Comment choisir des bougies parfumées de la meilleure qualité ?

Les bougies parfumées sont plus qu’une simple source lumineuse qui apaise nos sens avec leur douce lueur. Elles constituent une véritable invitation à l’évasion en raison de l’odeur agréablement douce qu’elles diffusent. Envoûtant, subtil, délicat et évocateur, leur arôme adoucit et embaume chaleureusement les pièces de la maison et peut même continuer de flotter après avoir été éteintes. Les propriétés des fragrances procurent une vraie sensation de bien-être au quotidien. Elles tonifient et stimulent l’organisme, tout en apaisant le stress et en améliorant l’état d’esprit.

Elles sont également appréciées pour leur côté décoratif qui peut s’accorder avec brio à n’importe quel style déco, ainsi qu’à plusieurs matériaux, sans oublier le fait qu’elles sont créatrices d’ambiance. Il est de ce fait évident qu’elles revêtent une importance forte dans nos foyers. Comment choisir des bougies parfumées de la meilleure qualité ?

Vérifiez le type de cire utilisé dans les bougies

Une bougie parfumée est d’abord constituée d’une mèche ainsi que de cire chargée en parfum. Lorsque l’on allume la mèche, celle-ci crée un bain de fusion qui fait fondre la cire. Avec la chaleur, le parfum présent dans cette dernière va s’évaporer et se diffuser dans l’air ambiant pour l’aromatiser et lui permettre de conjuguer ses propriétés.

Une telle bougie est de ce fait une alternative à la combustion du papier d’Arménie, de l’encens ou à la diffusion d’huiles essentielles. Elle vous permet d’intégrer l’aromathérapie dans votre vie quotidienne. Au moment de la choisir, vous devez retenir un certain nombre de critères.

Celui qui doit en premier lieu entrer en ligne de compte est la qualité de la cire utilisée, laquelle compose l’essence même du produit. Elle détermine aussi bien sa concentration en parfum que sa durée de combustion.

Bougie de bonne qualité : choisissez la cire végétale

Comme vous pourrez le constater sur le site https://saponeetsens.com/fr/, la cire 100 % végétale est préconisée si vous désirez profiter d’une bougie qualitative. Elle est plus exactement extraite de plantes comme le colza, le riz, le soja, la noix de coco et bien d’autres. Ce type de cire est de ce fait 100 % naturelle.

Elle ne contient ni pesticide, ni herbicide, ni OGM, ni autres substances chimiques. Elle se consume plus longtemps et garantit une excellente restitution des senteurs. La cire végétale est exempte d’effluves toxiques et ne dégage aucune fumée noire.

Elle vous permet de profiter d’une agréable ambiance olfactive sans polluer l’air qui vous entoure et nuire à votre santé. L’autre avantage de cette cire réside dans le fait qu’elle est renouvelable et biodégradable. Elle s’insère dans une logique d’écoresponsabilité et est donc respectueuse de notre planète.

Vous l’aurez certainement compris, une bougie à la cire végétale est une alliée de notre santé ainsi que de notre planète. Cependant, au moment de l’achat, soyez très attentif à sa composition. Vérifiez que sa formule est 100 % naturelle. Cela dit, elle ne doit contenir aucune cire de synthèse. Bien sûr, certains fabricants associent la cire végétale à cette dernière pour faire baisser les coûts de fabrication. La cire de palme est à éviter, car à l’image de l’huile issue du même végétal, elle est loin d’être éco-friendly, sans compter son impact à long terme sur la santé.

Qu’en est-il de la cire d’abeille ?

Vous pouvez également miser sur la cire d’abeille. Toutefois, elle est de plus en plus chère, puisqu’elle tend à se raréfier et est réservée aux productions artisanales. Quoi qu’il en soit, une bougie parfumée en cire d’abeille se veut durable. Son temps de combustion est trois à quatre fois supérieur à celui de son homologue en paraffine (cire minérale).

Elle est de plus dépourvue d’additif et ne dégage aucune suie en brûlant. Sa lumière est quant à elle plus brillante et plus lumineuse. La même cire génère en plus des ions négatifs qui se révèlent bénéfiques pour le bien-être et la santé, tout en ayant la capacité de créer une atmosphère reposante et saine.

Assurez-vous que la mèche est faite de matériaux naturels

À l’instar de la cire, la mèche joue aussi un rôle primordial dans la qualité d’une bougie parfumée. Elle permet d’alimenter la flamme, puis de faire fondre la cire. Le même élément pompe par la suite la cire fondue. Cet élément détermine de ce fait la durée de vie de la bougie, de même que la quantité de la lumière qu’elle émet.

En l’occurrence, il est conseillé de préférer celle qui est faite de matériaux naturels à sa version synthétique. Cette dernière a subi des traitements chimiques et peut par conséquent être nocive pour la santé au moment de la combustion. Qui plus est, elle n’est pas respectueuse de l’environnement.

