Les parfums floraux : pourquoi je les apprécie autant ?

Depuis longtemps, le parfum est utilisé au même titre que les soins de beauté. Il est un réel allié de charme qui révèle la féminité et la délicatesse. Il renseigne également sur la personnalité de celui ou celle qui le porte. Plusieurs parfumeries mettent un point d’honneur à concocter des senteurs féminines en s’inspirant des femmes, de la nature, etc. C’est ainsi que les parfums floraux ont vu le jour et sont appréciés par de nombreuses personnes. J’adore particulièrement les parfums floraux pour de multiples raisons. Je vous en parle en détail dans cet article.

En savoir plus sur la marque Houbigant 

La Maison Houbigant a été créée en 1775 par Jean-François Houbigant et est l’unique maison de parfumerie qui existe depuis 4 siècles. Cette marque a révolutionné l’industrie de la parfumerie et continue d’émouvoir nos sens.

Tournée vers la nature, la marque se base essentiellement sur des essences florales pour composer des parfums enivrants. Le produit phare de la marque, le parfum floral, séduit hommes et femmes par son authenticité et sa douceur.

C’est au parfumeur français Robert Bienaimé que nous devons le chef-d’œuvre multifloral, Quelques Fleurs en 1912, conçu pour la Maison Houbigant. Cette création a donné un tout autre tournant à la parfumerie. 

Quelques caractéristiques du parfum floral Quelques Fleurs L’original

Le produit phare de la marque « Quelques Fleurs L’original » est un parfum que j’ai adoré principalement à cause de ses effluves floraux. Elle séduit par sa fraîcheur et sa fragrance toute douce. Ce parfum a une présence forte sans être entêtant.

Quelques Fleurs l'Original - Houbigant Paris
Quelques Fleurs l’Original – Houbigant Paris

Les notes de tête sont : fleur d’oranger, notes vertes, Estragon, Bergamote, Citron et Agrumes. Les notes de cœur sont Œillet, Tubéreuse, Orchidée, Lila, Racine d’iris, Jasmin, Héliotrope, Ylang-ylang, Muguet, Rose, Violette et Iris. Les notes de fond sont Bois de santal, Fève de tonka, Ambre, Musc, Civette, Mousse de chêne, Miel et Vanille.

Ce mix d’éléments dans des doses précises en fait un parfum floral unique. La présence des agrumes habille le parfum et lui confère ce côté sensuel, raffiné. Ils sont forts, mais très volatils. Ce sont eux qui donnent du relief aux parfums.

Les notes de cœur sont celles qui donnent du caractère au parfum. Elles sont moins intenses que les notes de tête, mais durent plus longtemps. Ce sont ces notes que nous percevons durant plusieurs heures. Dans le parfum floral « Quelques Fleurs L’original », on retrouve des senteurs fleuries et épicées dans les notes de cœur.

Les notes de fond ont pour principal objectif de fixer le parfum afin qu’il dure le plus longtemps possible afin de faciliter son souvenir. Il prendra donc énormément de temps (parfois plusieurs jours) à s’évaporer. Les notes de fond sont la plupart du temps des notes boisées, cuivrées, suaves, patchouli et musc qui sont des liants d’ingrédients.

La preuve pour le parfum floral « Quelques Fleurs L’original », on retrouve pour les notes de fond, le Bois de santal, Fève de tonka, Ambre, Musc, Civette, Mousse de chêne, Miel et Vanille. Tous ces ingrédients participent à rendre durable la senteur du parfum.

Pour quelles occasions se parfumer avec ce type de parfum ?

Les parfums se choisissent et s’utilisent en fonction des périodes de l’année et parfois des évènements. Selon le cas, il faudra choisir entre un parfum discret ou un parfum entêtant. J’ai un faible particulièrement pour les parfums floraux, car ils m’apportent douceur et fraîcheur. Ce type de parfums convient aux périodes estivales.

C’est un très bon choix aussi pour les occasions telles qu’un mariage, un anniversaire en plein été. C’est aussi le type de parfum qu’il vous faut, si comme moi, vous préférez les parfums aux notes délicates, sucrées. Si vous êtes une amoureuse de la nature, des fleurs et de la douceur, ce type de parfum est ce qu’il vous faut.

Le parfum floral « Quelques Fleurs L’original » a été un réel coup de cœur et je ne m’en sépare plus. Il fait partie de mes parfums floraux préférés, mais j’adore le mettre pour les plus grandes occasions.

Voilà en somme, ma petite découverte en termes de parfumerie. Ce parfum floral est à absolument essayer si vous recherchez un parfum à la fois luxueux et délicat. C’est la combinaison parfaite si vous aimez les notes florales et enivrantes.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1354

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.