L’Islande n’est pas seulement un pays connu pour la beauté de ses paysages. Il s’agit aussi d’une destination aux différentes curiosités culinaires qui sont à la fois bonnes pour la santé et délicieuses en bouche. Quels sont les meilleurs produits venus d’Islande pour prendre soin de vous ?
Table des matières
Le Skyr, un yaourt islandais
Le Skyr est un produit laitier originaire d’Islande qui est de la même famille que le yaourt. Il est consommé par les Islandais depuis l’arrivée des Vikings, il y a plus de 1 100 ans. Actuellement, la majorité des Skyrs est préparée à partir de lait de vache, mais la recette traditionnelle utilise également du lait de brebis.
La recette du Skyr
Pour ce qui est de la recette elle-même, le Skyr est préparé avec l’ensemencement du lait avec des ferments lactiques. Elle se distingue de la fabrication du yaourt par le fait que le petit lait est séparé du caillé en le filtrant à travers un tissu. L’objectif est d’obtenir un yaourt plus épais, plus crémeux et au goût plus prononcé.
Techniquement, le Skyr est plus proche du fromage tendre que du yaourt et il a un goût acidulé, avec une petite pointe de sucre. Le Skyr islandais est similaire aux autres yaourts de la même famille, comme le labneh et le yaourt grec, mais comme il est plus égoutté, sa texture est plus épaisse.
Quels sont les bienfaits du Skyr ?
Le Skyr est un produit naturel, pauvre en matières grasses et en sucre. Il est donc très sain. D’ailleurs, son taux en protéines est deux fois et demie plus élevé qu’un yaourt classique. Il est aussi riche en calcium et en vitamines. Le Skyr est facile à produire et aujourd’hui, on le retrouve partout dans le monde.
Notons néanmoins que les producteurs islandais n’ont pas réussi à en faire une AOC. Si vous êtes souvent en déplacement, ce produit laitier sera votre collation de prédiction, car il se conserve parfaitement à température ambiante.
L’huile de foie de morue et ses nombreuses vertus
L’huile de foie de morue est extraite à partir du foie de cabillaud, lequel est un poisson vivant dans les eaux froides de la mer du Nord et de l’Atlantique. À l’origine, cette huile aurait été utilisée par les Vikings eux-mêmes pour se nourrir ainsi qu’en médicament pour le soulagement des douleurs des muscles et des articulations.
À l’époque, elle était extraite du foie des morues fraîches qui étaient disposées au-dessus d’une marmite d’eau bouillante afin de stimuler la sécrétion d’huile. Cette dernière était ensuite décantée pour la séparer de l’eau bouillante.
Composition de l’huile de foie de morue
Pour profiter de tous les bienfaits de ce produit, vous pouvez la commander chez des spécialistes de la vente de compléments alimentaires. D’après Lysi France, c’est de l’huile de foie de morue directement venue d’Islande qu’il faut privilégier. Si elle est un peu tombée en désuétude au XXe siècle, l’huile de foie de morue connaît un regain de popularité en raison de ses propriétés.
Elle est en effet riche en acides gras essentiels et pauvre en graisses saturées. L’huile de foie de morue se place à la première place du podium des aliments riches en oméga 3. Il s’agit aussi d’une excellente source de vitamines liposolubles comme la vitamine A et la vitamine D.
Quels sont les bienfaits de l’huile de foie de morue ?
Avant tout, l’huile de foie de morue diminue les risques cardio-vasculaires grâce à sa forte concentration en oméga 3. En effet, une étude menée à Harvard en 2013 a prouvé qu’il y avait une corrélation directe entre la forte consommation d’oméga 3 et une moindre mortalité par maladies cardio-vasculaires. Ceci est surtout significatif chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Une autre étude a démontré qu’une supplémentation d’huile de foie de morue chez les jeunes sujets influe positivement sur leur pression artérielle.
L’huile de foie de morue est aussi une excellente source de vitamine A, laquelle joue un rôle essentiel dans la vision. Ainsi, la consommation de cette huile est plébiscitée pour prévenir la dégénérescence maculaire, un trouble de la vision qui a tendance à se déclarer à partir de la cinquantaine.
De plus, avec sa composition riche en DHA, l’huile de foie de morue est bénéfique au développement cérébral. Elle agit sur la mémoire ainsi que la fonction cognitive. Une étude menée en Suède sur des étudiants révèle que la consommation régulière d’huile de foie de morue améliorait la réussite scolaire. De plus, la vitamine D permet de prévenir le déclin cognitif chez les seniors, ainsi que les patients atteints d’Alzheimer.
L’huile de foie de morue est reconnue pour protéger les articulations des affections comme l’arthrite rhumatoïde grâce à l’action anti-inflammatoire de la vitamine D et des oméga 3. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si nos grands-mères l’utilisaient en traitement quotidien pour faire « grandir » nos parents. L’huile de foie de morue permet de lutter contre le rachitisme et a un effet direct sur la croissance osseuse en fixant le calcium et le phosphore sur le squelette.
Enfin, l’huile de foie de morue permettrait aussi de soigner certains symptômes de la dépression et des troubles de l’humeur, selon une étude menée en Norvège en 2006. Cette dernière a confirmé que la consommation d’huile de foie de morue permet de réduire les risques de souffrir d’une dépression de 30 %.
Le Rúgbrauð : un pain de seigle traditionnel
Il s’agit d’un pain de seigle traditionnel faisant partie intégrante du régime alimentaire des Islandais. Sa cuisson traditionnelle se fait dans une marmite ou à la vapeur dans des fûts en bois spéciaux enfouis dans le sol à proximité d’une source thermale.
De couleur brun foncé, le Rúgbrauð est dense, avec un goût plutôt doux. Pour le consommer, il faut le tartiner simplement avec du beurre, du saumon fumé, du fromage ou encore du pâté de mouton. D’ailleurs, les Islandais le mangent souvent en accompagnement d’un plat de poisson.
Le poisson séché ou Harðfiskur, à haute teneur en protéines
Harðfiskur signifie littéralement « poisson dur » en islandais. Au même titre que le Skyr, il s’agit d’une collation très appréciée par les locaux. Fabriqué à partir de morue, d’aiglefin ou de loup de mer, ce snack est considéré par les Islandais comme une alternative plus saine au pop-corn ou aux chips. Bien que son goût soit assez particulier pour les non-initiés, le Harðfiskur est une collation très saine et riche en protéines. C’est un excellent produit pour la santé.