Selon les chiffres de la dernière étude menée par certains organismes compétents, plus de 12,5 millions de Français sont bénévoles. Cela signifie que de nos jours 1 Français sur 4 s’engage librement dans une association en vue de mener une action non salariée en direction d’autrui, et ce, en dehors de son temps familial et professionnel.
Vous l’aurez compris, le bénévolat est un don de soi caractérisé par l’entraide et le partage. Toutefois, si le bénévolat est volontaire et n’est pas explicité par la loi, il répond à certaines règles, généralités et obligations. Retrouvez au travers de ce guide les aspects à observer pour devenir bénévole au sein d’une association.
Table des matières
Le bénévolat : qu’est-ce que c’est concrètement ?
S’il n’existe pas de définition légale concernant le bénévolat, le Conseil économique, social et environnemental a tout de même donné une approche de définition dans un avis du 24 février 1993.
Ainsi, selon ledit communiqué, « Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ». Le bénévole réalise donc des missions auprès des associations sans attendre une contrepartie.
En d’autres termes, faire des actions bénévoles revient à faire don de son temps à une association et développer une attractivité grâce aux missions accomplies. L’engagement bénévole est donc libre et sert à traduire en actions les valeurs personnelles tout en ayant une utilité sociale.
De ce fait, pour mener à bien ses missions, le bénévole doit être sensible au projet associatif dans lequel il s’engage. Outre cela, la convivialité et l’accueil qui règnent dans l’association, le lien social que l’on entretient avec les autres adhérents et le plaisir que l’on trouve à y passer du temps sont autant de facteurs qui caractérisent l’implication et la motivation en tant que bénévole.
La démarche à suivre pour devenir bénévole au sein d’une association
Si vous voulez vous engager pleinement dans le bénévolat, il est primordial de dénicher une association dont l’objet vous intéresse. Après cela, il faudra entrer en contact avec ladite association afin de vérifier qu’elle correspond bien à vos valeurs, attentes et motivations.
Il faut d’ailleurs noter qu’une association organise de façon générale une séance d’information sur ses activités afin de présenter son projet associatif. Hormis cela, un rendez-vous tête à tête peut être organisé avec l’intéressé. En effet, vous rencontrer permet aussi à l’association de savoir si votre disponibilité et votre profil conviennent à sa vision.
Une telle disposition permet également à l’association de déterminer si vous possédez effectivement les compétences utiles à la bonne réalisation de ses objectifs. Une fois cette étape réalisée, l’association est en mesure de vous proposer une formation ou une période de recyclage avec un binôme ou un parrain.
Cependant, cela n’est valable que lorsque les deux parties sont intéressées à œuvrer ensemble. Si les deux parties sont consentantes, il s’ensuit alors une signature d’un contrat à durée déterminée. Il faut noter par ailleurs que ce type de contrat n’entraine aucun lien de subordination juridique contrairement au contrat de travail.
En effet, la subordination juridique sous-entend que l’employeur est capable de sanctionner les manquements de son subordonné en cas de non-respect des engagements de ce dernier. Malgré tout, prenez le temps qu’il vous faut dans vos recherches afin de choisir l’association qui correspond le mieux à vos aspirations.
Quelles sont les obligations du bénévole ?
En fait, les obligations du bénévole sont mentionnées dans le contrat du bénévolat. Il s’agit entre autres :
- De la collaboration et du respect des autres membres de l’association, et ce, qu’il soit bénévole ou non ;
- Du respect du règlement de l’éthique, du règlement intérieur, des règles de bienséance et des normes de sécurité des locaux et/ou du domaine d’activité de l’association ;
- De la présence effective des membres et de leur participation aux réunions programmées ;
- De l’investissement des adhérents pour le bon déroulement des activités et missions confiées ;
- De prévenir le responsable désigné lorsque l’adhérent est dans l’incapacité d’effectuer une mission ou d’honorer sa présence pour des rendez-vous, demandes de congés et autres ;
- De renseigner le responsable concerné en cas d’un éventuel arrêt du travail de bénévole.
Les obligations de l’association envers ses bénévoles
Si les bénévoles ont des obligations vis-à-vis de leur association, il n’en demeure pas moins que les associations ont aussi des obligations envers leurs bénévoles. Les obligations des organisations associatives peuvent être consignées dans le contrat. Il s’agir en l’occurrence :
- De renseigner les bénévoles sur l’évolution du projet associatif et des projets en cours ;
- De rembourser les frais autorisés et engagés pour le compte de l’organisation associative et, seulement sur présentation de justificatifs ;
- De prendre en compte les avis de ses bénévoles ;
- De faire bénéficier les bénévoles d’une garantie responsabilité civile afin de les protéger en cas de dommage causé à l’un d’eux ou à un tiers : la souscription à cette garantie est obligatoire pour les associations de types sportives, les centres de vacances ou les organismes de voyage ;
- D’aider les bénévoles à faire entériner les compétences acquises dans le cadre des procédures de validations des acquis de l’expérience (VAE).
Il faut par ailleurs noter qu’un contrat de bénévole ne doit en aucun cas inclure le lien de subordination, voire le compte-rendu des activités ou le contrôle du travail. De même, un contrat de bénévole ne doit en aucun cas inclure une contrepartie autre que le dédommagement de frais liés aux activités de l’organisation associative.