Éducation : l’ère des formations en ligne

Éducation : l’ère des formations en ligne

Les formations en lignes n’ont pas attendu la crise sanitaire pour se développer, mais elle a permis de les mettre bien plus en évidence. Aujourd’hui, on peut apprendre presque tout sur internet. Si l’on pouvait croire il y a quelques années que les formations en ligne étaient moins pertinentes qu’en réel, ce n’est plus juste. On trouve des formations diplômantes et reconnues par l’État entièrement en ligne. Il existe de nombreux centres de formation et l’on voit aujourd’hui les cursus plus classiques s’inspirer des méthodes mises en avant par les nouvelles technologies. 

Vers de nouveaux moyens d’apprentissage

La pandémie a dû forcer de multiples enfants, élèves et professeurs à communiquer, partager des cours d’une manière différente. Il n’y avait tout simplement pas le choix et cela a forcé certains réticents à se lancer dans de nouveaux outils parfois complexes. La transformation des services et des moyens d’éducation était déjà là, mais plus discrète, elle faisait son chemin tranquillement. On trouvait déjà des formations en ligne dans différents domaines. Il était déjà possible une fois adulte de payer une formation de lecolefrancaise.fr et obtenir un travail grâce à cet enseignement. La crise sanitaire a forcé la marche rapide et ce n’est pas nécessairement mauvais. On découvre en fin de période de crise que les outils numériques, en plus d’avoir permis de sauver l’enseignement, disposent de nombreux atouts. 

Presque toutes les écoles et universités se sont tournées vers des moyens numériques jusque-là très peu employés dans l’éducation. Les logiciels de visioconférence en sont un parfait exemple. Il en va de même pour les différentes solutions de partage de documents. 

Repenser les moyens d’apprendre

Plusieurs universités, lycées ou écoles ont complètement pu repenser la pédagogie de leurs enseignements. Avec la fermeture des établissements et de nombreuses entreprises, des élèves ont même dû faire des stages 100 % en ligne. Bonne ou mauvaise, cette expérience a permis d’apprendre différemment. Les cours en ligne peuvent aussi prendre diverses formes, en conférence, avec un diaporama ou en filmant directement une vraie salle de classe. Ainsi, là où les formations ont d’abord cherché leur chemin, on a pu trouver des moyens alternatifs tout à fait viables pour apprendre. 

La période n’a pour autant pas été simple, même dans la manière d’aborder ces changements de méthodes. Que ce soit pour les enseignants ou pour les élèves, l’apprentissage à distance peut être compliqué. Cela implique de l’isolement social et une manière différente de maîtriser son cours pour les enseignants. Néanmoins, la solution de l’enseignement à distance permet aujourd’hui de rendre possible certaine formation jusque-là réservée au présentiel et de reconsidérer certaines formations en lignes. Les cadors du secteur qui proposaient déjà depuis des années des formations en lignes profitent également de cette tendance puisqu’ils apparaissent plus fiables et experts dans ce domaine. 

Se servir de la technologie 

On pourrait voir les formations en ligne se démocratiser à l’avenir et devenir une réelle option pour les étudiants à la recherche de la formation qui leur convient le mieux. Les plateformes et les écoles pourront aussi se reposer davantage sur les nouvelles possibilités qu’offre la technologie, comme la réalité augmentée par exemple, pour améliorer leurs méthodes d’enseignement.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.