Maison : comment bien choisir l’éclairage extérieur ?

Maison : comment bien choisir l’éclairage extérieur ?



Pour profiter pleinement de votre aménagement extérieur, ajouter de l’éclairage au jardin peut s’avérer indispensable. En plus de renforcer la sécurité de l’habitat, cela permet aussi de lui apporter une touche de décoration. Il est toutefois important de bien choisir votre lampe d’extérieur afin d’obtenir une luminosité optimale. Pour savoir quel type d’éclairage correspond à vos besoins, suivez ce guide.

Un élément indispensable à l’habitation

La construction d’une maison passe par de nombreuses étapes avant d’aboutir à l’achèvement des travaux. De la recherche du terrain à la pose des murs, en passant par la création des fondements, les démarches sont multiples. Après la phase de construction et le second œuvre vient l’étape de la finition. Celle-ci consiste à donner vie à la maison et à lui apporter un côté esthétique. Elle comprend ainsi plusieurs étapes incontournables telles que la peinture, la pose de revêtements et la mise en place de l’éclairage extérieur. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur ce dernier point.

Comme évoqué en introduction, bien éclairer son extérieur est indispensable pour profiter aisément de son jardin. C’est, en effet, une excellente façon de prolonger vos dîners jusqu’au bout de la nuit et d’animer vos soirées entre amis. Au-delà de cet aspect pratique, l’éclairage extérieur est aussi un gage de sécurité. En multipliant les sources de lumière, il évite les risques de chute dans la cour, dans les allées et dans les escaliers. Il tient, par ailleurs, un rôle important dans l’embellissement de la maison. Faisant partie intégrante de la décoration extérieure, l’éclairage permet de sublimer le jardin et de lui conférer une ambiance conviviale.

Éclairage extérieur

La première chose à faire lorsque vous choisissez votre éclairage extérieur, c’est de déterminer le style de luminaire qui correspond à vos besoins. Différentes solutions s’offrent à vous en matière de design et d’éclairage.

La borne solaire d’extérieur

Également appelées potelets, les bornes extérieures sont une solution simple pour éclairer une allée ou un massif. Bien qu’ils soient esthétiques, ces lampadaires miniatures peuvent être très gourmands en matière de consommation d’énergie. Une version solaire est alors proposée à ceux qui souhaitent profiter d’un éclairage plus économique et plus écologique.

Les avantages d’une borne solaire d’extérieur

Économie, praticité, résistance, les bornes solaires extérieures cumulent les atouts.

Un dispositif puissant

Outre son côté économique et pratique, cet équipement a aussi l’avantage d’assurer une grande puissance d’éclairage, et ce, même en temps nuageux. De jour comme de nuit, vous pouvez éclairer votre jardin grâce à une borne solaire d’extérieur de haute qualité.

Un système économique

L’un des principaux avantages d’utiliser une borne solaire d’extérieur, c’est qu’elle vous permet de profiter de l’énergie du soleil. C’est une manière intelligente de créer de la lumière tout en faisant des économies.

S’installe en quelques minutes

La borne solaire d’extérieur est aussi imaginée pour s’installer facilement et rapidement. Il vous suffit, en effet, de la visser au sol et de la paramétrer pour que l’applique soit en marche. De quoi vous faciliter la vie !

Une lampe solide et résistante

De par sa réalisation en inox, la borne solaire d’extérieur a la capacité de résister à la corrosion, à l’humidité, à la rouille, à la poussière et à l’air.

Batterie haute intensité

La borne solaire est aussi dotée d’une batterie ultra puissante, ce qui lui permet de fournir un éclairage intense durant toute la nuit. De plus, il est possible d’interchanger la batterie de la lampe pour mieux allonger sa durée de vie.

Les autres types d’éclairage

Que vous souhaitiez un éclairage d’ambiance ou un éclairage décoratif, le choix en matière de luminaire est vaste. À part la borne solaire d’extérieur, vous pouvez également opter pour :

  • Des appliques murales : que vous allez disposer à l’entrée de votre maison ou sur la façade.
  • Des lampadaires : réservés aux allées et aux pelouses pour leur puissante luminosité.
  • Des projecteurs : ils sont idéaux pour mettre en valeur un arbre et faire fuir les rôdeurs. Ils permettent également d’éclairer les accès secondaires tels que le garage et la porte de derrière.
  • Des spots extérieurs : ce type d’éclairage vous offre une source de lumière directe. Il permet d’éclairer un point précis, comme l’entrée de la maison ou les escaliers. Leur lumière douce et tamisée confère également une touche chaleureuse à votre extérieur.

Choisir l’éclairage en fonction du lieu où il va être installé

Pour éclairer votre extérieur, les solutions luminaires sont multiples. Mais ce que vous devez savoir, c’est que le type d’éclairage dépend du lieu à éclairer et de l’endroit où vous allez l’installer. Ainsi, le choix de la lampe sera différent selon qu’il est installé au bord de la piscine, à l’entrée de la maison, dans le coin du jardin, sur la terrasse ou sur le balcon.

À l’entrée de votre maison, vous pouvez opter pour une applique ou des spots encastrés afin d’apporter un côté chaleureux à l’habitation. Évitez les ampoules agressives et les lumières trop peu puissantes pour bénéficier d’un éclairage optimal. Choisissez à cet effet un luminaire d’une intensité de 250 lux environ.

Pour éclairer efficacement le bord de votre piscine, utilisez des bornes lumineuses solaires ou des spots encastrés. Cela permet d’égayer votre bassin tout en le rendant fonctionnel. Si vous souhaitez changer de couleur ou tamiser la lumière, misez sur des spots à LED.

Au niveau de la terrasse et du balcon, préférez les éclairages indirects, comme les guirlandes lumineuses, les lampions suspendus, les appliques murales, les lanternes, les suspensions, etc. Cela apportera un côté décoratif à votre extérieur. Vous pouvez également dissimuler des spots dans les plantes ou projeter une lumière sur un arbuste afin de créer une belle ambiance sur la terrasse.

Pour illuminer votre jardin, il suffit d’y installer des potelets. À la fois pratique et esthétique, cette solution d’éclairage a l’avantage de se fondre dans le paysage. Placez les luminaires tout au long de l’allée pour mieux éclairer le chemin. Afin d’éviter l’effet « piste d’atterrissage », veillez à disposer vos équipements en quinconce et à les dissimuler dans la végétation. Cela apportera une note tamisée et subtile à votre éclairage.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.