Comment attirer les clients dans un salon de beauté

Comment attirer les clients dans un salon de beauté

Vous venez d’ouvrir un salon de beauté et vous voulez attirer des clients ? Vous envisagez d’ouvrir votre propre salon mais vous ne savez pas comment faire pour attirer les clients ? Voici quelques conseils qui vous aideront à attirer les clients dans votre salon de beauté.

L’importance de cette stratégie réside dans le fait d’attirer des clients en premier lieu, mais vous devez également penser à la manière dont vous allez les retenir. Il est beaucoup plus facile de travailler sur les clients que vous avez déjà que sur ceux qui ne vous connaissent pas ou qui n’achètent pas chez vous.

Objectif : nouveaux clients

Identifiez les points sensibles de votre public cible

Identifiez les points sensibles de vos clients potentiels pour voir comment vous pouvez les aider. Vous pouvez offrir de l’aide par le biais des médias sociaux et aussi en promouvant une solution par des publicités payantes.

S’il existe d’autres salons dans votre région qui rendent le marché concurrentiel, recherchez les facteurs de différenciation qui sont des points de douleur pour le client, tels que la distance, le prix, les horaires flexibles, la facilité de prise de rendez-vous, etc.

Facilitez la prise de rendez-vous

Plus vous disposez de canaux pour proposer des rendez-vous à vos clients, plus il sera facile pour eux de venir dans votre centre. Avoir une personne pour prendre les rendez-vous téléphoniques, c’est très bien, mais la journée est bien plus longue que la journée de travail. Disposer d’un système de rendez-vous en ligne est très utile et élargit les possibilités de réservation.

Une solution plus simple, mais également utile, consiste à utiliser des systèmes de messagerie instantanée, notamment pour les indépendants ou ceux qui ne disposent pas de personnel pour effectuer les tâches administratives. Bien que ce système ne fonctionne pas 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il permet au client de prendre rendez-vous quand il le peut ou quand il s’en souvient et au professionnel de lui répondre quand il le peut, sans avoir à cesser de s’occuper d’un autre client pour prendre rendez-vous.

Offres et concours

Dans la lignée de ce qui précède, les cadeaux, les concours et les hashtags de marque sont des moyens étonnants de générer un buzz social. Composez un petit panier de friandises ou offrez un mini-service gratuit pour promouvoir un cadeau sur les médias sociaux.

Vous pouvez demander aux participants de télécharger des photos, d’inviter leurs amis à visiter le centre, ou simplement de laisser un message sur n’importe quel sujet qui vous vient à l’esprit et qui contribuera à sensibiliser la société à un problème donné.

Marketing en ligne

Dans toute stratégie visant à attirer les clients, l’un des éléments les plus importants réside dans la partie en ligne. Pratiquement aucune entreprise ne peut vendre aujourd’hui sans une présence en ligne.

Site web de qualité

Le site web de votre institut de beauté ne doit pas être très complexe, mais il doit être attrayant, présenter toutes les informations pertinentes pour votre activité et être à jour.

Le site web doit être adapté aux téléphones portables et se charger rapidement. Cela donnera une meilleure image de votre entreprise. En outre, les photos doivent représenter votre entreprise et votre travail. Les photos d’archives sont bien, mais pour le site web d’une entreprise comme un salon de beauté, il est important de montrer ce que vous offrez.

Demandez des recommandations sur les réseaux sociaux

Demandez aux clients de votre institut de beauté de vous recommander sur leurs réseaux sociaux, soit par le biais de leurs profils, soit par des recommandations sur votre page d’entreprise.

Vous pouvez également mobiliser votre propre hashtag qui comporte une accroche pour que vos clients partagent leurs expériences.

Google My Business

Ajoutez votre entreprise à Google My Business pour aider les clients à mieux vous trouver. Plus vous compléterez votre profil, plus vous serez visible dans les recherches. Ajoutez des photos, des heures d’ouverture, des numéros de téléphone, un site web et autant d’informations pertinentes que possible.

Gérez votre réputation en ligne

Gardez une trace de tous les commentaires laissés par les clients pour gérer votre réputation en ligne. Il est particulièrement important que vous vous intéressiez aux personnes qui laissent un commentaire négatif ou qui manifestent leur mécontentement à propos de quelque chose.

