Mode : la tendance de la personnalisation !

Mode : la tendance de la personnalisation !



L’idée de personnalisation est née de la quête de l’originalité et l’envie de se démarquer afin d’affirmer son propre style. Que ce soit les tee-shirts, les chaussures ou les sacs, aucune pièce n’échappe à cette nouvelle mode. La personnalisation est devenue très tendance au cours de ces dernières années, car c’est une option très intéressante pour refléter la personnalité de chacun. C’est aussi un élément indispensable du style vestimentaire des millénales qui ne s’en lassent plus. Vous désirez également personnaliser vos habits et vos accessoires ? Comment procède-t-on ? On fait le point dans cet article !

Pourquoi personnaliser vos vêtements et accessoires ?

Généralement, les tenues et accessoires proposés dans les boutiques de prêt-à-porter sont pour la plupart similaires et peu originaux. Apporter une touche personnelle représente une valeur ajoutée ainsi qu’un excellent moyen de les rendre uniques.

Plus qu’une tendance mode, la personnalisation est pour la plupart un réflexe et une manière douce de revendiquer sa singularité. Si la génération Y est beaucoup plus friande des tenues personnalisées, les personnes plus âgées ne sont pas en reste.

Il existe même dans l’industrie de la mode certaines entreprises qui proposent cette option aux consommateurs. Et cela fonctionne bien, car nombreux sont les clients qui sont prêts à payer un peu plus pour s’offrir un style vestimentaire unique et propre à eux.

Autrefois affaire de luxe, la personnalisation est aujourd’hui accessible à tous les budgets, en grande partie grâce à l’avancée de la technologie. Par ailleurs, quels sont les articles tendance qui sont personnalisables ?

Les tee-shirts personnalisés : pour avoir un style à la fois original et sophistiqué

Dans l’univers de la mode, le tee-shirt fait partie des vêtements qui ne se démodent pas et peuvent être portés aussi bien par les femmes que les hommes. Très plébiscités par les jeunes fashionistas, les tee-shirts peuvent être personnalisés de diverses manières pour un style élégant et raffiné.

Le tee-shirt personnalisé en ligne, une option simple et efficace

Vous souhaitez vous démarquer aussi en optant pour des vêtements personnalisés à votre image ? Il est possible aujourd’hui de s’offrir un tee-shirt personnalisé en ligne. De nombreux modèles de personnalisation sont disponibles sur internet et vous n’avez qu’à choisir celui qui vous correspond. Il faut reconnaître que les marques et créateurs qui proposent ce service nous facilitent vraiment la tâche !

Toujours dans l’optique de l’originalité, certaines marques comme 1764 Nicolas font la promotion d’un concept innovant : il s’agit de faire connaître les œuvres artistiques de jeunes talents à travers la personnalisation des tee-shirts. Ces vêtements sont de véritables œuvres d’art authentiques, qui portent la signature d’artistes talentueux. Vous trouverez ainsi des tee-shirts personnalisés dans divers domaines artistiques :

  • Peinture
  • Graffiti
  • Street art
  • Pochoir
  • Collage
  • Dessin
  • Photographie

Les tee-shirts artistiques sont personnalisables en fonction du modèle, du genre, de la taille et de la couleur (noir ou blanc). Cependant, si vous devez opter pour ce type de vêtement atypique, nous vous recommandons de privilégier ceux qui sont produits en série limitée et numérotée. Veillez également à la qualité de la matière qui doit être confortable, comme le tee-shirt 100 % coton biologique.

Par ailleurs, il existe également en dehors des tee-shirts artistiques des tee-shirts personnalisables avec votre photo. En effet, de nombreux sites de personnalisation vous proposent d’imprimer votre image sur un haut de couleur unie comme le noir, le gris, le blanc, etc. Vous pouvez aussi ajouter le message de votre choix. Certains sites vous proposent aussi des broderies personnalisées sur vos tee-shirts.

Le tee-shirt personnalisé : le Do It Yourself

Si vous êtes adepte du DIY et souhaitez personnaliser vous-même vos tee-shirts, cela tombe bien, car nous avons réuni ici quelques idées de personnalisation qui vous plairont. Pour donner une touche originale à votre tee-shirt, vous pouvez tout simplement broder de jolis dessins à l’aide d’un fil et une aiguille. Vous pouvez également y coudre de minuscules perles colorées, des rubans ou même des nœuds. Les astuces ne manquent pas pour personnaliser un tee-shirt basique !

