Comment fonctionne une surcomplémentaire santé ?

La surcomplémentaire santé est utilisée lorsque les garanties de la mutuelle santé classique et la complémentaire santé ne couvrent plus la totalité des frais de santé. Ce contrat a émergé avec l’entrée en vigueur de la loi ANI du 1er janvier 2016 et la généralisation des mutuelles d’entreprise obligatoires. Avant de souscrire à une surcomplémentaire, il faut comprendre ce que c’est et comment elle fonctionne. Nous vous proposons quelques pistes de réponses à travers cet article.

Qu’est-ce qu’une surcomplémentaire santé ?

La surcomplémentaire santé est un contrat qui assure la prise en charge des frais de soins qui restent à la charge du patient. On y fait recours après l’intervention de la sécurité sociale et de la complémentaire santé de l’entreprise. Elle apparaît donc au 3ème niveau de couverture après les remboursements de la sécurité sociale et de la mutuelle.

Elle supprime totalement ou réduit considérablement le montant qui restait à la charge du patient. Elle couvre les frais d’optique et dentaires, les dépassements d’honoraires, les prothèses auditives, les cures thermales, la maternité, le congé parental, l’orthodontie chez l’adulte ou encore les médecines douces.

Toutefois, vous devez savoir que la souscription à la surcomplémentaire n’est pas toujours la bonne solution. Dans certains cas, il est préférable de changer de mutuelle pour en adopter une qui est plus couvrante.

Savoir bien choisir sa surcomplémentaire santé 

Jouir d’une surcomplémentaire qui couvre le reste à charge de vos besoins en santé est l’idéal. Vous devez donc définir avec précision vos besoins. Vous devez lister les dépenses peu prises en charge par votre mutuelle. Ensuite, vous renseigner sur les garanties proposées par les différentes mutuelles et les confronter à vos besoins.

La GMF, qui existe depuis 1934, est le premier assureur des agents du service public et propose une surcomplémentaire santé GMF. Elle s’investit dans le quotidien de ses souscripteurs, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle.

Le simulateur de remboursement de la GMF vous aide à connaître le montant de vos remboursements en fonction de votre couverture santé.

La mutuelle GMF vous rembourse les frais d’orthodontie, les frais dentaires comme les implants dentaires, les frais d’un ophtalmologue, le paiement des lunettes, de lentilles, etc.

Faites attention aux délais de carence. Il est mieux de souscrire aux contrats sans délai de carence pour éviter d’attendre des jours ou des semaines avant que la prise en charge ne se déclenche. Bien évidemment, ce type de contrat est plus onéreux, mais il vous fait gagner du temps.

Vérifiez également les délais d’indemnisation, les plafonds et exclusions. Ils peuvent être vraiment déterminants dans le choix de votre contrat. Tenez compte aussi des prix des souscriptions qui sont différents d’un assureur à un autre.

Fonctionnement de la surcomplémentaire santé

Les remboursements des frais de santé se font sur trois niveaux. Le premier niveau équivaut au remboursement de la Sécurité Sociale. Le second niveau correspond à la prise en charge du reste des frais de santé par votre mutuelle individuelle ou collective.

Cependant, il arrive que la mutuelle n’arrive pas à couvrir le reste des frais de santé (cas des interventions dentaires, ophtalmologiques ou le besoin de consulter un chiropraticien…). C’est dans ce contexte qu’intervient le troisième niveau qui correspond à la surcomplémentaire santé. Elle complète donc vos remboursements de façon à ce que vous n’ayez aucun reste à charge. 

Elle n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée surtout pour les personnes ayant des besoins de santé spécifiques. Par exemple, si les frais du dentiste ou de l’ophtalmologue constituent un budget conséquent pour vous, il est judicieux de souscrire à une surcomplémentaire dentaire.

En sommes, voilà comment fonctionne la surcomplémentaire santé et surtout comment s’y prendre pour en choisir une qui convient à vos besoins. N’hésitez pas à recourir à un comparatif des surcomplémentaires santé afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1354

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.