Montre : entre luxe et féminité

Montre : entre luxe et féminité

À travers les années, les montres n’ont jamais cessé de fasciner et d’impressionner. Autrefois utilisées pour contrôler le temps, ces pièces d’horlogerie sont devenues de véritables outils de communication.

C’est notamment le cas auprès de la gent féminine qui y trouve une excellente façon d’exprimer son goût, ses désirs et ses ambitions. Découvrez ici ce qui fait le charme des montres féminines ainsi que quelques astuces pour bien choisir les vôtres.

La montre : le gage d’un style unique

Pour aller au travail, à une soirée entre amies ou à un diner romantique, porter une tenue exceptionnelle n’est pas toujours la meilleure manière de se distinguer. L’une des meilleures façons d’apporter une touche d’originalité à votre style vestimentaire est de porter une montre élégante.

En effet, ces pièces permettent de parfaire les tenues et de transmettre des messages. D’aucuns estiment qu’une montre sobre indique une personne ferme et résolue tandis qu’une montre voyante reflète une personne narcissique.

Dans un cas comme dans l’autre, ces pièces d’horlogerie disponibles ici permettent d’affirmer sa féminité et de sublimer son poignet. C’est d’autant plus le cas quand il s’agit de montres de luxe. Les marques BreitlingRolexCartier et Oméga proposent de très nombreux types et modèles qui feront assurément votre plaisir.

montre luxe femme

Comment choisir son type de montre ?

Pour autant, porter une montre de luxe ne permet pas d’office de sublimer vos tenues. Envie de faire rougir vos amies ? Choisissez l’accessoire qui vous convient le mieux. Sachez qu’il existe de très nombreux types de montres. Tenez compte de la taille de votre poignet, du type de bracelet et du mécanisme pour choisir le vôtre.

La taille

Cet élément est particulièrement important parce qu’il détermine le niveau de confort de montre. Adoptez une montre trop grande et vous aurez un poignet mobile. Une montre trop petite est extrêmement désagréable.

Pour choisir la pièce d’horlogerie parfaite, mesurez le tour de votre poignet et choisissez en fonction du résultat. Si la taille est inférieure à 15 cm, optez pour une montre avec un boitier de 32 mm ou moins. Par contre, si la taille se situe entre 15 et 19 cm, choisissez un boitier de 28 à 44 mm.

Enfin, si votre tour de poignet est supérieure à 19 cm, optez pour une montre avec un boitier de 44 à 50 mm. En cas de doute, demandez conseil à votre horloger.

Par ailleurs, accordez une attention particulière au bracelet de votre montre. Choisissez entre un bracelet en cuir, en tissu, en métal ou caoutchouc. Amatrice de bracelet en métal ? Jetez votre dévolu sur un bracelet en titane, en acier inoxydable ou en or blanc.

Le type de mécanisme

Après avoir déterminé la taille et le type du bracelet de votre montre, passez au choix du mécanisme. Sachez que les montres modernes ont des mouvements mécaniques, automatiques ou en quartz.

En plus d’être chics et élégantes, les montres mécaniques donnent de la prestance et renseignent sur les compétences de la personne qui les utilise. En effet, ces montres doivent être régulièrement remontées. Elles sont donc destinées aux amateurs d’horlogerie. Toutefois, certains modèles dits automatiques peuvent aussi s’ajuster aux mouvements du poignet.

En revanche, si vous n’êtes pas familière à l’univers des montres, optez pour des montres à quartz. Particulièrement populaires, ces modèles disposent d’un résonateur en cristal de quartz qui ajuste leurs fonctionnements. Elles n’ont donc pas besoin d’être remontées régulièrement.

montre femme bois

Enfin, choisissez des montres connectées si vous désirez utiliser votre bracelet pour passer des appels, lire des mails ou suivre des constantes de santé. Cela dit, prenez soin de choisir le bon affichage. Choisissez une montre analogique si vous êtes familière à la lecture sur horloge et une montre numérique si vous avez des difficultés avec la multiplication par 5.

Montre-style : comment procéder ?

Dans le Paris du XIXe siècle, certaines familles nobles dérogeaient à la tradition des bagues de fiançailles. Elles préféraient offrir aux partenaires des montres en raison du caractère précieux et passe-partout de cet accessoire.

Au-delà de choisir des montres qui vous plaisent, prenez soin d’acquérir des pièces d’horlogerie qui correspondent à votre style vestimentaire. N’oubliez pas que ces accessoires vous accompagneront pendant toutes vos journées, peu importe vos tenues.

Attention au style

Pour faire le bon choix, faites attention aux styles. Si vous passez votre semaine en tenue de travail (costume, chemise, etc.), optez pour les montres fines.

Que ce soit en cuir doré ou en perle, ces montres n’attirent pas vraiment l’attention et créent une petite décoration sur votre poignet. En plus, elles peuvent être portées sur différentes tenues. Il n’est donc plus nécessaire de porter un autre bracelet en changeant de tenue pour rejoindre vos amies en soirée.

Par contre, si vous êtes plutôt tenue de ville, essayez des montres moins conventionnelles. Adoptez des montres de sport de différentes couleurs avec des bracelets en tissus, en toiles ou en caoutchouc.

Les combos classiques

En cas de doutes sur les bonnes combinaisons, choisissez un combo classique. Par exemple, associez les montres en or aux tenues sombres et peu claires (noir, bleue, gris, etc.). Cela dit, cette couleur épouse assez bien les tons terreux comme le vert ou le brun.

Évidemment, les combinaisons étranges telles que le rose et l’or sont à bannir. Pour du rose, optez plutôt pour des montres en acier inoxydable. Enfin, prenez soin de choisir des couleurs de montre qui se fondent dans votre teint.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.