Shampoing neutre : de quoi s'agit-il et quels types de cheveux en ont besoin ?

Shampoing neutre : de quoi s’agit-il et quels types de cheveux en ont besoin ?



Le shampooing neutre cherche à équilibrer le pH des cheveux, de sorte qu’ils ne soient ni acides ni alcalins. Lorsque les cheveux sont sains, le niveau du pH est proche de 5. À première vue, ils sont plus brillants et plus élastiques. Il s’agit donc de maintenir ce niveau ou de l’abaisser s’il est trop élevé. Ceux qui bénéficient avant tout de l’utilisation d’un shampoing neutre sont les personnes aux cheveux colorés, abîmés, sur le point de subir un traitement chimique.

Dans cet article, nous vous expliquons en détail la science qui se cache derrière ce type de produit, qu’est-ce qu’un pH neutre, à qui il est recommandé, si un shampoing neutre est la même chose qu’un détergent et bien plus encore.

Qu’est-ce qu’un pH neutre ?

La composition de la formule du shampoing dépend précisément de la composition de nos cheveux. Les deux ont quelque chose appelé pH (qui signifie hydrogène potentiel), qui est une mesure qui détermine le degré d’acidité ou d’alcalinité d’une substance. Il est mesuré sur une échelle de 0 à 14, 7 étant le point médian.

Les valeurs inférieures à 7 sont acides et les valeurs supérieures sont alcalines. Mais pourquoi est-il important de savoir ? Lorsque les cheveux et votre cuir chevelu sont sains, le pH est proche de 5, ce qui signifie qu’ils seront plus brillants et plus élastiques car les cuticules seront fermées.

Lorsque votre pH augmente et devient plus alcalin, la cuticule commence à s’ouvrir, ce qui rend les cheveux ternes et plus sujets aux pointes fourchues. On parle beaucoup de shampoing neutre, mais il est important de comprendre comme cela fonctionne avant de passer à l’achat. 

Mais pour en revenir au shampoing, il doit être formulé avec un pH proche de celui de vos cheveux. De cette façon, il aide à maintenir l’éclat et à le récupérer après avoir subi un traitement chimique tel que la coloration.

Quels types de cheveux doivent utiliser un shampoing neutre ?

Les cheveux teints

Un des avantages du shampoing neutre est qu’il maintient et prolonge la coloration, ajoute de l’éclat et de la vitalité aux cheveux. Les cheveux teints ont une surface beaucoup plus poreuse que les cheveux vierges, de sorte que les cuticules sont ouvertes lorsqu’ils reçoivent la teinture. Ces shampooings permettent de le fermer, ce qui aide à garder tout à l’intérieur et à prolonger la durée de la teinture.

Les cheveux qui vont recevoir des traitements chimiques

Comme nous l’avons déjà dit, le shampoing équilibré en pH est parfait pour un nettoyage en profondeur, mais de manière douce et non abrasive. Lorsque nous devons subir un traitement tel qu’un choc à la kératine ou quelque chose de similaire, il est essentiel de bien nettoyer de la racine à la pointe afin que le processus soit efficace.

Les cheveux abîmés

Compte tenu de tout ce que nous avons dit ci-dessus, nous savons que nos cheveux peuvent être abîmés pour différentes raisons. Par l’utilisation excessive de produits, par l’ammoniaque dans la teinture, par la fabrication de nombreuses décolorations, par l’utilisation abusive du fer à lisser et du sèche-cheveux, etc.

Les cheveux gras

Naturellement, les cheveux produisent des huiles qui les hydratent et les aident à rester en bonne santé. Ils ont généralement un pH acide. Lorsque nous le lavons avec des shampoings qui ne sont pas neutres, nous enlevons plus d’huile que nécessaire et, par conséquent, nous lui enlevons sa “nourriture”. Au cas où vous vous demanderiez… oui, un shampoing neutre peut être utilisé tous les jours.

Le shampoing neutre nettoie les cheveux, mais conserve les huiles dont nous avons besoin pour garder nos cheveux brillants. Il faut toujours garder à l’esprit que, tout comme la peau et les ongles, nos cheveux sont constitués de cellules qui ont des composants spécifiques et qu’utiliser trop de choses peut les modifier et, au lieu d’aider à en prendre soin, les endommager davantage.

Comment choisir le bon shampoing au pH neutre ?

Nous vous conseillons d’aller faire un tour sur l’article dédié du site BeautyArtCoiffure.fr qui liste les meilleurs shampoings au pH neutre selon votre type de cheveux, vos besoins et votre routine capillaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.