urgence médecins

Joindre un médecin de garde pour éviter la longue attente des urgences

En 1996, 10,1 millions de personnes se sont rendues aux urgences dans les hôpitaux français. En 2016, ils étaient 21 millions à y aller. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter au rythme moyen de 3,5% par an. Au lieu de se rendre aux urgences aveuglement, il est préférable de contacter un médecin de garde et profiter à la maison d’une consultation.

Les urgences françaises, surmenées et surchargées

Tête baissée, les Français se rendent aux urgences sans vraiment prendre le temps de réfléchir. Si les questions de santé ne sont pas à négliger, il n’en demeure pas moins que la présence inutile des patients ne fait qu’engorger les urgences. Pour éviter leur saturation, il est donc préférable de trouver le numéro d’un bon médecin pour le faire intervenir chez vous.

Du personnel soignant avec des surplus de travail

Face à l’afflux continu des patients, les médecins enchaînent les heures de garde. Bien entendu, ils doivent pour certains alterner avec le travail de jour, après quelques heures de repos seulement. La surcharge de travail est telle que certains médecins finissent par craquer, totalement épuisés physiquement et moralement. S’ajoute à cela le manque de moyens et le fait que les équipes sont souvent en sous-effectif.

Des urgences sollicitées par des patients pas toujours en urgence…

Si l’on se réfère aux chiffres fournis par la Fédération hospitalière de France, 42% des Français se sont déjà rendus aux urgences pour une raison pas toujours justifiable. Cette statistique parle d’elle-même et montre à quel point les urgences peuvent être fortement sollicitées par des patients qui ont besoin d’une simple consultation ou qui croient à tort, souffrir d’une pathologie grave. 

On désengorge les hôpitaux en passant par les médecins de garde

Il ne faut pas systématiquement penser à se rendre aux urgences… En prenant soin de consulter un médecin de garde, vous évitez ainsi de créer de longues files d’attente et permettez au cas les plus graves, d’être pris en charge rapidement.

Dans quels cas faut-il se rendre aux urgences ?

Si vous ressentez l’engourdissement de la moitié de votre visage, que vous éprouvez subitement des difficultés à parler, vous devez rapidement vous rendre aux urgences. Il en est de même pour les violents maux de tête, les cas d’intoxication et d’empoisonnement, les accidents entraînant des brûlures ou des fractures. Les difficultés respiratoires, les cas de saignement abondant ou encore de forte diarrhée, sont également d’autres raisons qui peuvent vous y conduire.

Le médecin de garde pour une assistance médicale à la maison

Le médecin de garde est le professionnel de la santé qui reste à votre écoute 24h/24 et ce tous les jours de l’année. Lorsque les hôpitaux sont en grève, qu’aucun service n’est ouvert, ce praticien répond à vos moindres sollicitations, aussi bien par téléphone qu’en se rendant chez vous.

La consultation donnée par un médecin de garde est la même que celle en cabinet. Il vous ausculte, vous prescrit éventuellement une ordonnance et vous oriente vers les bons services en cas de besoin. Pour des gestes médicaux simples comme le traitement d’une plaie ou le changement d’une perfusion, le médecin de garde est là pour vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *