Comment choisir sa trottinette électrique ?

Comment choisir sa trottinette électrique ?

La trottinette est un moyen de transport de plus en plus prisé en raison de son gain de place et surtout pour sa rapidité. Face à la multitude de modèles de trottinette électrique disponibles sur le marché, le choix peut s’avérer compliqué. Se jeter sur la dernière version à la mode ou sur celle qui coûte plus cher n’est pas la meilleure solution. L’option idéale est conditionnée par l’analyse de certains critères importants qui vous garantiront un choix optimal. Découvrez différents paramètres pouvant vous permettre de trouver le modèle qui vous convient le mieux. 

La vitesse

La vitesse est un facteur très important que vous devez absolument vérifier avant de faire un choix. La Trottinette électrique permet en général de gagner du temps sur vos trajets. Ainsi, vous devez observer la vitesse moyenne que présentent les différents modèles qui vous seront proposés. 

En moyenne la vitesse des trottinettes est de 25 km/h, mais il est possible de trouver celles qui vont jusqu’à 40 km/h.Toutefois, le choix en fonction de la vitesse dépend de l’usage que vous prévoyez en faire

Pour un trajet assez court ou fortement embouteillé, nul besoin de chercher une trottinette ultra rapide. Celle de 25 km/h convient parfaitement pour une utilisation urbaine.

L’autonomie

Le paramètre de choix lié à l’autonomie va dépendre du type de trajet que vous serez amené à faire. En fonction de vos besoins, vous pouvez privilégier un modèle plus ou moins autonome. Sur le marché vous trouverez des trottinettes électriques avec une autonomie variant entre 15 et 40 km. 

Ainsi pour les trajets très courts choisissez une autonomie de 15 kilomètres si on considère que votre parcours est de 3 km en moyenne. Dans ce cas, optez pour les modèles dotés d’une batterie en plomb. Si au contraire, vous faites des trajets beaucoup plus longs, privilégiez une trottinette électrique qui intègre une batterie au lithium.

trottinette-electrique

Faîtes attention au poids

C’est aussi un critère important d’autant plus si vous êtes amené à transporter votre trottinette dans les escaliers ou les transports en commun. La plupart des modèles proposés pèsent environ 15 kg. 

Vous trouverez certaines trottinettes plus accessibles et faciles à transporter qui sont d’environ 10 kg. De ce fait, il vous revient de choisir la trottinette en fonction du poids qui vous convient le mieux. 

Contrôlez le temps de chargement

Les trottinettes électriques ne cessent de progresser en matière de temps de charge. Les années antérieures, les modèles qu’on trouvait sur le marché étaient dotés de batteries au plomb ce qui les rendait très lourdes. Leur temps de chargement était de ce fait très long, soit 12 heures au minimum. 

À présent les concepteurs mettent à votre disposition des versions bien plus améliorées. Grâce aux batteries au lithium, les trottinettes se chargent désormais deux fois plus vite. Vous pourrez même trouver certains modèles qui se chargent en seulement deux heures.

Pensez à votre sécurité

Au moment de choisir la trottinette, ne négligez surtout pas le critère lié à la sécurité. Ainsi, contrôlez le système de freinage des trottinettes. Les modèles dotés de frein arrière classique ne garantissent pas une sécurité optimale. Privilégiez alors ceux qui disposent de freins disques avant et arrière. Ces derniers doivent être liés à un dispositif d’actionnement par le biais des manettes sur le guidon.

Un choix basé sur la taille et le confort

Le confort d’une trottinette est dû à la nature des pneus, de la taille ainsi qu’aux amortisseurs dont elle est dotée. Ceci dit, pour ce critère vous devrez tenir compte de la nature du revêtement et de la distance à parcourir. 

L’ergonomie et la position de conduite sont des facteurs à vérifier pour choisir un modèle confortable. Ce sont ces deux éléments qui vont déterminer si vous serez à l’aise et en sécurité sur la trottinette. Prenez le temps d’analyser la forme du guidon. L’option d’un guidon trop large vous garantit sécurité et confort. Si au contraire, il est étroit, il sera plus maniable. 

Le type d’accélérateur et la taille du plateau jouent énormément sur le confort de la trottinette. Pour affiner votre jugement concernant ce critère, l’idéal serait de tenir compte de ces différents facteurs.

Pour acheter une trottinette qui répond le mieux à vos besoins, tenez compte des différents critères sus-cités. La puissance est aussi un point à ne surtout pas négliger. Vous avez désormais toutes les armes nécessaires pour faire le meilleur choix en fonction de vos goûts, préférences et attentes.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.