Avec sa belle couleur verte et ses traits sombres, la malachite a tout pour plaire. Pierre de l’espoir et de la jeunesse éternelle, elle séduit aussi bien les adeptes de la lithothérapie que de la mode. Elle est utilisée pour sertir les bijoux, leur apportant un charme mystérieux et unique. Que devez-vous savoir sur cette pierre naturelle qui n’a pas fini de faire parler d’elle ?
Table des matières
La malachite : d’où vient cette pierre ?
Symbole de renaissance et de jeunesse éternelle, la malachite a toujours été une pierre naturelle très appréciée par les Égyptiens. Ils utilisaient même l’expression « domaine de la malachite » pour parler de la vie après la mort. Selon les croyances de ce peuple, la mort constitue un nouveau départ, une nouvelle vie qui est représentée par la malachite.
D’ailleurs, elle aurait été portée autour du cou par certaines femmes enceintes pour assurer la protection de leur grossesse. La malachite était aussi convoitée par les combattants grecs qui l’arboraient sous forme d’amulette ou de bracelet. Elle avait la réputation de protéger des blessures et de favoriser la guérison.
Les croyances autour de cette pierre évoluent au Moyen Âge où elle était censée aider à communiquer avec les animaux. D’autres s’en servaient également comme bouclier pour éloigner le mauvais œil. Aujourd’hui, la malachite sert à créer de magnifiques parures qui permettent de sublimer les objets décoratifs et les bijoux.
On la retrouve un peu partout dans le monde, de la France aux États-Unis, en passant par l’Italie et l’Australie. Cette pierre suscite particulièrement l’intérêt des chercheurs grâce à ses pigments vert intense et ses reliefs luisants.
Quel bijou peut être orné avec la malachite ?
Si vous êtes une amoureuse du vert, vous apprécierez sans doute les bijoux en malachite. D’après le spécialiste des bijoux en pierre Stones Light, ce minéral est en effet prisé en joaillerie pour orner des colliers, des boucles d’oreilles et des bracelets.
Sous forme de collier, elle sublimera votre cou et vos plus belles tenues. Ainsi portée, cette pierre naturelle d’un vert intense et aux nuances remarquables saura vous mettre en valeur et vous apporter une touche d’élégance.
Les bracelets en malachite sont tout aussi magnifiques et peuvent être offerts à n’importe quelle occasion. Ils se prêtent à plusieurs designs, seuls ou associés à d’autres pierres. Ce sont d’excellents choix pour se démarquer et faire par la même occasion quelques envieux.
De plus, les bracelets en malachite apportent du dynamisme aux tenues les plus sobres et rehaussent les plus sophistiquées. Ce bijou fera d’autant plus sensation s’il est associé à un collier ou des boucles assorties. Cette pierre se porte à n’importe quel évènement, à condition de l’associer convenablement aux vêtements.
Enfin, il existe aussi des bagues serties de malachite qui permettent d’accessoiriser les tenues en toute discrétion, mais toujours avec élégance. Alors, pour quel bijou allez-vous opter ? Si vous êtes à la recherche d’un bijou en malachite, vous en trouverez chez des spécialistes des créations en pierre. Ces derniers mettent à votre disposition des accessoires d’excellente qualité et fabriqués de manière artisanale. Ils sont en plus disponibles à des prix abordables.
Quelles sont les caractéristiques de cette pierre ?
Encore appelée « chrysocolle verte », la malachite est une pierre naturelle appartenant à la famille des carbonates minéraux. Elle se compose d’hydroxyde de cuivre et se caractérise par une structure cristalline monoclinique. Sa dureté est comprise entre 3,5 et 4 suivant l’échelle de Mohs, ce qui en fait une pierre naturelle assez fragile.
Visuellement, la malachite peut prendre un aspect qui va de l’opaque au translucide, avec une couleur verte composée de plusieurs nuances. Ces dernières sont généralement sous forme de traits, de bandes ou d’anneaux concentriques. La malachite doit aussi sa couleur au cuivre qu’elle contient et qui contribue à son apparence si particulière.
Comment reconnaître une vraie malachite ?
Il existe plusieurs imitations de la malachite faites avec des produits artificiels. Les reproductions ne sont que visuelles. Elles ne possèdent ni les propriétés chimiques ni cette structure minérale caractéristique de la pierre. Dans la plupart des cas, les malachites contrefaites sont réalisées à base de pâte polymère noire et verte.
Le visuel est d’ailleurs l’un des principaux critères qui permettent de reconnaître cette pierre. Une vraie malachite ne présente que des nuances de vert, allant même jusqu’à une nuance très foncée. En revanche, elle est sans lignes distinctes. Le résultat d’un faux modèle est souvent peu réaliste, même si l’on essaie de parfaire son aspect avec de la cire de paraffine.
Comment prendre soin d’un bijou en malachite ?
Attention, la malachite est une pierre connue pour sa fragilité. Elle est peu résistante à la chaleur directe et ne supporte pas les acides. Vous devez donc éviter de la mettre en contact avec l’eau chaude ou de l’exposer à des produits chimiques ou cosmétiques. Il vaut mieux la nettoyer délicatement à l’aide d’un chiffon doux.
Sous forme de bijou, il est préférable de porter la malachite de façon occasionnelle. Elle risque de se détériorer rapidement si vous la portez au quotidien. Enfin, pour limiter les dégâts, il est recommandé de ranger son bijou en malachite dans une boîte spécifique, loin des autres bijoux. Cela permettra de préserver son état et de la conserver le plus longtemps possible.
Quel est le coût moyen de cette pierre naturelle ?
Les bijoux en malachite sont disponibles sur les sites spécialisés à des prix variés. Si certains modèles sont accessibles dès 20 euros, d’autres peuvent atteindre 2 000 euros. Il s’agit de parures haut de gamme confectionnées par les plus grandes marques de luxe.
Inutile néanmoins de dépenser de telles sommes, vous pouvez trouver des colliers ou des bracelets en malachite de très bonne qualité et à bon prix. Certains sites proposent en effet de belles créations en pierres naturelles à des prix tout à fait convenables. De quoi vous sublimer sans vous ruiner.
Si l’on prête de nombreux atouts à la malachite, c’est surtout grâce à son bel aspect qu’elle est aujourd’hui aussi tendance. Elle permet d’obtenir des bijoux d’une rare élégance, parfaits pour se distinguer et rajouter de la gaieté à des ensembles ternes. Qu’attendez-vous pour compléter votre collection de bijoux avec cette pierre naturelle.