Les matériels indispensables pour la couture

Les matériels indispensables pour la couture



Comme toutes les autres activités, la couture nécessite l’utilisation de matériels spécifiques. Même si on pense tous les connaître, il est toujours mieux d’établir une liste complète avant de se lancer dans la confection d’un vêtement. Voici donc un récapitulatif des matériels indispensables pour la couture

Les ciseaux

En couture, on ne saurait se passer des ciseaux. Ils servent à couper le tissu à utiliser, le fil de couture, le patron du modèle… Il est donc utilisé à chaque étape du processus de conception d’un vêtement, qu’importe le tissu ou le modèle. Aucun couturier ne pourrait s’en passer. 

Aux ciseaux, il peut être rajouté un coupe-fil. Le coupe-fil n’est pas vraiment indispensable, mais très utile. Il permet de couper uniquement le fil et pas autre chose. Puisque le ciseau assure déjà cette fonction, beaucoup n’éprouvent pas le besoin de s’en procurer un.

L’avantage du coupe-fil, c’est qu’il est précis contrairement au ciseau qui est parfois déviant. En l’utilisant, vous n’avez aucune chance de couper le tissu par mégarde. Si vous êtes intéressé, sachez que ces deux outils peuvent facilement se trouver dans une mercerie en ligne ou physique. 

Le découd-vite

Le découd-vite, comme son nom l’indique permet de découdre un tissu assez rapidement. Il s’utilise beaucoup plus dans les cas de retouche. Le couturier découd rapidement sa couture de base pour augmenter ou diminuer le tissu. Cet outil aide le couturier à gagner du temps. Même si son utilisation peut paraître dangereuse à cause de sa pointe, il faut dire qu’il est facile à maîtriser. Après un ou deux jours de pratique, on s’y fait vite. 

La règle 

Les mesures sont la base en couture. Le couturier ne peut donc pas manquer de règle. Il existe deux formats qui sont très utilisés, le petit et le grand. Le petit fait généralement environ 20 cm. Il est très plat et en métal. La grande règle, quant à elle, peut être en bois et permet de prendre des mesures plus grandes sur les tissus

Le mètre ruban

En atelier, on voit toujours le couturier avec son mètre ruban pendant le long de son torse. C’est un signe qui montre toute l’importance de l’outil. Le mètre ruban permet de prendre les mesures du client, mais aussi des tissus. En absence d’une règle, le mètre ruban peut parfaitement faire l’affaire. 

Les épingles 

Dans un atelier de couture, les épingles sont indispensables. Elles servent également à prendre des mesures. Le couturier pince les endroits stratégiques du vêtement pour mieux se retrouver lors de la couture. C’est l’un des matériels qui ne coûtent pas grand-chose. Pour un ou deux euros, vous en obtenez une grande quantité. 

La craie tailleur ou le crayon marqueur

La craie tailleur permet de marquer des points sur le tissu. Elle est aussi blanche que celle utilisée à l’école, mais disparaît plus facilement à l’eau. En effet, il ne faudrait pas salir le tissu.

Le crayon marqueur peut être substitué à la craie tailleur, mais il revient plus cher. Il s’efface aussi facilement, mais peut se sécher s’il est laissé ouvert. 

La jauge 

La jauge est aussi un instrument de mesure en couture. Elle permet de prendre les petites mesures pour être sûr d’obtenir le bon rendu. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour vous assurer que la mesure entre les boutons est la même partout. On pourrait le faire à l’œil, mais les sens sont trompeurs dans bien des cas. 

La machine à coudre est également un indispensable, mais l’évidence fait qu’on manque souvent de la citer. Sans machine, aucune couture durable ne peut être réalisée. Les vêtements ne pourraient même pas être conçus, car ils ne seront pas de bonne facture.

Voilà en résumé, les outils indispensables qu’il vous faut si vous souhaitez vous lancer dans la couture. Vous pouvez trouver la majorité dans les merceries physiques ou en ligne.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.