La coloration végétale : un choix écologique

La coloration végétale : un choix écologique



La tendance se veut naturelle et plus écologique concernant les soins capillaires et la coloration. Excellente alternative aux produits chimiques agressifs, la coloration végétale a aujourd’hui le vent en poupe. Réalisée uniquement à base de plantes, elle suscite énormément d’intérêt. De plus en plus engagés dans la démarche de protection de la planète, beaucoup font le choix d’adopter la coloration végétale. Faisons le point sur cette nouvelle tendance.

Coloration végétale : quelles sont ses spécificités ?

La coloration végétale gagne en popularité auprès d’une clientèle de plus en plus tournée vers le naturel et la protection de l’environnement. Elle ne fonctionne pas sur un principe d’oxydation. Plus explicitement, elle n’ouvre pas la fibre capillaire et ne pénètre pas en son cœur. En revanche, elle se fixe en surface pour gainer le cheveu sans modifier son pH.

La coloration végétale enveloppe doucement le cheveu au lieu de l’agresser à l’intérieur, comme c’est le cas des colorations chimiques. Résultat : vos cheveux gagnent en brillance, en force et en vitalité. Cette alternative est donc une véritable bouffée d’air frais pour votre cuir chevelu et vos cheveux. Pour réaliser une coloration végétale, vous avez besoin :

  • de plantes tinctoriales : ce sont des plantes qui contiennent naturellement des pigments colorants. On peut notamment citer le henné, l’indigo, le jujubier, la camomille, le rocou, le safran, le carthame, le curcuma et la vergerette.
  • De plantes ayurvédiques : elles possèdent des propriétés régulatrices et énergétiques. Elles se présentent généralement sous forme de poudre. Les plus connues sont la poudre d’amla, d’hibiscus, de brahmi et de bhringaraj.
  • D’eau chaude : elle servira à préparer une pâte onctueuse. Grâce à l’eau chaude, les pigments se libèrent aussi plus facilement.

Vous souhaitez vous informer davantage sur le sujet ? Voici ce qu’il faut savoir sur la coloration végétale, notamment les produits et les conseils d’application.

coloration végétale cheveux

Coloration végétale : pourquoi parle-t-on de choix écologique ?

À l’heure actuelle où la préservation de l’environnement occupe une place majeure dans la société, la coloration végétale s’impose comme une solution durable et extrêmement efficace.

Une démarche écoresponsable

Douce et écolo, la coloration végétale a plus d’un tour dans son sac. Elle utilise des ingrédients naturels. Elle est complètement dépourvue d’ammoniaque et d’oxydants. Votre base capillaire ne sera ainsi pas oxydée. Au contraire, vos cheveux deviendront plus sains et plus doux. En adoptant une coloration végétale, vous luttez d’ores et déjà contre les produits chimiques, néfastes pour la planète.

100% biodégradable et 100% naturelle

La coloration végétale est fabriquée à base de plantes. Elle est donc 100% naturelle. Ces actifs naturels apporteront de la brillance à vos cheveux, en plus de les détoxifier. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est préconisée pour les femmes enceintes. En plus de prendre soin de vos cheveux, vous faites un geste écologique. 100% biodégradable, elle respecte la nappe phréatique. Ce qui n’est pas le cas des colorations chimiques.

Un packaging recyclable et compostable

En plus d’être un produit naturel et bio, l’emballage de la coloration végétale est toujours en sachet compostable et biodégradable. Vous l’aurez certainement compris, la coloration végétale a tout pour plaire. L’adopter, c’est agir en faveur de la planète.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.