Comment moderniser des fenêtres en PVC ?

Comment moderniser des fenêtres en PVC ?

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai toujours fantasmé sur les fenêtres noires en aluminium que l’on voit dans les maisons d’architectes. Je trouve ça vraiment graphique, comme si la fenêtre était un cadre qui présentait l’extérieur en tableau (c’est beau !) :

Evidemment, on ne change pas ses fenêtres tous les 4 matins (et puis, le prix des fenêtres alu, on en parle ?…). Mais, reprenons espoir : il y a quelque chose à faire, à moindre coût, pour moderniser ses fenêtres : les repeindre of course !

Les miennes étaient en PVC blanc-bleuté, assez récentes mais elles manquaient cruellement d’originalité.

Peindre du PVC, ça peut faire flipper, donc voici étape par étape, comment procéder :

Il faut :

  • De la lessive (Saint Marc ou lessive gros travaux poudre Starwax pour moi)
  • De la peinture PVC (peinture intérieure Oxytol, couleur graphite pour moi)
  • Un petit rouleur laqueur
  • Un très petit pinceau
  • Du scotch de peintre de bonne qualité
  • Du papier de verre grain fin (180)

Je vous conseille cette marque de peinture qui est vraiment pas mal je trouve, si jamais vous en prenez une autre, lisez bien la notice pour voir si la procédure est la même.

Donc c’est parti : on demande à un homme, un vrai, de démonter les battants des fenêtres (ça peut être lourd) et on se met à plat pour un gros nettoyage à la lessive.

Ensuite, on ponce légèrement, mais surement, toutes les parties à peindre, cette étape est primordiale sinon la peinture ne tiendra pas. Il faut vraiment bien tout poncer (les petits bords, les charnières, les coins…)

Puis, on s’applique pour coller le scotch de peintre sur la vitre, à ras du plastique blanc, sur le joint de la fenêtre.

Et c’est parti pour la première couche, on applique une couche fine au rouleau :

Au pinceau dans les recoins, mais en finissant toujours par passer le rouleau pour qu’il n’y ai pas trace de pinceau. Attention aussi à ce qu’il n’y ait pas de goute, juste une couche fine.

A la fin de la première couche, il y a des zones où on devine encore le blanc dessous, c’est normal :

On peint ainsi les battants et le montant de la fenêtre. C’est fini pour la première couche !

Pour la deuxième couche, je n’ai pas pris de photo car la procédure est la même. Si on peint la deuxième couche plus de 6h après la première, il faut repasser un très léger coup de ponçage, puis appliquer la peinture toujours en couche fine, au rouleau et pinceau.

Après cette étape, on enlève délicatement le scotch.

Le lendemain, on peut remonter la fenêtre et mettre une jolie poignée.

Et voilà le résultat !

S’il y a des petits accros, on peut toujours appliquer des points de retouche avec le petit pinceau.

Une astuce aussi : si les bords du montant ne sont pas nickel et que la peinture a bavé sur le mur, on peut appliquer un joint silicone blanc (ou de la couleur du mur) sur tout le contour du cadre.

Pour conserver les rouleaux et pinceaux pleins de peinture : les mettre dans un sachet de congélation fermé, dans le bac à légume du frigo. On peut sans problème les conserver ainsi plusieurs jours.

Fenêtre PVC pour l’esthétique et pour une isolation thermique optimale

La modernisation de fenêtres en PVC sur une maison ancienne se fait à l’aide de produits et matériels adéquats : peinture PVC, pinceaux, chiffons pour le nettoyage et le dépoussiérage… Quoi qu’il en soit, la fenêtre en PVC reste un dispositif de choix pour l’optimisation de l’esthétique d’une maison. Elle garantit également une isolation thermique optimale et une excellente isolation acoustique.

Rendez-vous sur un site spécialisé en conception et vente de fenêtres comme Internorm afin de dénicher la meilleure fenêtre PVC. Cette plateforme vous présente les différents avantages de la fenêtre PVC dans la conception et l’optimisation du charme et de l’attrait de votre logement : isolation, respect de l’environnement, confort en hiver comme en été…

Le site Internorm vous présente différents modèles de fenêtres PVC sur son site officiel. Vous pouvez alors opter pour une fenêtre PVC à double vitrage, à triple vitrage, une fenêtre avec système anti-effraction, un modèle avec protections solaires…

N’hésitez pas à lire le descriptif de chaque modèle de fenêtre PVC afin d’en savoir plus sur ses avantages et ses inconvénients. C’est également la meilleure démarche vous permettant de connaître les matériaux de fabrication, les systèmes de sécurité, les éléments pour le confort..

Par ailleurs, vous pouvez commander en ligne une fenêtre PVC ou une porte-fenêtre PVC sur mesure. C’est important pour l’installation facile de cette menuiserie sur votre logement à construire ou à rénover.

A vos rouleaux et à la prochaine !

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.