Conseils pour choisir une perruque naturelle de qualité

Conseils pour choisir une perruque naturelle de qualité

Fabriquées à partir de cheveux humains, les perruques naturelles ont d’abord été pensées pour permettre aux personnes souffrant d’alopécie ou de perte de cheveux de retrouver confiance en elles. Avec le temps, elles se sont démocratisées et sont devenues un véritable accessoire de mode grandement apprécié pour son confort incomparable et son rendu invisible. Toutefois, le coût d’une perruque naturelle est relativement élevé et pour profiter de votre acquisition, vous devez bien la choisir.

Optez pour une perruque avec une lace HD

Douce, claire et surtout plus fine qu’une lace classique, la perruque lace HD (haute définition) est la nouvelle tendance en matière de dentelle pour perruques. Elle est de plus en plus arborée par les stars qui apprécient notamment de pouvoir changer de look en un clin d’œil.

Encore appelé « swiss lace », cet accessoire capillaire est très populaire et très prisé en raison de sa grande transparence. La lace HD est en effet si fine qu’elle est indétectable à l’œil nu. Elle a d’ailleurs été conçue pour imiter parfaitement la couleur du cuir chevelu. De ce fait, elle se fond parfaitement sur tous les types de carnation et elle n’a pas besoin d’être teintée comme la dentelle classique.

Concrètement, en choisissant une perruque avec une lace HD, elle passera facilement inaperçue. Ce type de dentelle est adapté à différentes sortes de perruques. Vous ne serez donc pas limitée en ce qui concerne le choix du modèle de votre accessoire : perruque courte, longue, ondulée, bouclée, etc.

Par ailleurs, grâce à la douceur et à la légèreté de la lace HD, avoir une perruque naturelle devient encore plus agréable. C’est le choix idéal pour les personnes qui doivent porter leur accessoire capillaire sur une longue durée pour cacher une alopécie naissante. Ces modèles sont aussi parfaits en cas de chute de cheveux due à un traitement médicamenteux.

Il faut par ailleurs noter que la lace HD fait entièrement le tour de la tête, c’est-à-dire qu’elle part de l’oreille droite à l’oreille gauche. Ainsi, cela vous permet de la porter aussi bien en queue de cheval qu’en chignon très haut sans que cela ne se remarque. Il suffit que la longueur des mèches vous le permette. Vous pourrez même les natter ou les accessoirisez à votre guise. Tout dépend de vos goûts.

Notons toutefois qu’une lace HD peut se déchirer facilement. C’est le principal inconvénient de sa grande finesse. Il ne s’agit donc pas d’un problème de qualité. Nous vous recommandons donc de manipuler votre perruque avec douceur et délicatesse. Si vous n’avez pas l’habitude des laces, tournez-vous plutôt vers une lace classique ou réclamez l’aide d’un professionnel.

perruque naturelle qualité

Examinez la qualité des cheveux de l’accessoire capillaire

Si les perruques naturelles sont aussi appelées perruques humaines, c’est justement parce qu’elles sont composées exclusivement de véritables cheveux. Ces mèches proviennent de différents pays et n’ont certainement pas la même structure ni la même texture que vos cheveux. Il est impératif de s’attarder sur ce détail, car il influe considérablement sur la qualité de votre perruque.

Le type de cheveux

Les perruques naturelles sont généralement composées de cheveux asiatiques, notamment de cheveux chinois. Ces derniers sont en effet très disponibles et plus accessibles en termes de prix. Par contre, ils sont assez rigides et leur structure ne facilite pas le coiffage. De plus, les nuances de blonds sont quasi impossibles à obtenir.

Les cheveux indiens sont aussi souvent utilisés dans la confection de perruques naturelles. Ils sont grandement appréciés en raison de leur texture légère qui les rend agréables à coiffer et de la grande variété de longueurs qu’ils offrent. À l’instar du cheveu chinois, celui provenant d’Inde reste difficile à trouver dans les tons clairs.

Vous recherchez une perruque humaine avec une belle structure, une texture adaptée et que vous pourrez colorer pour changer de look ? Nous vous recommandons de vous tourner vers des cheveux européens.

Provenant d’Europe, mais également d’Amérique latine (mèches brésiliennes), ces cheveux sont naturellement noirs ou brun foncé. Ils sont réputés pour leur texture lisse, douce et légère. Ils supportent les teintes légères et peuvent être lissés, ondulés ou bouclés. Les cheveux slaves sont quant à eux considérés comme étant de très haute qualité. Ils sont très beaux et ne nécessitent aucun processus d’éclaircissement, car ils sont disponibles dans des tons clairs.

Même lorsqu’ils sont lissés, ondulés ou bouclés, la couche écailleuse des cheveux slaves est préservée, ce qui contribue à conserver leur belle texture. Pour les préserver, nous vous conseillons d’utiliser des soins pour cheveux de bonne qualité.

