Après la naissance, vous devez vous déplacer avec bébé pour des visites médicales, des vaccinations, etc. Lorsque vous êtes en voiture, vous devez assurer sa sécurité grâce à un siège auto jusqu’à l’âge de 10 ans. Beaucoup de parents ont du mal à choisir le modèle adéquat pour leur bébé. Quels critères prendre en compte pour bien choisir le siège auto de bébé ? Je vous aide à trouver des réponses à vos questions en vous livrant mes conseils pour choisir un siège auto pour bébé.
Table des matières
Le poids et la taille de bébé : les premiers critères pour le choix d’un siège auto
Lorsque vous souhaitez choisir un siège auto pour votre bébé, je vous recommande de tenir compte en premier lieu du poids et de la taille de votre enfant. Les systèmes de maintien des sièges sont conçus en fonction de ces paramètres.
Il existe d’ailleurs deux normes qui classent les sièges auto respectivement selon le poids de bébé et selon sa taille. Il s’agit de la norme R44 pour le poids et la norme R129 pour la taille.
Selon la norme R44 appelée aussi ECE R44/04, il existe cinq groupes de sièges auto.
Le groupe 0 qui va de la naissance à 10 kg est la catégorie de sièges auto dotés de quelques coques. Bébé dort beaucoup, alors tout est prévu pour que cet accessoire soit le plus confortable possible.
Le groupe 0+ qui va de la naissance à 13 kg comprend des sièges dotés d’une coque rembourrée, d’un harnais et d’une poignée de transport. Je vous conseille de choisir une coque compatible avec une poussette.
Ainsi, vous pourrez transporter bébé de la voiture à la poussette dans son siège auto sans le réveiller. Pour le groupe O et O+, installez bébé à l’arrière de préférence et dos à la route. Si vous devez l’installer à l’avant, vous devez désactiver l’airbag, sinon celui-ci risque de blesser votre enfant.
Le groupe 1 de 9 kg à 18 kg est composé de sièges auto dotés d’un harnais, d’un appui-tête et de renforts latéraux. Ces sièges sont appelés des sièges de 2 ème âge.
Les sièges auto du groupe 2 de 15 à 25 kg sont des rehausseurs avec dossier. Ils sont à installer face à la route. Je recommande généralement d’opter pour des modèles réglables puisque votre enfant devra s’en servir pendant des années.
Les réhausseurs du groupe 3 sont faits pour les enfants entre 22 kg et 36 kg. Ils peuvent être dotés d’un dossier ou non. Il faut un bon réglage pour que votre enfant soit à la bonne hauteur. Ainsi, vous vous assurez que la ceinture de la voiture se trouve au niveau de ses épaules et non sur son cou.
Choisissez un modèle adapté à votre situation
Si vous avez une voiture classique et trois enfants qui ont tous besoin d’un siège auto, vous devez choisir des modèles qui ne sont pas larges. Vous pouvez aussi choisir un modèle qui se retrouve dans plusieurs groupes afin que votre enfant puisse s’en servir le plus longtemps possible.
Lorsque vous voulez faire un achat en ligne, vérifiez minutieusement toutes les informations à propos du produit. Par exemple, sur le site https://www.cdiscount.com/pret-a-porter/bebe-puericulture/v-11317-11317.html, vous avez une sélection de sièges auto avec tous les détails importants.
Procurez-vous un modèle doté du système Isofix
Isofix est un principe de fixation très sécurisé. Il permet le bon maintien de l’enfant sur le siège en cas de choc. Dans ces cas, vous n’avez plus besoin d’une ceinture de sécurité pour la fixation.
D’autres modèles offrent néanmoins la possibilité de se servir de la ceinture de sécurité ainsi que du système Isofix. De ce fait, le siège auto pourra être utilisé dans les voitures qui ne sont pas équipées du système Isofix.
Ce système offre une meilleure sécurité et une facilité d’installation qui réduit considérablement le risque d’erreurs. Vous pouvez donc vous déplacer en toute quiétude.
Optez pour un siège auto facile d’installation et d’entretien
Le second critère sur lequel vous devez vous attarder est l’installation et l’entretien du siège auto. Vous devez pouvoir le mettre en place rapidement et l’enlever aisément pour ne pas perdre du temps. Cela ne sert à rien si vous devez passer une heure à placer le siège auto de votre enfant.
Pour la première fois, il est possible que vous ayez un peu de mal à comprendre l’installation. Je vous conseille alors de lire scrupuleusement la notice et d’appliquer ce que vous y voyez.
Faites cet exercice jusqu’à ce que vous compreniez réellement comment il fonctionne. Ce n’est qu’après cette étape que vous pourriez vous déplacer ou voyager avec bébé dans son siège.
Un autre aspect important dont vous devez tenir compte est l’entretien de cet accessoire. Vous devez le nettoyer aussi souvent que nécessaire. Il doit donc être déhoussable et lavable.
Préférez un siège auto neuf à un modèle d’occasion
Je sais que les mérites des accessoires d’occasion sont généralement vantés. Il est également fréquent d’être tenté de choisir des objets d’occasion à cause du budget relativement plus bas qu’on y met comparé au neuf. Toutefois, je ne vous conseille pas de choisir un siège auto d’occasion. La sécurité de votre enfant en dépend.
En fait, il est possible que le siège auto d’occasion que vous souhaitiez vous procurer ait subi des chocs auparavant. Malheureusement, vous ne pouvez ni le savoir ni le vérifier. S’il a subi des chocs, sachez qu’il n’est plus fiable ni sécurisé pour votre bébé.
Le prix du siège auto neuf sera élevé, mais vous aurez la certitude de la fiabilité de cet accessoire. Vous avez alors la garantie que votre enfant est bien maintenu et donc en sécurité.
Si vous avez un budget limité, je vous recommande une astuce qui pourra vous aider. Surveillez les remises, les promotions, les fins de série ou encore les soldes qui ont lieu dans les enseignes ou directement chez les marques. Vous pourriez vous faire une belle économie.
Voilà en détail, mes principaux conseils pour choisir votre siège auto pour bébé. J’espère que ce mini-guide vous sera utile lors du choix du siège auto pour bébé.