Aménagement intérieur : comment intégrer un canapé d’angle panoramique ?



Devenu incontournable, le canapé est le meuble principal du salon de tous les foyers. Il existe plusieurs modèles de ce meuble : canapés convertibles, canapés à deux places, canapés modulables ou encore canapé d’angle. Ce dernier est un meuble de grande taille destiné à équiper des pièces relativement spacieuses. Confortable et douillet, le canapé d’angle qui a une forme de L se distingue de son homologue ayant une forme en U : le canapé d’angle panoramique. Ce modèle de très grande taille est particulièrement indiqué pour les grands salons et peut être disposé à plusieurs endroits pour optimiser l’espace. Si vous venez d’acquérir ce type de canapé, voici quelques conseils pour vous aider à agencer votre salon.

Installez votre canapé au milieu de la pièce

Cette forme de disposition qui est très osée, n’est certes pas répandue, mais présente de nombreux avantages. En effet, votre canapé ainsi disposé constitue le meuble principal de votre salon. Tous les autres meubles seront alors positionnés autour de lui pour donner une nouvelle dimension à la pièce. Dans ce cas, c’est le canapé qui définit la disposition des accessoires et toutes les activités du salon : la salle à manger, le coin télévision et le coin lecture par exemple. Son dossier sert de séparateur entre les espaces. Il s’agit d’une manière particulièrement astucieuse d’aérer le salon et de lui donner une décoration atypique.

Si vous souhaitez créer une ambiance unique dans votre salon, n’hésitez pas à visiter Tendencio.com pour trouver le canapé panoramique qui deviendra la pièce maîtresse de la décoration de cet espace. En effet, c’est ce meuble qui retiendra l’attention au premier abord. Cette disposition apportera de la chaleur au salon et vous permet de disposer d’un espace très cosy.

canapé panomarique meuble

Disposez le canapé contre un mur

Le canapé installé contre le mur est la forme de disposition la plus répandue dans les foyers. Cette disposition classique s’avère très pratique, car elle permet de dégager l’espace au milieu du salon. En fonction de la place disponible, il peut être possible d’installer le reste des meubles et d’organiser les activités en conséquence. Le canapé ainsi situé épouse les lignes du mur et permet à ses occupants d’avoir une vue panoramique sur le reste de la pièce.

Cette disposition facilite également la décoration. Vous disposez en outre de suffisamment d’espace pour circuler aisément et le canapé n’encombre pas les lieux. L’assise est harmonieusement accordée au mur et vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour le décorer. Toutefois, cette disposition est indiquée aux salons de taille moyenne et n’est pas très indiquée pour les salles très spacieuses. En effet, vous risquez de vous retrouver avec un trop grand espace à gérer et vous devrez prévoir des meubles pour combler le vide.

Optez pour un canapé placé dos à l’entrée du salon

La particularité de cette disposition est qu’elle définit la pièce de vie depuis l’entrée. Ce type d’aménagement est principalement rencontré dans les habitations ne disposant pas de couloir ou de séparation entre l’entrée et le salon. Toutefois, le meuble doit avoir un dossier suffisamment élevé pour que l’aménagement soit parfait. Cette disposition s’adapte aux pièces moyennes ou aux petits appartements. Le canapé est dans ce cas l’unique meuble du salon et vous le compléterez avec une table basse. Vous pouvez disposer de petites étagères au mur pour les rangements. Pensez également à ajouter un tapis pour donner une impression d’îlot.

Adossez votre canapé à un meuble

Adosser votre canapé à un autre meuble est une idée originale d’aménagement. Vous pouvez par exemple le placer contre un bar ou dos à une étagère. Cet aménagement est conseillé principalement aux grandes pièces, ce qui vous permet de délimiter des espaces. En effet, les nouvelles constructions ne disposent généralement pas de cloisons qui séparent le salon de la cuisine et de la salle à manger. Les salons sont désormais de grands “open spaces” et un canapé panoramique idéalement installé permet de reconstituer certains coins et de créer des séparations virtuelles. Avec une telle disposition, vous aurez votre espace repas, un coin télé et un autre coin lecture par exemple.