La mèche 100 % coton représente un choix judicieux. Elle n’est constituée que de fibres naturelles, ce qui en fait un élément écoresponsable. Ce genre de mèche est de surcroît cirée, c’est-à-dire qu’elle est enveloppée de cire, permettant ainsi un allumage et une durée de vie optimaux. Elle garantit une meilleure restitution olfactive.

La mèche en coton ne contient ni plomb ni polluant tout en étant non polluante, saine et durable. Néanmoins, au moment de l’achat, vérifiez qu’elle est entièrement naturelle, puisque certains fabricants y intègrent du plomb afin d’accroître la durée de combustion. C’est une substance toxique qui peut impacter de multiples systèmes organiques et qui est particulièrement nocive pour les enfants.

Vous pouvez également orienter votre choix vers la mèche en bois. On l’apprécie notamment pour le léger bruit crépitant qu’elle procure lors de la combustion, ce qui nous rappelle le crépitement d’un feu de cheminée. Elle garantit aussi une meilleure combustion et fera indubitablement une magnifique flamme scintillante.

L’autre avantage de la mèche en bois tient au fait qu’elle ne dévie pas du milieu de la bougie parfumée. Malheureusement, elle est considérée comme un mauvais diffuseur de senteur, d’autant que son brûlage est difficile à gérer.

Évitez les bougies parfumées dont les parfums sont synthétiques

Lors de l’achat d’une bougie parfumée, il convient aussi de vérifier que ses fragrances ne sont pas synthétiques. Les senteurs artificielles sont nocives. Créées chimiquement, elles peuvent contenir des irritants respiratoires, des substances cancérigènes, des perturbateurs endocriniens et des produits neurotoxiques. L’exposition à ces parfums d’ambiance peut de ce fait entraîner un lot de désagréments :

  • irritation de la voie respiratoire,
  • irritation oculaire,
  • asthme,
  • migraine,
  • problème cardiaque,
  • désordre neurologique,
  • baisse de la défense immunitaire,
  • diarrhée,
  • désordre du système endocrinien,
  • cancer, etc.

Vous devez choisir dans l’idéal une bougie parfumée bio, éthique, écoresponsable et made in France. Au-delà de sa cire et sa mèche 100 % naturelle, vérifiez que ses fragrances sont d’origine végétale, aux huiles essentielles ou aux extraits de plantes. La fumée qu’elle dégage ainsi que ses arômes ne sont ni dangereux ni toxiques.

En matière de senteurs, l’embarras de choix est au rendez-vous : fragrances fleuries, boisées, fraîches ou gourmandes. Pour faire le bon choix, tenez compte de la saison, des préférences de chaque membre de la famille, des endroits où seront placées vos bougies, etc.

Qu’en est-il des contenants ?

Les contenants confèrent aux bougies parfumées leur côté décoratif. Ils sont disponibles dans diverses formes et peuvent arborer une large palette de coloris pour ainsi se prêter à toutes les fantaisies.

Choisissez-les en fonction de la thématique autour de laquelle s’articule votre décoration d’intérieur pour des raisons évidentes d’harmonie et de cohérence. Cependant, rien ne vous empêche de jouer la carte de l’originalité pour un style plus décalé, à condition de ne pas trop en faire.

En termes de matériau, le verre est sans doute le plus courant. Celui-ci est à la fois recyclable et réutilisable, ce qui signifie qu’il est respectueux de l’environnement. Sa conduction de chaleur est plus importante que celle des autres matériaux.

On note également l’aluminium, la céramique ou la coque de noix de coco. Les contenants figurent aussi parmi les facteurs qui influent sur la durée de vie des bougies parfumées. Plus ils sont imposants, plus la durée de combustion sera importante et vice-versa.

Lisez les critiques pour vous faire une idée de l’odeur et de la qualité de la bougie

Bien avant de finaliser votre achat, ayez toujours le réflexe de vous attarder sur les avis et les critiques des clients. Ainsi, vous pouvez vous avoir une idée précise de la qualité de la bougie parfumée qui a suscité votre intérêt et de ses fragrances. C’est aussi pour vous l’occasion de vérifier les informations relatives aux éléments intervenant dans la composition du produit. En d’autres termes, vous pouvez voir si la bougie qui vous intéresse est vraiment 100 % naturelle ou non. En cas de doute, passez directement votre chemin.

N’oubliez pas de vous renseigner amplement sur la marque en vérifiant son site internet et ses réseaux sociaux. Veuillez surtout contrôler sa fiabilité, sa réputation, ses expériences et la qualité des matières qu’elle utilise. Assurez-vous qu’elle est réellement française, engagée, dispose d’un savoir-faire artisanal et garantit la qualité de ses produits. N’hésitez pas, là encore, à vérifier ce que les gens pensent de cette marque.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1382

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.