La chambre bébé évolutive : accessoires et idées d’agencement

La chambre bébé évolutive : accessoires et idées d’agencement

Bébé arrive et préparer sa chambre s’avère bien plus complexe que vous ne le pensez. Entre le défi du confort et de l’ergonomie, vous ne savez plus où vous donner de la tête. Sans oublier que bébé grandit vite et il faudra changer certains éléments au fur et à mesure. Tous ces changements constituent un budget assez considérable. Cependant, il existe une alternative intéressante pour moins dépenser sans sacrifier son confort : il s’agit de la chambre bébé évolutive. Je vous invite à en savoir plus à propos de cette option.

Une chambre évolutive, qu’est-ce que c’est ?

Une chambre évolutive est composée de meubles qui accompagnent l’enfant depuis sa naissance jusqu’à l’âge de 7 ans et parfois un peu plus. En effet, opter pour une chambre de bébé évolutive permet de ne pas racheter des meubles tous les ans et par ricochet de faire des économies sur le long terme.

J’apprécie particulièrement cette idée de pouvoir profiter de certains mobiliers et accessoires aussi longtemps que possible. La conséquence, c’est plus d’économie, moins de tracasseries et surtout un clin d’œil pour l’environnement.

Le mobilier évolutif

Pour avoir une chambre évolutive pour votre enfant, vous devez miser sur un mobilier évolutif. Généralement, un mobilier combine à la fois un berceau, une table à langer et une commode. Grâce à son design, le berceau de bébé pourra se transformer en lit pour enfant autonome.

Le mobilier de rangement combiné autrefois au lit pourra être détaché et transformé en bureau pour enfant. Vous pourrez installer le bureau contre le mur et en face du lit.

Plus tard, quand l’enfant sera trop grand pour le lit, ce dernier se transformera en banquette. Ce n’est qu’à ce moment que vous envisagez d’installer un autre lit pour votre enfant. Je trouve cela pratique et ergonomique.

Les accessoires qu’il faut dans une chambre évolutive

En ce qui concerne les accessoires pour une chambre évolutive, je vous conseille également d’être minutieuse dans leur choix. Miser sur des draps de lit et des couvertures de bonne qualité qui dureront dans le temps. Je vous recommande également de choisir des couleurs unies ou pastels, adaptées à une chambre évolutive.

Il faudra une aire de jeux pour bébé, alors aménagez un espace dans le coin opposé de celui du lit pour que bébé puisse s’amuser avec ses jouets. Une nette démarcation doit se faire entre les deux espaces pour que bébé puisse avoir un sommeil reposant dès qu’il se couche. Pour marquer la différence, vous pouvez installer des tapis de différentes couleurs dans les deux espaces ou installer une petite barrière en bois.

Une décoration intemporelle

La décoration murale doit également accompagner votre enfant dans son évolution sans le lasser. Pour cela, choisissez bien le revêtement mural et s’il s’agit de peinture optez pour des teintes sobres.

Il ne s’agit pas de faire des murs blancs ou des murs d’une couleur unie. Vous pouvez choisir des motifs ou des dessins qui seront tout à fait intemporels. Si vous n’avez pas d’idées de décoration, je vous conseille de rechercher de l’inspiration sur des sites dédiés.

En ce qui concerne la décoration, optez pour des luminaires intemporels qui conviennent à différents âges. Pour finir, vous pouvez accrocher au mur quelques photos de bébé à différents âges. Votre enfant pourra le garder aussi longtemps que nécessaire.

Voilà de façon générale comment vous pouvez mettre en place une chambre de bébé évolutive avec laquelle il grandira aisément. Les dépenses peuvent paraître importantes sur le coup, mais gardez à l’esprit que c’est un investissement sur le long terme. L’objectif est de faire des économies sur le long terme.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.