Placez le canapé dos à la fenêtre

Installer votre canapé dos à la fenêtre vous permettra de faire entrer la lumière naturelle dans votre salon. Installé sur le canapé, vous pouvez facilement prendre un bain de soleil depuis le confort de votre salon et bénéficiez de tous les bienfaits du soleil, même si vous n’avez pas de balcon ou de jardin. Si vous optez pour cette disposition, veillez à vous procurer un canapé dont le dossier n’est pas trop élevé. Cette précaution vous évitera de gêner l’ouverture et la fermeture des fenêtres. Cette disposition permet par ailleurs d’accorder le style du canapé et des coussins à celui des rideaux, pour une pièce vraiment harmonieuse.

Exploitez un angle de votre salon

Cette disposition est parfaite, autant dans une grande pièce que dans un petit salon. Si votre salon est vraiment spacieux, cela vous permettra de créer une division pour disposer de deux espaces. Dans une petite salle, vous dégagerez de l’espace. La disposition vous permettra aussi d’optimiser l’espace et de créer une ambiance cocooning dans votre salon. L’avantage est de pouvoir faire un véritable contraste avec la décoration murale. Vous pouvez par exemple afficher du papier peint sur un pan du mur et opter pour une peinture qui s’harmonisera avec le tapis ou les rideaux de l’autre côté.

Placez votre canapé sous les escaliers

Cette forme d’aménagement est indiquée si votre salon dispose d’une montée d’escalier. Cette astucieuse disposition vous fera gagner de la place et elle ne demande pas une grande hauteur sous plafond. Envisagez cet aménagement si votre salon n’est pas très grand. Vous pourrez compléter avec une petite bibliothèque sur mesure et un espace télé.

Placez-le face à la télévision

La télévision est un équipement qui se retrouve pratiquement dans tous les salons. Vous devez par conséquent penser à agencer votre salon en fonction de cet accessoire. Qu’elle soit accrochée au mur ou déposée sur un meuble TV, la télé fait partie intégrante de la décoration et la disposition du canapé doit en tenir compte. Orienter votre meuble du côté de la télévision est une bonne option, surtout si vous disposez d’un canapé panoramique modulable.

canapé grande taille

Installez votre canapé en face de la cheminée

C’est une idée très originale de disposer le canapé en face de la cheminée. Cela donne une ambiance très cocooning à votre salon. Cette disposition donne également un côté un peu rétro à la pièce et vous donne de nombreuses possibilités quant à l’aménagement du reste du salon. Cependant, vous devez faire attention à ne pas trop rapprocher votre canapé de la cheminée pour éviter de l’endommager avec la chaleur émise ou les projections.

Exploitez l’espace de votre baie vitrée

La baie vitrée est une source de lumière naturelle qui permet également au salon d’être inondé de soleil. Elle constitue donc un atout non négligeable dont vous tiendrez compte dans votre aménagement. Posez votre canapé panoramique à proximité de la baie vitrée, de telle sorte que la lumière du jour éclaire l’intégralité du salon.

Le canapé joue un rôle primordial dans l’aménagement d’une pièce. Ses dimensions doivent être prises en compte, car lorsqu’il est trop grand, il peut devenir encombrant. Trop petit, il peut également passer inaperçu et ce n’est pas forcément le but que vous recherchez en termes de décoration. Lorsque ce meuble est bien positionné, il apporte de l’harmonie à la pièce. Adossé au mur, au centre de la pièce ou proche de la cheminée, vous pouvez laisser votre imagination vous inspirer et le bon sens vous guider. Tenez compte également de vos besoins en matière d’espace afin d’avoir un salon entièrement personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.