Conseils pour faire frire un œuf sans se passer d’huile

Conseils pour faire frire un œuf sans se passer d’huile

Les œufs en contact avec l’huile chaude ont tendance à éclabousser et, en plus de tout gâcher, cela peut être dangereux. Voici comment éviter cela :

ll y a peu de choses que tout le monde aime plus qu’un œuf au plat, quelque chose que nous incorporons dans nos repas du petit-déjeuner au dîner. Mais il y a quelque chose qui est gênant quand on le fait et c’est que, au contact de l’huile chaude de la friture, il a tendance à éclabousser et c’est très gênant. Mais il existe des astuces pour éviter cela et nous allons les partager avec vous.

Comment faire pour que l’huile n’éclabousse pas lorsqu’on fait frire un œuf ?

En plus de la méthode classique, qui consiste à mettre une demi-coquille d’œuf dans l’huile chaude pendant la friture, voici quelques autres astuces pour éviter ces éclaboussures gênantes – qui peuvent provoquer des brûlures désagréables -.

Choisissez des œufs de poules élevées en plein air très frais

Pour éviter les projections d’huile lors de la friture d’un œuf, l’huile chaude ne doit pas entrer en contact avec l’eau contenue dans le jaune d’œuf. Choisissez donc des œufs de poules élevées en plein air très frais, car plus ils vieillissent, plus ils accumulent d’eau à l’intérieur.

Utilisez toujours des œufs frais, mieux encore s’ils sont élevés en plein air, et n’oubliez pas qu’ils doivent être à température ambiante pour contrebalancer la température très chaude de l’huile.

Œufs à température ambiante

Sortez les œufs du réfrigérateur une demi-heure avant de les faire frire. Cela permet d’éviter que le contraste de température entre l’huile et l’eau dans l’œuf ne soit trop marqué et d’éviter les éclaboussures.

Faites attention aux ustensiles, ils ne sont pas tous identiques

Lorsque vous faites frire un œuf, il est important de choisir les bons ustensiles. Tout d’abord, la poêle à frire. Choisissez une bonne poêle à frire antiadhésive et, si possible, ne l’utilisez que pour faire frire des œufs. N’utilisez que des ustensiles en bois ou en silicone pour ne pas le rayer et lavez-le à la main, uniquement après l’avoir laissé refroidir progressivement (n’utilisez pas le robinet froid). Lorsque vous allez l’utiliser, vérifiez qu’il est sec. Parfois, les casseroles qui ne sont pas de bonne qualité retiennent l’humidité dans les joints entre la poignée et la casserole elle-même.

Utilisez des écumoires en bois ou en silicone et une poêle antiadhésive recommandée uniquement pour la cuisson des œufs.

Avec un peu de farine ou de sel

Une fois que vous vous êtes assuré de tout ce qui précède, l’astuce ultime pour éviter que les œufs ne sautent lors de la friture, celle qu’utilisent de nombreux grands chefs, consiste à ajouter un peu de farine à l’huile juste avant d’ajouter l’œuf. Au lieu de la farine, certaines personnes ajoutent également une pincée de sel à l’huile, également juste avant d’ajouter l’œuf.

Le secret est dans le blanc d’oeuf

Pour éviter les éclaboussures et faire de la friture d’un œuf un cauchemar, une autre astuce consiste à ajouter une pincée de sel au blanc d’œuf, juste après avoir cassé l’œuf dans un bol séparé et avant de le verser dans la poêle.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.