Nicolas offre du chocolat aux enfants sages.

Si vous voulez perpétuer cette tradition gourmande, choisissez bien votre type de chocolat en fonction du destinataire. Si c’est pour vos grands-parents ou toute autre personne âgée, optez pour les grands classiques comme les chocolats à la liqueur, les truffes, les chardons et les ganaches. Ces derniers ont l’avantage d’être onctueux et faciles à déguster. Évitez les chocolats trop croustillants qui contiennent des noix ou des amandes qui peuvent être difficiles à mâcher.

Pour les enfants, les friands et les pralinés croustillants remportent tous les suffrages. À l’approche de Noël, offrir un calendrier de l’avent avec une friandise délicieusement chocolatée dans chaque case est toujours très apprécié. Non seulement vous leur donnez l’occasion de goûter à de nouvelles créations, mais vous leur donnez aussi l’occasion d’attendre les fêtes dans la joie et la gourmandise.

Si le cadeau est destiné à vos collègues de travail, l’incontournable assortiment de carrés de chocolat est toujours une valeur sûre. Ce type de friandise a l’avantage de proposer une multitude de goûts : noir, blanc, intense, fruité, lait caramélisé… Un cadeau bien savoureux en perspective.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1354

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.