Leur texture

Si vous achetez votre perruque dans une boutique physique, n’hésitez pas à la toucher pour juger de la qualité des cheveux. Les perruques naturelles sont très douces et lisses au toucher et offrent une certaine résistante au frottement.

Ces modèles captent également la lumière et ont un aspect moins brillant que les perruques synthétiques. Si l’accessoire capillaire que vous convoitez est teint, le résultat sera aussi naturel que si la coloration avait été réalisée sur vos propres cheveux. Les cheveux naturels peuvent être classés en trois catégories en termes de qualité : les cheveux vierges (slaves), les Remy Hair et les cheveux naturels standards.

Les perruques en cheveux naturels vierges

Les perruques naturelles sont faites de cheveux vierges n’ayant jamais subi le moindre traitement de coloration après avoir été préparés ou avant même d’être coupés. De même, ils ne sont ni teints ni séchés ni siliconés. C’est dans cette catégorie que l’on peut classer les cheveux slaves.

Une fois coupés, les cheveux sont attachés de façon à préserver leur direction tout au long de la production de la perruque. Ce procédé permet de conserver la structure d’origine du cheveu et l’effet naturel de la coiffure.

Les modèles en cheveux naturels Remy Hair

Les perruques naturelles certifiées Remy Hair sont d’excellente qualité. C’est dans cette catégorie que l’on retrouve généralement les cheveux européens. Les cheveux naturels de qualité Remy Hair sont prélevés avec leurs cuticules, c’est ce qui permet à la perruque de conserver et d’imiter à la perfection les caractéristiques d’une chevelure naturelle. De plus, ces modèles ne s’emmêlent pas et n’ont pas d’effet paille. Ils proviennent également tous de la même personne.

Les cheveux Remy Hair sont classés par grade. Le grade D désigne les produits les moins bons et le grade A (1A à 9A) ceux de la plus haute qualité. Pour choisir les meilleurs produits, nous vous recommandons d’opter pour une perruque naturelle de grade 8A au moins.

Les perruques naturelles standard

Par rapport aux cheveux slaves et à ceux certifiés Remy Hair, les perruques naturelles faites à partir des cheveux de cette catégorie peuvent être considérées comme de l’entrée de gamme. Cependant, leur qualité est nettement supérieure à celles des cheveux synthétiques.

Les cheveux indiens font par exemple partie de cette catégorie. Leur texture est moins douce et ils sont plus fourchus. Ils sont prélevés sans cuticules et lorsqu’ils sont coupés, ils ne sont pas attachés. À l’inverse des Remy Hair, ils peuvent donc être piqués dans des sens contraires.

Sur une perruque courte, cela n’a pas vraiment d’importance. Par contre, sur un modèle avec des cheveux longs, ces derniers auront tendance à s’emmêler. Ils risquent donc de perdre leur effet naturel et leur durée de vie est plus limitée.

accessoire capillaire femmes cheveux

Une perruque de qualité doit avoir un élastique de maintien réglable

Le but lorsqu’on porte une perruque naturelle, c’est qu’elle passe totalement inaperçue et pour éviter l’effet casque, elle doit être bien fixée. C’est la raison pour laquelle tous les accessoires capillaires naturels de qualité sont dotés d’un système de fixation qui les maintiennent en place sans serrer votre tête. Parmi les différents systèmes de fixation qui existent sur le marché, nous vous recommandons d’opter pour une perruque naturelle avec des bandes élastiques ajustables.

Les élastiques de maintien permettent généralement de réduire de 2 cm la taille du bonnet. Mieux, les perruques qui en sont dotées s’adaptent à toutes les tailles de tête. Lorsqu’elles sont bien fixées, les élastiques réglables permettent de maintenir solidement votre perruque sur votre tête sans avoir besoin d’un autre accessoire de fixation. Elles vous permettent aussi de vous passer de colle et vous pouvez facilement la retirer le soir au coucher.

C’est le système de fixation idéal si vous devez porter votre perruque toute la journée ou si vous avez peu de cheveux. Pour un meilleur maintien, certaines marques intègrent à leurs perruques naturelles un élastique de maintien supplémentaire. Pour plus de confort, ce dernier est le plus souvent amovible.

À l’instar des élastiques réglables, certains accessoires sont dotés de clips. Il s’agit de petites pinces cousues à l’intérieur du bonnet et que l’on fixe sur les cheveux. Ce système de fixation convient aux personnes qui ont une chevelure abondante et qui veulent empêcher leur perruque de glisser.

Il faut savoir que les perruques naturelles peuvent être remboursées à hauteur de 250 € par la Sécurité sociale. Cette prise en charge est destinée aux personnes ayant subi une perte de cheveux de façon temporaire ou définitive en raison d’un traitement médicamenteux ou d’une maladie. Toutefois, seules les modèles composés d’au moins 30 % de cheveux naturels (classe 2) et dont le prix de vente maximum est de 700 € sont remboursés.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.