lingette démaquillante lavable

Faire ses lingettes démaquillantes lavables

Vous en avez assez d’utiliser des milliers de cotons par an ? Vous voulez faire des économies ou tout simplement faire un petit geste pour la planète ? Vous ne savez pas vers quelles lingettes démaquillantes lavables vous tournez ? Vous les trouvez trop chères ? Faites-les vous mêmes ! C’est facile et économique ! Je vous explique tout !  

Depuis quelques temps, j’ai fait le choix de ne plus utiliser de cotons démaquillants pour des raisons écologiques et économiques. Mais fassent aux prix exorbitant de ces petites lingettes, j’ai décidé de les faire moi-même. Etant novice dans la couture et pas très douée de mes dix doigts. Je vous propose un petit guide facile pour faire vos propres lingettes démaquillantes ! 😉

Le choix des tissus ? 

Le choix et la qualité des tissus sont importants. Personnellement, j’ai choisi d’utiliser trois tissus bio pour confectionner deux sortes de lingettes démaquillantes :

  • Le tissu micro éponge de Tencel qui est un tissu très doux idéal pour les peaux sensibles. Sa fabrication respecte l’environnement. De plus, sa composition lui permet de résister à l’humidité. Mais attention, il peut rétrécir au lavage. Il est trouvable dans de nombreuses merceries. Je l’ai commandé sur le site Tiloudou.fr
  • Un tissu éponge nid d’abeille
  • Un tissu polaire qui est un tissu doux, idéal pour démaquiller puisque les fibres permettent d’accrocher les saletés et les résidus.

Vous pouvez choisir la récup’ en ré-utilisant des tissus que vous avez déjà chez vous ou en donnant une seconde vie à vos serviettes et pyjamas ;).

Les outils  ? 

  • Une machine à coudre
  • Du fil de la couleur de votre choix et une aiguille

La confection des lingettes démaquillantes ? 

Etape 1 : La confection du patron 

J’ai simplement découpé un rectangle de 12 cm par 10 cm pour obtenir des lingettes rectangulaires de taille moyenne. Mais vous pouvez le faire de n’importe quelle taille ! Suivez votre envie 🙂

Etape 2 : Lavage de vos tissus 

Quelle que soit la provenance de vos tissus, il est important de les laver avant de les coudre. Car ces tissus ont tendance à rétrécir au lavage. De plus, si vous utilisez un sèche-linge régulièrement pensez à y mettre vos tissus  avant de les coudre. Cela évitera les désagréments et les mauvaises surprises ;).

Etape 3 : La couture de vos lingettes démaquillantes

 Épingler vos deux morceaux de tissus endroit contre endroit pour que les deux tissus ne bougent pas lors de l’assemblage.

Une fois vos deux tissus épingler, utiliser un point zig zag (ou un point droit si vous préférez). N’oubliez pas de laisser une ouverture d’environ 3 ou 4 cm pour pouvoir retourner votre lingette.

Après avoir retourné votre lingette il vous suffit de refermer l’ouverture à la main à l’aide de votre aiguille et du fil à coudre.

Vous pouvez également suivre ce tutoriel :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *