C’est le moment ou jamais d’agir pour l’environnement. Les questions de climat nous concernent tous et sont enfin abordées dans les débats. C’est une démarche que tout le monde doit prendre bien que l’impact des industries et des entreprises est majeur. Dès aujourd’hui on peut facilement changer ses habitudes de consommation et être plus écoresponsable et cela passe par l’utilisation du numérique.
L’usage de la vidéo en ligne
L’usage du numérique n’est plus à démontrer, alors que l’on pensait que tout cela n’était que virtuel, on est confronté au matérialisme des ressources. La vidéo en est un bon exemple. Quand on regarde tranquillement une vidéo chez soi, pour qu’elle s’achemine jusqu’à nous, cela implique énormément de structure. Tout d’abord, la vidéo est stockée dans des serveurs dans un data center, celui-ci va envoyer notre contenu par des câbles, via la fibre optique, et finalement arriver et être stocké sur notre terminal, un ordinateur ou un portable.
Toute cette infrastructure demande une grande quantité d’énergie, notamment pour l’alimentation des data centers. Les fichiers vidéo sont les fichiers les plus lourds d’internet et ils sont consommés régulièrement. On peut alors tous essayer de réduire notre usage non nécessaire de vidéo, notamment au travail. Cela fait partie de toutes les recommandations Green IT que l’on peut suivre pour réduire notre
empreinte numérique.
Réutiliser les appareils numériques
Ce n’est pas un secret, on dispose tous de plus en plus d’appareils électroniques chez soi. Entre les ordinateurs, les tablettes et les smartphones, les écrans sont partout et c’est une consommation massive qui est favorisée. Une des meilleures manières de réduire son impact est de conserver ses appareils un maximum de temps. Cela passe de nombreux gestes du quotidien, mais tout d’abord en prenant soin de ses appareils. Des appareils en bon état peuvent être reconditionnés et avoir une seconde vie.
La multiplication des équipements
Cela vaut surtout en entreprise, mais on a tendance à suréquiper certains postes inutilement. Posséder deux écrans est pratique, mais cela n’est pas forcément nécessaire pour de nombreux emplois. C’est également le cas pour les portables professionnels, il est tout à fait possible d’utiliser un portable à la fois pour le professionnel et pour un usage personnel. Cela évite de doubler les appareils inutilement.
Éviter les mails encombrants
Les mails sont souvent pointés du doigt bien que leur impact ne soit que très faible. Pour autant, chaque geste compte et ce qu’il faut éviter de faire est d’encombrer les envois de mails avec des fichiers trop lourds. Les boîtes mail sont hébergées dans des serveurs et ils n’ont pas besoin d’être encombrés inutilement par des photos ou des vidéos trop volumineuses. Il vaut mieux privilégier des partages de fichiers plutôt que de surcharger les boîtes mails que l’on ne vide jamais.
Concevoir des services numériques plus écologiques
Cela s’adresse aux professionnels, mais aussi à tout le monde qui souhaite faire un projet sur le web. Il faut désormais penser aux enjeux écologiques en amont du projet pour créer des sites, des applications ou des blogs plus responsables. Il y a énormément de moyen d’optimiser une interface numérique afin qu’elle soit fonctionnelle et peu couteuse en énergie. Cela passe par de nombreux petits gestes, mais permet de créer des interfaces bien plus écoresponsables.