Jardin : 5 façons de ne pas gâcher le paysage avec votre climatiseur

Jardin : 5 façons de ne pas gâcher le paysage avec votre climatiseur

La climatisation n’est plus une solution uniquement destinée aux zones chaudes. En réalité, nombreux sont ceux qui envisagent l’installation d’un climatiseur pour profiter pleinement d’une température modérée en hiver comme en été. Que ce soit à la maison ou en entreprise, le climatiseur extérieur est placé sur le balcon, en façade ou dans le jardin. Lorsque l’on prévoit d’installer ce dispositif dans le jardin, il est essentiel de penser à des solutions pratiques pour ne pas nuire à l’esthétique de ce dernier. Quelles sont les manières de camoufler le climatiseur pour sauvegarder la beauté de votre jardin ?

Le cache clim pour un jardin à l’esthétique parfaite

La climatisation est une grande source de confort durant les périodes où la température ambiante est défavorable. Dans le cadre d’une installation dans le jardin, des soucis esthétiques peuvent se poser.

Face à cela, la première option qui s’offre à vous afin de cacher le climatiseur, est l’usage d’un cache-clim. Il s’agit d’une extension fixée au mur et placée autour de l’unité de climatisation. En plus d’assurer la protection de l’unité du climatiseur d’extérieur, il le rend aussi plus élégant pour le jardin. Les caches clim, comme on peut le constater sur le site de Devaux, peuvent ainsi optimiser votre espace extérieur sans pour autant gâcher le paysage.

En termes de matériaux, le cache clim en bois est très plébiscité. Il apporte une touche chaleureuse et esthétique au jardin, mais aussi à la climatisation. Toutefois, nous vous conseillons de miser sur un modèle en bois résistant, à haute densité, et de le traiter afin qu’il soit résistant aux différents aléas climatiques.

Les caches climatisation en bois exotique sont les plus plébiscités du fait de leur grande résistance aux variations de température et à l’humidité. Si vous envisagez de choisir un cache clim en bois, alors il serait plus judicieux de choisir des caches monoblocs. Les caches adhésifs sont à bannir, car ils ne sont ni esthétiques ni résistants.

Les caches clim en aluminium offrent une apparence moderne et une protection optimisée au climatiseur. De ce fait, celui-ci sera à l’abri des chocs et des vibrations. Grâce à leur structure, les caches clim en aluminium ne risquent pas de rouiller et affichent une grande résistance à la corrosion. Ils sont proposés en différents designs et offrent diverses fantaisies décoratives aux formes géométriques ou naturelles.

Pour bien choisir votre cache clim, il est recommandé de prêter attention à certains critères :

  • la qualité du matériel,
  • la facilité d’entretien,
  • le niveau de sécurité,
  • les services après-vente proposés par le fabricant.

Enfin, notez qu’il est possible de commander un cache-clim sur mesure et personnalisé. Il ne faut pas oublier qu’un caisson peu adapté ou trop petit peut endommager le bloc-moteur de l’appareil. En conséquence, il est important de tenir compte de ces paramètres avant de valider une commande quelconque.

clim jardin trouver le bon emplacement

L’emplacement idéal de votre climatiseur

Si vous n’avez pas encore installé votre climatiseur, alors il est possible de prendre certaines précautions pour ne pas gâcher votre cadre extérieur.

Il ne faut pas oublier que le climatiseur est un appareil qui requiert un entretien périodique. En effet, vous devez l’entretenir de manière régulière pour éliminer la poussière. Au moment de la mise en place, prenez quelques précautions pour éviter que les plantes ne se retrouvent en dessous de l’équipement.

Le condensateur doit être installé de sorte à faciliter la tâche au technicien chargé de l’entretien. Si ces mesures ne sont pas prises, alors la végétation risque d’être impactée à chaque passage du technicien, car il est fort probable que les plantes soient piétinées par celui-ci.

Par ailleurs, si le climatiseur fonctionne dans le but de rafraîchir une pièce de la maison, alors la chaleur sera rejetée à l’extérieur par le condensateur. Dans ce cas, nous vous conseillons d’éviter que ce dernier soit installé de sorte qu’il y ait des plantes à proximité immédiate. Si vous négligez ce point, alors les plantes situées à ce niveau seront constamment exposées à la chaleur, et risquent de faner rapidement.

Des installations hautes pour camoufler votre appareil

Vous pouvez également miser sur des installations hautes pour camoufler le climatiseur dans le jardin.

Il y a d’abord la pergola qui a l’avantage de se fondre dans les espaces extérieurs. Vous pouvez en aménager une seule ou plusieurs en choisissant parmi les nombreux modèles proposés sur le marché et y placer des plantes grimpantes. Toutefois, vous devrez garder un œil sur la croissance de celles-ci pour éviter qu’elles s’introduisent dans les grilles de la climatisation.

Si vous désirez adopter un camouflage nature, alors une haie végétale sera parfaite. Placée devant le climatiseur, elle fera complètement disparaître celui-ci dans le paysage du jardin. Il peut s’agir d’une haie plantée dans la terre ou encore d’une haie amovible avec des arbres en pots.

Dans le cas où vous souhaiteriez faire entièrement disparaître la climatisation de la vue, alors misez sur un palissage. Vous avez le choix entre diverses matières comme le bois ou le plastique.

La méthode du ton sur ton pour un camouflage de votre appareil

Cette solution permet de peindre le climatiseur de la même couleur que celle du mur de votre jardin. De ce fait, il s’harmonisera parfaitement avec ce dernier. En utilisant cette technique, il sera difficile de détecter immédiatement le climatiseur dans votre espace extérieur.

Il est recommandé de faire appel à des experts en peinture afin d’être sûr de choisir la peinture adaptée. Attention à ne pas bloquer les différentes ouvertures de l’installation.

La toile pour cacher votre climatiseur dans votre jardin

L’usage d’une toile ou d’un tissu est aussi l’un des meilleurs moyens de cacher le climatiseur dans le jardin. En ce sens, vous devez choisir un textile se mariant parfaitement avec la forme de l’appareil, sa couleur, mais aussi avec la décoration du jardin. Un tissu léger et perforé pourra faire l’affaire, car il laissera passer l’air.

Il est possible d’utiliser différents types et couleurs de tissus pour créer vos propres cache-clims afin de donner un effet plus prononcé à l’esthétique de votre jardin.

Il existe de nombreuses solutions envisageables pour éviter que le climatiseur ne gâche l’aspect ainsi que l’élégance de votre jardin. Si vous êtes intéressé par le cache-clim, alors vous pourrez en trouver au niveau des sites de vente spécialisés.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.