le ver à soie

Mes lectures du moment

En vue de mes premières vraies vacances (2 semaines d’affilée, wouhou !!) depuis que je travaille, j’avais prévu de la lecture… Beaucoup trop en fait, car je n’ai lu que 4 livres dont un qui se trouvait sur place !

Donc, préparant ma valise, je dis à Monsieur, « Cool! 2 semaines de vacances !! » ; pas de PC, pas d’Internet (pas de Smartphone … et je ne parle pas de moi!), donc je fais une réserve de bouquins (bah j’aimais tellement lire … avant …) : 2 Werber, 1 Dan Brown, 2 Mireille Calmel, 1 Fitzgerald (Francis Scott Key de son ptit nom) et le Ver à Soie de Robert Galbraith. Et hop! c’est parti pour les vacances au soleil !!!

Début des vacances, il a fait très beau, et très chaud. En fait, trop chaud, et le choc de température aidant – genre un gradient supérieur à 10°C entre avant et pendant les vacances – a fait que toute la 1ère semaine j’ai dormi :/ C’est sûr, je me suis reposée (m’enfin presque…), mais niveau lecture, c’était le vide sidéral ! Donc je me dis, pas grave il reste 2 semaines …

Et voilà le bilan :

1er livre : « Gatsby le Magnifique » de F. Scott Fitzgerald

Très beau livre, plus compliqué à lire que ce que je pensais (Benjamin Button = 30 min, là plusieurs heures… la chaleur j’vous dis…) alors que le livre est plutôt court. En tous cas, à côté, le film de Baz Luhrmann fait pâle figure (c’est souvent le cas des adaptations non ?), il sonne vraiment creux par rapport au texte. Donc 1er livre : j’adhère.

2e livre : « Le Papillon des Etoiles » de Bernard Werber

Etrangement, j’ai eu beaucoup de mal à le finir. L’histoire me semblait sympa quand j’ai acheté ce livre, il y a plusieurs années. Avant j’aimais beaucoup son style : j’ai lu « Nos amis les humais » pour tester, et après « Les Thanatonautes » que j’avais adoré. Désormais, je trouve la lecture « lourde », un peu trop en fait. Il y a quelques jours, j’ai commencé « Paradis sur mesure » que l’on m’a prêté, et j’aimerais le lire avant de le rendre… C’est très dur d’avancer. Pourtant le livre se présente comme un recueil de nouvelles, donc les petites histoires se lisent vite normalement; mais là non, je n’y arrive pas, vitesse escargot enclenchée! Résultat : plutôt déçue.

3e livre : « La liste de mes envies » de Grégoire Delacourt

Livre dévoré en quelques heures (moins de 3?), j’ai découvert à la reprise du boulot que c’était un livre plutôt connu et un best-seller, le genre qui se lit vite en somme. J’ai trouvé que c’était un petit bouquin agréable à lire (sur la plage ou à la place de la sieste :p), et qui donne à réfléchir au final. Car oui, si on gagnait au Loto (pour n’en citer qu’un), qu’en ferions-nous ? Moi j’ai bien quelques idées, et vous ?

4e livre « Le Ver à Soie » de Robert Galbraith

J’avais lu par hasard « L’appel du Coucou », le 1er roman de la série des « Cormoran Strike », et mon avis avait été assez mitigé. Malgré tout, j’avais trouvé les protagonistes intéressants, et je me demandais ce qu’ils allaient devenir, comment aller évoluer leur relation… C’est donc naturellement que j’ai acheté le 2e volet des aventures de ce nouveau détective.

Je trouve ce roman plus intéressant que le premier, moins « fouilli » malgré certains passages encore légèrement redondants (à mon goût), mais je me pose toujours la question de savoir si ça ne vient pas plutôt de la traduction (j’aimerais tenter le 3e volet « Career of Evil » en VO, à voir).

Globalement, j’ai bien aimé et j’avoue que je n’ai pas vu venir le dénouement ! J’ai hâte de lire la suite des aventures de Strike, et cette fois, je n’ai pas eu de mal à m’immerger dans l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *