revetement-terrasse-choisir-quel-pour

Quel revêtement choisir pour ma terrasse ?

En cette période estivale, la terrasse s’impose comme un endroit de choix pour profiter des belles journées ensoleillées avec votre famille et vos amis. Rassurez-vous, il n’est pas encore trop tard pour entamer des travaux d’aménagement de votre terrasse si vous ne l’avez pas encore fait. Dans cet article, nous vous livrons quelques idées pour le revêtement de sol de votre terrasse.

Le bois naturel

Intemporel et indémodable, le bois naturel est le matériau à privilégier pour une terrasse conviviale et chaleureuse. Respectueux de l’environnement, il a également l’avantage d’être facile à poser. En effet, vous n’avez pas besoin de dalle de béton pour une pose sur des plots réglables. Toutefois, n’hésitez pas à vous renseigner sur comment faire une terrasse via lamaisonsaintgobain pour vous assurer une pose dans les règles de l’art.

Aujourd’hui, vous disposez d’un large choix d’essences sur le marché : pin traité, pin du nord, bois chauffés, teck et autres bois exotiques. Le choix dépendra essentiellement de votre budget, mais aussi du rendu et des teintes que vous souhaitez. Gardez à l’esprit que pour que votre terrasse en bois garde son esthétique le plus longtemps possible, vous devez l’entretenir régulièrement, et ce, suivant les règles édictées par les fabricants.

Le bois naturel, un choix prestigieux pour une terrasse de qualité !
Le bois naturel, un choix prestigieux pour une terrasse de qualité !

La pierre naturelle

Pour un style original, chic et rustique, la pierre naturelle est tout indiquée pour revêtir votre terrasse. Outre son esthétique, ce matériau a l’avantage d’être très résistant. Plus la pierre naturelle vieillit, plus elle se patine ce qui lui confère encore plus de charme. En optant pour des pierres naturelles de la région où se trouve votre propriété, vous aurez la garantie que votre terrasse pourra résister de manière optimale aux conditions climatiques locales. Selon les teintes que vous recherchez, vous pouvez choisir entre l’ardoise, le granit, le calcaire, le marbre, le travertin…

Il faut toutefois faire attention, notamment si vous avez des enfants en bas âge ou si vous vivez avec des personnes âgées ou en situation de handicap, car ce matériau peut être assez glissant. Pour limiter tout risque d’accident donc, il est recommandé de rajouter par-dessus une finition antidérapante. Cependant, vous pouvez également opter pour de la pierre striée ou brossée.

Le carrelage

Si vous aimez la fantaisie, le carrelage est le revêtement parfait pour votre terrasse. Vous trouverez sur le commerce un large choix de couleur et de motif. Il est prisé notamment pour son excellent rapport qualité/prix, mais aussi pour son entretien très facile. Cependant, les carreaux de couleurs clairs nécessiteront un nettoyage régulier, car ils sont très salissants. Pour le nettoyage, il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse (du savon noir idéalement) avec un peu d’huile de coudra.

Comme la pierre naturelle, le carrelage démontre une grande résistance aux intempéries. Mais il peut aussi être très glissant. Pour éviter les accidents donc, il peut être judicieux d’opter pour des carreaux antidérapants. Sachez que vous pouvez opter pour un carrelage en pierre naturelle, en ciment ou encore en céramique (porcelaine, faïence, grès cérame, terre cuite ou tomettes).

Pour conclure, plusieurs possibilités s’offrent à vous concernant le choix de revêtement pour votre terrasse. Il ne vous reste plus qu’à opter pour celui qui correspondra le plus à l’ambiance que vous souhaitez y créer, ainsi qu’à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *