Une décoration qui invite au voyage…

Une décoration qui invite au voyage…

Voyager tout en restant à la maison est une astuce déco qui est très tendance de nos jours. Entre le papier peint panoramique, les mappemondes et les coussins tropicaux, il existe de nombreuses astuces de décoration intérieure qui invitent au voyage.

Voyagez dans votre salon grâce au papier peint panoramique

Le papier peint panoramique est une idée de décoration murale qui s’intègre parfaitement dans les pièces de vie du logement. Il se singularise par des motifs, styles et designs qui vous font voyager sans bouger. Voyons ensemble les caractéristiques du panoramique XXL, les motifs qui invitent au voyage et la technique de pose.

Présentation du papier peint panoramique

Objet décoratif très tendance, le papier peint panoramique est un revêtement mural qui sublime l’intérieur des logements. Il se présente souvent en monobloc ou sous forme de lés d’un mètre de largeur. Les modèles en bloc sont des découpes de lés posés les uns sur les autres pour constituer la fresque. Sur le marché, plusieurs enseignes à l’instar d’ananbo.com sont spécialisées dans la réalisation de papiers peints panoramiques. Elles proposent des panneaux décoratifs de différentes tailles, des standards aux dimensions personnalisées. Les lés font généralement 53 cm de largeur alors que les blocs peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres. Les hauteurs varient quant à elles entre 2,48 et 2,80 mètres.

Le panoramique décoratif se décline en une multitude de matières avec des motifs variés. Vous pouvez ainsi trouver :

  • des panoramiques aux motifs géométriques, en rayures ou à designs floraux,
  • des panneaux décoratifs sous forme graphique en noir sur blanc ou coloré,
  • du trompe-l’œil imitant des matières comme le ciment, le bois, les briques ou le carreau.

Paysages naturels ou représentations de villes, les panoramiques se distinguent par des motifs qui vous transportent dans un autre univers. Nous distinguons en l’occurrence les panneaux décoratifs avec des motifs jungle et nature. Vous aurez ainsi le choix entre :

  • le papier peint géant et coloré de style tropical,
  • les motifs illustrant la mer ou l’océan,
  • les panneaux décoratifs aux motifs forêt de bambous ou illustrant de petites fleurs aux couleurs douces.

Pour vous faire voyager sans bouger, nous distinguons aussi des panoramiques représentant la carte ou des villes du monde. Le panoramique qui représente la carte du monde par exemple se décline en plusieurs modèles et motifs. Vous pouvez choisir un panneau mappemonde vintage qui illustre les différents continents ainsi que les océans du monde.

Certains modèles présentent les continents en fond noir et la densité de la population en petites lueurs blanches. Cela donne en plus un caractère ludique à la déco. Nous distinguons enfin les panoramiques qui illustrent les villes du monde à l’instar de New York, Paris, Londres, Istanbul, etc. D’autres modèles illustrent plutôt des traits distinctifs de certaines villes. Vous pouvez ainsi trouver des panoramiques illustrant les pyramides d’Égypte, les ponts Golden Gate ou du Gard, etc.

Prix et pose des panneaux décoratifs

Le prix d’un papier peint panoramique qui invite au voyage dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de l’enseigne et du type de panneau. Pour effectuer un choix qui présente un bon rapport qualité-prix, il est conseillé de recourir aux comparatifs en ligne. Néanmoins, pour un mur de taille moyenne, vous devez prévoir entre 200 et 600 euros. Il existe par ailleurs des modèles haut de gamme qui sont plus onéreux.

Pour poser ce type de panneau décoratif, vous devez disposer du matériel approprié. Il comprend :

  • le rouleau à colle,
  • le pinceau,
  • le cutter,
  • l’escabeau,
  • le crayon à papier,
  • la colle,
  • le mètre.

À ces éléments, vous devez ajouter du fil à plomb, une brosse pour toile peinte, une éponge neuve. Une fois le matériel apprêté, vous devez débarrasser le mur qui reçoit le panneau de toutes défectuosités ou traces d’impuretés. En général, la pose se déroule en 3 étapes. Dans un premier temps, les dimensions de chaque lé du papier peint sont reportées sur le mur au crayon. Cela permet ainsi de dessiner le schéma entier du panneau sur le mur. Vous badigeonnez ensuite chaque zone ainsi dessinée avec de la colle spécifique afin d’y poser le lé qui lui correspond. Lorsque le panoramique est ainsi constitué sur le mur, vous y passez l’éponge humide pour enlever les restes de colle.

Tableaux carte du monde, coussins aux motifs tropicaux et accessoires ethniques

accessoires ethniques

Le tableau carte du monde est un objet de décoration qui appelle instantanément au voyage. Excellent moyen d’explorer le monde depuis votre canapé, il apporte une touche d’originalité à votre intérieur.

Cartes du monde

Selon vos goûts et envies, il existe une grande variété de mappemondes murales. Style vintage, multicolore, noir et blanc…, ce type de décoration s’intègre parfaitement à votre intérieur. Vous pouvez par exemple créer une ambiance chaleureuse avec une ancienne carte du monde dans un cadre en bois.

Les cadres en PVC créent quant à eux des sensations uniques dans un style épuré. Ils existent en modèles 1, 3 et 5 pièces qui sont réalisés sur différents types de supports. Vous pouvez ainsi trouver des tableaux carte du monde réalisés sur toile, métal, bois ou aluminium, etc. Cet objet décoratif est par ailleurs un excellent moyen de se cultiver. Il permet ainsi d’augmenter vos connaissances en géographie et vous fait apprendre davantage sur l’évolution géographique de la planète. Vous pouvez aussi opter pour des planisphères afin de créer une ambiance de voyage dans votre intérieur. Pour l’agrémenter, il est possible d’y fixer des photos de voyage indiquant des pays que vous avez déjà visités.

Les coussins aux motifs tropicaux

Les coussins avec motifs tropicaux sont des housses exotiques qui valorisent votre intérieur. Conçus avec des matériaux durables et de bonne qualité, ils résistent aux intempéries. Disponibles dans différents coloris : rose vif, orange, vert et bleu, ils redonnent vie aux meubles de votre salon. Généralement posés dans les fauteuils ou sur des meubles de patio, ils peuvent être décorés de différentes manières. Vous pouvez en trouver avec de magnifiques fleurs, des fougères tropicales ou des feuilles de palmier. Les coussins aux motifs tropicaux sont par ailleurs personnalisables. Vous pouvez par exemple imprimer des designs de voyages comme des photos de camping au bord de la mer. D’autres designs sont aussi inspirés de paradis réels comme Maui, Fidji, etc.

Les objets de décoration ethniques

Les accessoires ethniques sont des objets authentiques, fruits de vos aventures et voyages. Utilisés comme objets décoratifs, ils vous replongent dans les souvenirs mémorables de chacune de vos escapades. Les objets ethniques de décoration les plus fréquents sont les bijoux en cauris, les tapis berbères authentiques, les coquillages, etc.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.