Des promotions intelligentes

Faites une promotion spécifique des services ou produits les plus demandés de chaque saison. Dans de nombreuses entreprises, ce qui est promu est ce qui ne se vend pas, afin de faire avancer l’entreprise. Cependant, si un produit ne se vend pas, c’est généralement parce qu’il n’est pas demandé. Cependant, si vous faites la promotion de ce que vos clients demandent, il est plus facile d’attirer l’attention, puisque c’est quelque chose que les clients recherchent.

Comment vendre plus dans un salon de beauté

Un salon de beauté vend principalement des services, mais aussi des produits. En fait, les produits sont un pilier fondamental de nombreuses entreprises esthétiques. Et, malgré le fait que de nombreux professionnels du secteur ne soient pas attirés par la vente au détail, la plupart d’entre eux finissent par se rendre compte qu’il s’agit non seulement d’une bonne affaire, mais qu’elle permet également de fidéliser la clientèle et de donner une bonne image.

En fait, les personnes qui cherchent des produits cosmétiques dans un salon de beauté le font parce qu’elles recherchent des conseils professionnels. Et de bons produits. Des produits qui, en plus d’être bons, sont généralement chers. Si l’on tient compte du fait que, de plus, le cosmétique dispose, en général, d’une marge commerciale assez généreuse, le résultat est très positif. Et ça en vaut la peine.

Dans cette optique, examinons quelques conseils et stratégies pour vendre davantage dans un salon de beauté.

Des présentoirs avec des produits en vue

Les clients peuvent ne pas se sentir appelés à demander ce qu’ils voient à première vue. Mais les produits attireront sans aucun doute leur attention. Pendant l’attente, ils peuvent visiter le stand, regarder les produits, lire les informations, etc.

Si les produits sont exposés, le client saura non seulement qu’il peut les acheter dans le salon de beauté, mais il s’y intéressera également. S’il s’agit d’un type de produit qu’ils consomment déjà ou qu’ils souhaitent consommer, tôt ou tard, ils poseront des questions à son sujet.

Concentrez-vous sur une marque et travaillez-la.

De nombreuses marques de cosmétiques vendues dans les salons de beauté ne sont pas très connues, car elles ne font pas l’objet d’une promotion comme celles vendues en pharmacie ou en droguerie. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas bons ou qu’ils ne sont pas prestigieux. C’est pourquoi il est important de travailler sur la marque. Pour cela, il est bon d’utiliser le merchandising de la marque dans le magasin, sur les uniformes des stylistes et même dans la livraison de cadeaux promotionnels, tels que des échantillons de produits.

La commercialisation d’une seule marque auprès du public est une stratégie beaucoup plus efficace. Et cela n’a rien à voir avec l’utilisation d’autres marques pour les traitements appliqués aux clients.

Connaître en profondeur les produits que vous vendez

Il est très important de connaître en profondeur les produits que vous vendez pour instaurer la confiance. Le fait de devoir consulter constamment le catalogue, d’hésiter à recommander tel ou tel produit ou de ne pas connaître tout ce qui est proposé donne une très mauvaise image. Les clients du salon de beauté veulent être sûrs qu’ils vont acheter quelque chose de vraiment adapté. Et s’ils ne connaissent pas la marque, il peut être difficile pour eux de croire qu’un produit aussi cher peut être bon s’il n’est pas connu.

Laissez le client manipuler et tester le produit, dans la mesure du possible.

De nombreux produits cosmétiques ont des testeurs ou des échantillons. Le fait de laisser le client sentir le produit l’aide à s’identifier à celui-ci. En mettant le produit entre les mains du client, vous lui donnez un sentiment d’appartenance, en le sentant, en le sentant et/ou en lisant l’étiquette. Ainsi, non seulement vous transmettez votre expertise professionnelle, mais vous lui donnez également l’occasion de faire l’expérience de ce que vous offrez.

Créer des promotions créatives

Au-delà des remises plus ou moins juteuses, ou des unités gratuites pour un certain montant, il existe de nombreuses façons de faire preuve de créativité pour des promotions qui éveillent l’intérêt des clients. Mais il s’agit de quelque chose de très personnel pour chaque centre et, selon le type de clientèle et de produit, des promotions très diverses peuvent être réalisées. Sans compter l’aide précieuse offerte par les réseaux sociaux.

Ne faites pas pression sur le client

Il n’y a pas de meilleur moyen de gâcher une vente et même de perdre un client que de le pousser à acheter quelque chose. En fait, si un client observe une attitude de vente trop agressive sur des produits de détail, il peut ne même pas demander ou répondre par des refus ou des évasions. Ou pire, ils peuvent ne pas revenir au centre pour payer vos services, ce qui est vraiment la partie importante de votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.