Un tee-shirt blanc étant trop simple à porter, il est aussi possible de créer des dégradés ou des motifs, à l’aide de la peinture pour tissus. Les personnes habiles peuvent se servir d’une paire de ciseaux pour styler leur tee-shirt. Vous trouverez à cet effet sur YouTube plusieurs tutoriels qui vous aideront.

Personnalisez vos chaussures et sacs pour avoir un style branché

Dans l’univers de la mode et de la personnalisation, il n’y a pas que le tee-shirt qui est personnalisable. Vous pouvez donner une touche unique et originale à divers articles de votre garde-robe, comme les chaussures et les sacs.

Tout le monde adore les chaussures. Que ce soit les baskets, les sandales, les escarpins ou les espadrilles, on en possède souvent quelques bonnes paires dans notre dressing. Il en est de même pour les sacs (pochettes, bandoulières…). Et pourtant, ce qui vous plaît le plus, c’est avoir des chaussures et des sacs uniques, propres à vous.

La personnalisation des chaussures ainsi que des sacs est très en vogue aujourd’hui, surtout auprès des jeunes femmes. C’est aussi l’occasion d’exprimer votre créativité. Et pour cela, vous n’avez pas besoin d’être une surdouée.

Il existe de nombreuses méthodes simples et efficaces pour modifier vos souliers et vos sacs. Vous pouvez par exemple vous procurer dans une mercerie du coin des rubans, des fils colorés, quelques perles et boutons multicolores ainsi qu’une aiguille de couture. Et hop, c’est parti !

Comment se servir des rubans pour la personnalisation ?

Afin de rendre vos baskets chics et tendance, il n’y a rien de plus simple : vous n’avez qu’à changer les lacets. Vous pouvez les remplacer par des lacets de couleur différente ou par un ruban. Vos chaussures changeront d’apparence et seront comme neuves. Pour les sacs, il est possible de nouer le ruban autour de la bandoulière ou simplement former un nœud dans le creux de la bandoulière.

Comment donner une touche unique à vos chaussures et sacs avec des fils, des boutons ou des perles ?

Vous pouvez réaliser de superbes broderies sur vos chaussures en toile (espadrilles, Vans, Converse) et sacs avec du fil, une aiguille et un peu d’exercice. Tracez d’abord au crayon un croquis de ce que vous souhaitez broder et laissez parler votre imagination. Si vous manquez d’idées, il existe sur internet des tutoriels créatifs faciles à reproduire.

vêtements personnalisés

Il est aussi possible de personnaliser vos chaussures et sacs avec des perles ou des boutons colorés. Vous pouvez glisser les grosses perles dans vos lacets afin de décorer vos chaussures. Les petites perles et les boutons peuvent être cousus sur les sacs et les chaussures en formants des dessins ou des figures géométriques.

En dehors de ces méthodes DIY, certaines marques comme Adidas, Nike ou Reebok ont leur propre site de personnalisation. Les fanatiques des souliers personnalisés peuvent donc les modifier à leur convenance.

Si vous le désirez, vous pouvez aussi modifier de nombreux autres accessoires de votre garde-robe tels que les chaussettes, les gants en cuir ou même vos bijoux. Maintenant que vous savez tout, vous allez pouvoir devenir la reine des vêtements et accessoires originaux !

Quelles sont les techniques de personnalisation les plus utilisées ?

Les demandes sont variées en matière de personnalisation et chacun a la liberté de créer le style voulu. Pour cela, il existe différentes méthodes applicables en fonction des attentes (la matière, la nature de l’objet, le design et le résultat attendu). On retrouve ainsi parmi les technologies les plus utilisées :

  • L’impression 3D
  • La sérigraphie
  • La broderie
  • Le tissage

L’impression numérique était beaucoup plus utilisée sur les objets tels que les mugs, les smartphones et les coques. Mais de nos jours, on s’en sert aussi sur les textiles. Même si cette méthode est très pratique, elle ne permet pas de réaliser toutes les nuances de couleur, ce qui fait que le résultat final n’est souvent pas identique à l’original.

Par contre, la sérigraphie et la tampographie sont des techniques traditionnelles qui permettent d’avoir des couleurs éclatantes et des nuances très intéressantes. La sérigraphie s’adapte aux surfaces plates tandis que la tampographie convient aux surfaces courbes ou convexes. La broderie quant à elle permet d’ajouter sur les tissus des motifs avec des fils. Le rendu final est aussi solide que qualitatif.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.