Tout ce qu’il faut savoir sur l’implant dentaire

Tout ce qu’il faut savoir sur l’implant dentaire



Les implants dentaires sont utilisés pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Que sont-ils vraiment ? Quels sont leurs avantages ainsi que leur prix ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article !

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle en titane permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Cette racine est placée dans l’os alvéolaire pour ensuite fixer une couronne dentaire, très souvent en céramique. La pose d’implants dentaires est de plus en plus plébiscitée par les patients souhaitant retrouver un sourire naturel.

Pourquoi poser un implant dentaire ?

La pose d’implant dentaire est sans aucun doute la solution la plus efficace pour les patients souhaitant remplacer une, plusieurs ou la totalité des dents manquantes. Cette opération, outre le fait d’être la solution dentaire la plus esthétique, apporte un confort supplémentaire au quotidien du patient et empêche également le déplacement des dents adjacentes dans le cas d’une dent manquante. De plus, la pose d’implant dentaire permet de retrouver des capacités de mastication optimales pour le patient.

Dans le cas où la totalité des dents seraient à remplacer, la solution la plus adaptée est la pose d’un bridge complet sur implant. En effet, celui-ci est composé de 12 à 14 dents et fixé sur 6 à 8 implants dentaires. Le bridge dentaire complet, en plus d’être facile à entretenir, est bien plus confortable que les prothèses dentaires par exemple. 

Les avantages de l’implant dentaire

Pour remplacer une dent manquante ou refaire toutes ses dents, l’implant dentaire offre de nombreux avantages : 

  • Les implants dentaires sont similaires à des dents naturelles, aussi bien visuellement que fonctionnellement, de par la racine artificielle ancrée dans l’os. Le patient peut donc ensuite sourire et manger les aliments qu’il souhaite.
  • Le confort apporté par les implants dentaires est également un avantage non-négligeable. Contrairement aux prothèses amovibles, ils ne provoquent pas de frottement ou de mouvement de gencive. 
  • L’implant dentaire est une solution fiable à long terme avec un fort taux de succès. Ce taux de réussite dépend du chirurgien, de la marque d’implant ainsi que du respect de l’entretien par le patient.
  • Un autre avantage de l’implant dentaire réside dans la préservation du capital osseux. Il a pour fonction de reproduire la racine d’une dent naturelle et sert de point d’ancrage, cela va ainsi stimuler l’os et donc d’éviter les risques d’affaissement du visage et la détérioration de l’os.
  • En plus de préserver le capital osseux, l’implant dentaire préserve également les dents adjacentes. Poser un implant dentaire ne va pas engendrer une dévitalisation des dents adjacentes, ce qui peut être le cas dans la pose d’un bridge sur racine naturelle.

Le prix d’un implant dentaire

La pose d’implant dentaire fait partie des soins dentaires les plus chers, et ce soin est considéré “hors nomenclature”, donc son prix peut fortement varier. Pour un implant dentaire en France, il faut compter entre 1 500 € et 2 000 €. Les facteurs de variation de prix peuvent être liés à la marque de l’implant, à la situation du patient, aux charges du cabinet dentaire… Pour payer ses implants dentaires moins chers, il est possible de les faire poser à l’étranger. Par exemple, en Espagne et en Hongrie, une économie de 50% est notable par rapport à la France, tout en ayant accès à une qualité de soin équivalente.

Concernant la prise en charge par la Sécurité Sociale, les implants dentaires ne sont tout simplement pas remboursés.
Certaines mutuelles spécifiques remboursent en partie ce soin, il est donc recommandé de se renseigner au préalable.

Les recommandations après la pose d’un implant dentaire

La pose d’un implant dentaire est une opération importante, nécessitant quelques recommandations pour la bonne réussite du traitement :

  • Respecter une alimentation stricte : dans le but de favoriser la guérison et l’intégration des implants dentaires, il est recommandé de suivre une alimentation stricte : manger des aliments mous ou liquides et froids, et éviter les aliments durs et collants (pomme, mie de pain etc…).
  • Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire : bien entendu, il est primordial pour le patient d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela passe par le brossage des dents au minimum 2 fois par jour pendant 2 minutes.
  • Effectuer des contrôles réguliers : en plus de l’alimentation et l’entretien, des contrôles chez un chirurgien-dentiste sont à réaliser, une fois la cicatrisation terminée puis tous les ans.

Article relatif

Comment vivre mieux au quotidien ?

Comment vivre mieux au quotidien ?

Stress, anxiété, rythme de travail effréné, dépression, voici ce à quoi ressemble la vie de bon nombre de personnes aujourd’hui.…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.