Les tendances mariage 2022

Les tendances mariage 2022

Dire oui à votre partenaire est l’une des choses les plus importantes pour vous. En effet, se marier est un engagement pour la vie et vous pensez avoir trouvé la personne idéale pour commencer cette aventure. Vous voulez donc que le jour de votre mariage soit mémorable. Pour une journée réussie, il faut connaitre les tendances de cette année. Vous saurez ainsi ce qui est à la mode actuellement et pourrez ajouter votre touche personnelle pour organiser un évènement authentique. Alors, quelles sont les tendances mariage en 2022 ?

Misez sur les couleurs tendance pour les mariages en 2022

Aujourd’hui, les couples ne se contentent plus d’une ou deux teintes pour leurs noces, mais bien d’une palette plus large. Deux tendances de coloris se disputent les faveurs des futurs mariés : les tons vifs et les couleurs neutres.

Suivez les conseils d’organisation de mariage que vous trouverez sur le site de Carnets-mariage.com et misez sur le blanc suave, le rose poudré, le gris vert, ainsi que toutes les couleurs crémeuses et délicates. Par ailleurs, les couleurs rappelant le coucher du soleil ou le printemps, telles que le jaune ocre, l’orange sanguine ou la terracotta seront aussi très présentes pour rendre l’ambiance de la célébration plus estivale.

Le bleu, le lilas et le mauve seront également très présents dans les bouquets de mariées et les autres compositions florales du mariage. Voici donc quelques idées de couleurs que vous pourrez utiliser pour les cartes d’invitation, les nappes de table ou encore les fleurs qui seront au centre des tables.

Organisez une cérémonie de mariage en petit comité

La crise sanitaire causée par la propagation du coronavirus a impacté tous les domaines de la vie. De nombreux mariages ont été reportés depuis l’apparition de la pandémie en 2020, car les rassemblements étaient interdits ou en nombre très limité.

Aujourd’hui, de nombreuses restrictions ont été levées et il est désormais possible de se marier plus facilement. Toutefois, les organisateurs d’évènement sont toujours tenus de respecter certaines mesures pour protéger leurs invités.

La plupart des personnes désireuses de s’unir pour la vie sont davantage centrées sur l’essentiel ou sur leurs priorités. Les cortèges sont désormais réduits et les convives sont triés sur le volet. Dans ce contexte, les plus proches amis et les membres de la famille sont les principales personnes qui ont le privilège d’être invitées aux mariages. Pour éviter de devoir à nouveau reporter leur union en raison des consignes sanitaires, nombreux sont les couples qui choisissent de s’unir en petit comité.

tendance mariage 2022

Incluez le digital dans votre mariage

En fonction de votre localisation géographique et de la manière dont évolue la crise sanitaire, il est possible que vous ne puissiez pas organiser un mariage physique. Effectivement, avec la pandémie, la mode des cérémonies en streaming a débarqué dans la sphère, afin de lutter contre la distance préventive ou obligatoire.

Vous pouvez donc faire appel à un vidéaste pour l’organisation de votre mariage digital. Grâce aux différents outils digitaux disponibles sur le marché, vous pourrez convier toutes les personnes qui vous sont chères.

Les noces digitales sont aussi de bonnes solutions pour éviter les conflits, si vous décidez d’organiser un mariage intimiste. En créant un salon pour votre mariage, toutes les personnes qui le souhaitent pourront assister à vos échanges de vœux.

Préparez des animations pour la fête

En termes d’animation, on trouve également des changements. Au cours de cette année, les animations auront lieu sur toute la durée de l’évènement. Jeux traditionnels, musiques soigneusement sélectionnées, jeux d’extérieur et spectacles vivants sont au programme. De cette manière, toutes les générations et les personnalités pourront y trouver leur compte et se divertir.

Pour le repas de mariage, optez pour des tables rondes, qui facilitent les conversations. Ainsi, vous pourrez placer vos convives en groupe dans une atmosphère conviviale.

Vous pourrez habiller les tables avec des tissus en lin coloré et des dessous d’assiettes en osier ou en terre cuite. N’oubliez pas de parsemer des fleurs en bouquets non structurés sur la table afin d’en faire un chemin de table.

organisation de mariage, conseils et tendance

Imprimez un menu de mariage écofriendly

Depuis quelques années, la révolution écologique est en marche. Les consommateurs optent désormais pour des produits bio. Cette tendance est aussi d’actualité dans le domaine du mariage, notamment au niveau de la cuisine.

Les traiteurs proposent désormais des options veggie et végans. Les mariés peuvent donc miser sur des plats élaborés à partir d’ingrédients frais, locaux et des produits de proximité. Les traiteurs sont également tenus d’éviter le gaspillage. Par conséquent, ils calculent mieux les quantités. Les restes peuvent également être servis le lendemain de la célébration.

Notez par ailleurs que le lendemain des noces est devenu très important. Après quelques mois turbulents et à distance les un des autres, on ne désire plus quitter ceux qu’on aime. Beaucoup de mariés ne souhaitent pas que tout l’investissement consacré aux noces s’évapore en une seule journée. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de festivités durent plusieurs jours. Résultat : les invités et le couple sont prêts pour une autre fête : le Wedding Brunch.

Il s’agit également d’une autre solution pour se réunir avec les collègues et tous les proches qui n’ont pas pu être présents au mariage.

Louez votre robe de mariée au lieu de l’acheter

L’une des principales étapes de l’organisation d’un mariage est le choix de la robe de mariée et du costume de l’époux. Ces deux tenues sont très importantes le jour J.

Cependant, elles ne sont plus portées après la célébration et dorment dans les placards. Alors, pour éviter le gaspillage, de plus en plus de mariées optent pour la location de la robe de mariée en lieu et place de l’achat. Grâce à cette solution, les mariés pourront porter la tenue de leurs rêves sans devoir dépenser une fortune et attendre des mois pour leur réalisation. Cette démarche rejoint aussi un mode de vie plus éco-responsable puisqu’on limite la fabrication de textile qui ne sera pas réutilisé.

Si vous souhaitez vous faire plaisir et porter à nouveau votre tenue, vous pouvez également remplacer la robe de mariée par une belle robe de soirée. Vous aurez ainsi plus de chance d’en profiter à nouveau !

Article relatif

Qu’est-ce que le mohair ?

Qu’est-ce que le mohair ?

Le mohair est une fibre luxueuse qui suscite depuis longtemps l’admiration des amateurs de textiles du monde entier. Son naturel…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.