Dans ma transition vers le naturel, les premières choses que j’ai changé ont été les produits ménagers. Ca m’a pris lorsque j’étais enceinte de ma fille, je voulais éviter de la mettre en contact avec des produits qui pourrait nuire à sa santé.
J’ai longtemps cherché quelque chose de sain pour laver mon sol, je me suis d’abord rabattue vers la marque You qui propose des produits naturels à base d’huiles essentielles, dans l’ensemble j’ai été satisfaite de leurs produits mais je voulais trouver encore plus simple.
Je connaissais depuis longtemps les vertus du savon noir dans la cosmétique, j’ai ensuite découvert que l’on pouvait l’utiliser pour nettoyer sa maison du sol au plafond !
Préparer son nettoyant pour le sol ne prend pas plus de temps que d’ouvrir son bidon de produits toxiques et de le verser dans son seau, c’est aussi rapide et beaucoup plus sain.
Vous aurez besoin de :
- Un seau de 5 litres
- Une serpillère
- 3 litres d’eau très chaude
- 2 bouchons de savon noir liquide bio OU 1 CàS de savon noir mou bio
- 20 gouttes d’huiles essentielles au choix (facultatif)
C’est très simple, il suffit juste de diluer le savon noir dans l’eau chaude, de rajouter les huiles essentielles si l’on souhaite en utiliser et c’est prêt !
Moi je met généralement de l’huile essentielle de tea tree et de menthe poivrée ou eucalyptus radié, pour leurs vertus antibactériennes, antifongiques (et antivirales pour le tea tree), et pour laisser une odeur fraiche dans la maison. Vous pouvez bien évidemment utiliser les huiles essentielles de votre choix.
Je veille tout de même à passer la serpillère lorsque les enfants sont au lit car on ne connait pas bien les effets des huiles essentielles sur les enfants, je préfère éviter qu’ils les respirent.
J’ai acheté mon savon noir à Carrefour mais vous pourrez en trouver en magasin bio ou sur internet. Et mes huiles essentielles viennent du site Aroma Zone mais vous en trouverez en pharmacie, chez Nature et Découverte ou sur d’autres site en ligne.
Ce nettoyant s’utilise sur tout type de sol. Pas besoin de rincage.
Bon ménage !