Vous avez prévu de faire des travaux dans les combles dans votre logement ? Si oui, notez que ces espaces sous le toit peuvent être aménagés afin de créer un nouvel espace de vie agréable. Les combles aménagés sont d’ailleurs avantageux sur de nombreux plans. Toutefois, pour réussir votre projet, il vous faudra prévoir certains travaux. L’idée d’avoir une pièce supplémentaire vous plaît-elle ? Si oui, découvrez ici la meilleure façon de vous y prendre pour aménager des combles habitables.
Table des matières
Installez des fenêtres de toit et des stores adaptés
La lumière naturelle est nécessaire dans les combles habitables. C’est pour cette raison que pour leur aménagement, de nombreuses personnes préfèrent opter pour des fenêtres de toit de type velux. Il faut dire qu’en plus d’optimiser l’éclairage naturel de vos combles, elles permettent une bonne aération de votre espace et peuvent être utilisées sur tous les types de toits.
En fonction de vos besoins, vous aurez le choix entre des modèles manuels et motorisés. Si les premiers ont leur charme et peuvent se révéler utiles si votre ouverture est accessible, les deuxièmes sont les plus répandus et les plus pratiques. Ils fonctionnent à l’aide de télécommandes, et s’ouvrent et se ferment à votre guise.
Selon les spécialistes de takfonster.fr, pour augmenter le confort au sein de vos combles, vous pouvez également opter pour des stores pour velux. En plus d’être esthétiques, ces derniers peuvent aider à assurer une protection efficace contre les regards indiscrets et à réguler le niveau de luminosité et la température à l’intérieur des combles.
Il vous est aussi possible d’opter pour des volets roulants. Particulièrement résistants, ils peuvent être utilisés à plusieurs fins :
- isolation additionnelle en période hivernale,
- protection contre la chaleur,
- esthétique.
Pour profiter au mieux de ce type d’accessoire, l’idéal est de vous tourner vers des modèles qui fonctionnent à l’aide de télécommandes. Très pratiques, ces dernières vous permettront notamment de commander votre équipement à distance.
Assurez-vous de l’accessibilité des combles et de l’isolation thermique
L’accès à vos combles peut se faire grâce à des escaliers ou une échelle. Cependant, cette dernière n’est pas forcément très pratique. Si vous la privilégiez quand même, vous aurez besoin d’une trappe de grenier. Pour ce qui est des escaliers, vous pouvez opter pour ceux qui sont droits, en colimaçon, etc. Prévoyez une trémie d’au moins deux mètres.
L’isolation de vos combles est une étape indispensable dans vos travaux d’aménagement. Elle vous permet de réaliser d’importantes économies et de gagner en confort. Vous pouvez opter pour une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Généralement, la première est la meilleure, parce que moins coûteuse et plus facile à réaliser. Quant à la seconde, elle n’est nécessaire que si vous désirez refaire votre toit.
Pensez à l’électricité et à la plomberie de vos combles
Pour l’alimentation de vos combles en électricité, vous pouvez opter pour un tableau de répartition divisionnaire ou simplement relier votre espace au système électrique qui existe déjà. Vous aurez également besoin d’interrupteurs, de prises, de câbles, etc.
Des travaux de plomberie sont nécessaires si vous prévoyez d’installer une salle de bain dans vos combles. En ce qui concerne l’eau chaude, vous avez deux choix : opter pour un chauffe-eau ou relier l’arrivée d’eau chaude aux équipements de votre logement. Le processus est à peu près le même pour l’évacuation d’eau, puisqu’ici aussi, il vous faudra un raccord vers le système de votre logement.
Le point sur quelques étapes préalables nécessaires pour aménager des combles habitables
Si l’idée d’aménager des combles habitables a incontestablement de quoi plaire, il faut souligner que certaines étapes préalables sont indispensables avant de commencer vos travaux. Vous devez par exemple commencer par vous demander si vos combles peuvent être aménagés ou pas. En effet, ces derniers peuvent l’être seulement si la hauteur de la surface sous le toit est d’au moins 1,80 m. Vous devez également vous assurer du bon état de la charpente et de la solidité du plancher avant d’effectuer vos travaux.
Il vous faudra vous conformer à certaines obligations légales. Pour commencer, il sera nécessaire de vous rapprocher de votre mairie pour faire une déclaration de travaux, si votre chantier transforme la structure de votre logement. Dans la même logique, un permis de construire est requis si la surface à aménager dépasse une quarantaine de m².
En ce qui concerne la création d’ouvertures pour les fenêtres il faudra vous renseigner auprès de votre mairie sur la réglementation qui s’applique dans votre ville en la matière. Vous aurez également besoin de l’aval des Bâtiments de France si vous vivez dans une zone protégée.