De nos jours, le respect de l’environnement est un critère de choix pour la construction des menuiseries extérieures. Les matériaux de conception doivent être durables, recyclables, mais également performants. Bien que certains soient naturellement plus écologiques, tous ne se valent pas. De nombreuses possibilités s’offrent ainsi à vous au moment de choisir votre menuiserie. Découvrez les solutions les plus écologiques.
Table des matières
L’aluminium est considéré comme un matériau d’avenir en raison de ses avantages écologiques. Étant recyclable à 99% sans perte de qualité, il est composé de 30 à 40% d’éléments recyclés. De plus, la bauxite qui constitue sa matière première occupe la troisième place dans le classement des ressources naturelles les plus présentes sur la planète. C’est d’ailleurs pourquoi les fenêtres et façades en aluminium sont de plus en plus présentes dans les constructions contemporaines. Elles sont proposées par des experts tels que https://www.technal.com/ qui proposent des versions sur mesure.
Les menuiseries en aluminium ont une longue durée de vie et ne rouillent pas. De même, elles ne craignent pas les conditions extrêmes et sont très appréciées pour leur solidité. Par ailleurs, l’aluminium est un matériel solide qui permet de réaliser des ouvertures de grandes dimensions. Il offre également d’excellentes performances thermiques et ne requiert pas d’entretien. Peu sensible à la corrosion, il conserve son aspect neuf en toute saison. Il peut ainsi accompagner vos constructions pendant de longues années sans avoir besoin de remplacement ou de rénovation lourde.
De nombreux avantages thermiques
Les structures en aluminium présentent également des avantages thermiques. La finesse des cadres assure en effet l’optimisation de la surface des vitrages et renforce l’apport en chaleur solaire et en lumière. De plus, elles peuvent être dotées de technologies de rupture de pont thermique. Cela permet d’éviter les pertes de chaleur vers l’extérieur de la maison.
Un choix écologique et économique sur le long terme
Les performances thermiques des menuiseries en aluminium permettent de limiter l’usage de la climatisation en été et du chauffage en hiver. Par conséquent, les dépenses énergétiques sont considérablement réduites. Ces installations constituent ainsi une parfaite solution dans le cadre des enjeux de la maison bioclimatique et des bâtiments de basse consommation. De plus, leur durabilité facilite amplement la réalisation d’économies d’énergie sur le long terme.
Au-delà des avantages écologiques, les menuiseries en aluminium contribuent à obtenir un logement plus sain. Elles sont très faciles à entretenir et leur nettoyage ne nécessite pas l’utilisation d’aérosols ou de détergents polluants. L’aluminium est également une matière qui ne s’effrite pas, ne se casse pas et ne se brise pas. Il n’y a également pas de risques de propagation de microéclats de matériaux dans l’environnement. Cette matière n’émet aucune substance toxique ou fumée, même lorsqu’elle est soumise aux chaleurs extrêmes et aux flammes.
Parmi les solutions de menuiseries écologiques, les versions en bois présentent de nombreux avantages. Assurant une atmosphère intérieure saine à votre logement, le bois consomme un faible volume d’énergie. Il est décliné en de nombreux modèles qui peuvent varier selon les essences.
Le bois : un matériel écologique et résistant
Le bois est une matière respectueuse de l’environnement en raison de ses propriétés recyclables et écologiques. Il existe de nombreuses certifications qui prouvent que le bois est issu de forêts gérées de manière durable. Les labels les plus connus sont FSC et PEFC. L’installation de fenêtres en bois est donc une solution écologique. De même, celles-ci sont durables et n’ont aucun impact polluant sur l’environnement. D’autre part, le bois est un matériau résistant grâce aux différents traitements subis. Ceux-ci permettent de le protéger contre les moisissures, les insectes, l’humidité et les champignons.
L’un des principaux avantages de menuiseries en bois est le coût abordable de ce matériau de conception. Cela en fait une parfaite alternative pour ceux qui disposent d’un budget limité pour l’installation ou la rénovation de menuiseries. Alors, si vous êtes à la recherche d’ouvertures écologiques de qualité à un prix abordable, nous vous conseillons les ouvertures en bois. D’autre part, les coûts de la main-d’œuvre sont également à la portée de tous.
Profiter de meilleures performances énergétiques
Les menuiseries en bois sont également très pratiques pour optimiser les performances énergétiques de votre maison. Elles ont en effet la capacité de renforcer l’isolation thermique du logement. Le bois étant un matériau naturel, il offre une excellente conservation de la chaleur. Il n’y a aucun risque de perte de chaleur vers l’extérieur durant les périodes froides. Pendant l’été, ces installations vous garantissent une meilleure répartition de la fraîcheur.
Une large diversité de formes et de couleurs
Vous avez le choix entre une large variété de couleurs de bois en fonction de l’essence. Parmi les essences les plus connues, il y a le teck, le cèdre, le résineux, le chêne, le pin, etc. En parallèle, il est possible de modifier la couleur du bois avec différents types de finitions : laquage, vernis, peinture…
L’industrie du PVC est de nos jours plus respectueuse de l’environnement. Ce matériau nécessite désormais une faible quantité d’hydrocarbures et se compose majoritairement de sel gemme courant. Il est également très apprécié pour sa stabilité et ne dégage aucune pollution pour l’air ou les sols.
Le PVC est un thermoplastique entièrement recyclable qui peut être réutilisé jusqu’à 8 fois. Il est d’ailleurs la première matière plastique à être recyclée et son impact sur l’environnement est minime. De plus, il possède d’excellentes capacités thermiques et acoustiques pour une bonne isolation du logement.
Un matériau durable, esthétique et facile d’entretien
L’autre avantage des menuiseries en PVC est qu’elles sont durables et peuvent donc résister pendant de longues années. Ce matériau ne rouille pas et ne subit pas de déformations ni de changements de couleurs au fil du temps. De plus, il est très résistant aux ultra-violets, à la pluie, au feu et aux chocs. Ces structures sont également esthétiques, car les possibilités de couleurs sont nombreuses et variées. Par ailleurs, elles ne nécessitent quasiment pas d’entretien et il est inutile de les repeindre régulièrement. Enfin, les menuiseries en PVC sont abordables et donc accessibles à tous les budgets.
Les fenêtres mixtes en bois figurent également parmi les menuiseries écologiques. Elles sont généralement déclinées en deux variétés : le mix bois aluminium et la version bois-PVC.
Ce sont des structures dont la conception comprend du bois à l’intérieur et de l’aluminium à l’extérieur. Elles ne nécessitent pas d’entretien et sont très résistantes. Elles sont également insensibles à la pluie, aux changements de température et à la rouille. Par ailleurs, les ouvertures mixtes combinent la modernité de l’aluminium et l’élégance du bois. Elles s’intègrent ainsi à tous les styles d’habitation. Elles sont également recyclables et écologiques.
Les ouvertures mixtes en bois et en PVC
Ce sont les menuiseries dotées de bois à l’intérieur et de PVC à l’extérieur. Elles combinent ainsi la robustesse du PVC et l’aspect chaleureux du bois. Elles sont très faciles d’entretien. Les solutions écologiques en menuiserie sont nombreuses et variées. Toutefois, la tendance est actuellement à l’aluminium qui a encore de beaux jours devant lui. Recyclable et offrant de nombreux avantages, il convient aussi bien aux fenêtres qu’aux façades.