Froid dans la maison : trois solutions efficaces

Froid dans la maison : trois solutions efficaces



Il peut être nécessaire de prévoir quelques travaux pour rester au chaud chez vous pendant l’hiver. Effectuer une rénovation énergétique vous permettra, d’une part, d’optimiser votre confort et de réaliser des économies conséquentes d’autre part. Parmi les solutions les plus efficaces, on compte l’isolation, l’installation d’une chaudière et la ventilation.

Effectuez une rénovation énergétique pour une meilleure isolation

Lorsque le froid se fait un peu trop ressentir chez vous, il y a de grandes chances que cela soit dû à des déperditions énergétiques. Dans ce cas, il faudra éventuellement envisager une rénovation énergétique.

Quels sont les avantages d’une rénovation énergétique ?

Une fois que vous avez identifié les raisons du froid chez vous, vous pouvez faire venir un expert qui établira un diagnostic thermique de votre logement. Vous pourrez par la suite réaliser les travaux de rénovation énergétiques nécessaires. Vous pouvez vous renseigner sur la nécessité de procéder à des travaux de rénovation en consultant le Blog Allodiagnostic, spécialisé dans la réalisation de diagnostics immobiliers.

Dans tous les cas, la majorité des travaux permet de réduire la consommation énergétique de votre logement. Ils permettent de bénéficier d’économies sur le long terme. Si l’on prend l’exemple de la toiture et des combles, vous pourrez réduire de 25 à 30 % votre facture énergétique. Isoler les murs et installer un système de chauffage performant permet également d’économiser 28 % de vos dépenses.

Parmi les autres avantages non négligeables d’une rénovation énergétique, on compte le gain de confort thermique et acoustique, mais aussi l’augmentation de la valeur du bien immobilier. En plus des avantages financiers, cette opération est également un moyen de préserver l’environnement. Votre maison réduit son empreinte écologique et émet moins de carbone, puisqu’elle sera moins énergivore et utilisera des équipements de chauffage plus propres.

diagnostic énergétique, immobilier, isolation

Faites des travaux d’isolation dans votre logement

Une bonne isolation est un excellent moyen d’empêcher l’infiltration du froid chez vous et de garder la chaleur à l’intérieur. Une maison bien isolée voit les déperditions thermiques se réduire et la consommation énergétique également. Il convient d’intervenir sur les points stratégiques du bâtiment à l’instar des sols, des murs et de la toiture.

Notez que l’évacuation de la chaleur se fait toujours du bas vers le haut et que le toit en laisse échapper 30 %. Avant de revoir votre système de chauffage, commencez par vérifier que les combles et le toit sont convenablement isolés et que ce dernier est étanche. Dans tous les cas, faites toujours appel à un professionnel pour les interventions qui concernent la toiture. Il sera en mesure de vérifier la présence ou non d’un écran qui protège par exemple des infiltrations d’eau.

Contrôlez la ventilation et la chaudière

La première condition pour que le chauffage de votre maison soit efficace est de bien l’isoler. Une enveloppe thermique bien réalisée permet de vous protéger de la chaleur en été et de rester au chaud en hiver. Vous évitez ainsi les pertes d’énergie et économisez sur votre facture de chauffage. Après l’isolation, il faudra s’intéresser au système de chauffage et à la ventilation.

Installez un appareil de chauffage performant

La mise en place d’un système de chauffage performant est une démarche de rénovation énergétique qui sera bénéfique pour vous. Une chaudière au fioul ancienne est beaucoup moins efficace qu’une pompe à chaleur ou un modèle à condensation au gaz de dernière génération. Ce dernier permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur vos factures avec une consommation de gaz réduite. Cet appareil assure la production d’eau sanitaire ainsi que le chauffage. La pompe brûle du gaz pour produire de la chaleur et utilise (condense) également la vapeur contenue dans la fumée. Son taux de rendement est de 90 à 110 %, tandis que sa puissance varie de 5 à 25 kW en fonction de la taille de votre maison.

Vérifiez le système de ventilation

Les travaux d’isolation doivent toujours être accompagnés de l’installation d’une ventilation mécanique. L’intégration de ce système permet l’évacuation de l’humidité et la réduction de la sensation d’inconfort. En plus d’éviter les odeurs de renfermé, cela offrira une meilleure qualité d’air ambiant.

Une maison mal ventilée favorise les moisissures ainsi que l’excès d’humidité qui, à son tour, augmente la sensation de froid et de chaud. Pour mieux ventiler dans le cadre d’une rénovation, nous vous recommandons d’installer une VMC à double flux pour économiser jusqu’à 20 % sur vos factures énergétiques. Les autres solutions de ventilation se déclinent en extracteurs d’air, en ventilation mécanique répartie et en ventilation positive. La réalisation d’un diagnostic énergétique par un expert vous permettra de définir plus précisément vos besoins de rénovation.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.