Les barils décoratifs et personnalisés, nouvelle mode de cet été

Les barils décoratifs et personnalisés, nouvelle mode de cet été



Le début de l’année 2021 a été marqué par plusieurs événements ayant bouleversé le cours de la vie. Épargnons les aspects négatifs et citons la course à la protection de l’environnement misant sur le recyclage. L’art de la décoration n’a pas manqué à l’appel. Les barils industriels ont été mis en avant.  

Une nouvelle tendance décorative très originale

Les barils industriels se sont élégamment incrustés dans l’art de la décoration qu’elle soit pour votre intérieur ou pour un local d’évènement. Une fois recyclés et personnalisés, ces barils deviennent une pièce de décoration originale. Le procédé écologique de cette transformation a séduit les personnes soucieuses de la protection de l’environnement de plus en plus fragilisé. 

C’est dans cette optique à double face que le recyclage et la personnalisation des barils industriels sont devenus une tendance. Suivez-la et participez à la préservation de l’environnement en adoptant les barils déco personnalisés. Il existe en ligne des boutiques specialisées dans le baril décoratif.

La naissance d’un art 

Cet art peu commun a vu le jour en 2008 par le concepteur d’objets de décoration et spécialiste en menuiserie et ébénisterie, Gérard Dumora. Son inspiration venait d’un amas de barils industriels abandonnés par une industrie pharmaceutique. L’idée a traversé des années en étant en premier lieu adoptée par les personnes simplistes à la recherche d’une décoration unique. 

Quand la sonnette d’alarme a été tirée face à la dégradation, d’une vitesse impressionnante, de l’environnement, tout a été tourné vers le recyclage, l’écologie, la réutilisation… De là, le concept du baril déco a frayé un chemin vers le succès jusqu’à en devenir une véritable mode dans le domaine de la décoration en cette année 2021. 

Et si vous customisez vous-même votre baril ?

Si vous voulez vous lancer dans cet art, procurez-vous des barils ou des tonneaux qui seront la pièce maîtresse de votre futur objet de décoration. A vous de choisir les dimensions qui vous intéressent, les couleurs qui vous ressemblent et les motifs qui vous correspondent.

Vous pouvez récupérer vos barils dans des entrepôts et avec un peu de chance, vous n’y dépenserez que le transport et le nettoyage. Des magasins ou des particuliers proposent des barils prêts à être utilisés pour vous faciliter la tâche. Quelques prestataires sont même allés jusqu’à les préparer pour n’attendre que votre touche finale. Reste à vous d’explorer votre côté créatif et de le retracer à travers vos nouveaux mobiliers écolo. 

Une pièce élémentaire à la portée de toutes les bourses

Si vous êtes obligé d’acquérir votre baril auprès d’un fournisseur, n’ayez aucune crainte. Le prix varie entre 30 euros et 1.000 euros selon la qualité, l’état, la taille ou l’origine des barils. Pour faire quelques économies substantielles, préférez-les bruts et sans la moindre transformation. Les moins créatifs peuvent tout à fait se procurer des barils pré-faits pour faciliter leur tâche. Dans ce cas, ils vont devoir débourser un peu plus tout en restant dans la fourchette énoncée. Ce prix est à titre indicatif. N’hésitez pas à effectuer des comparaisons avant tout achat. 

Quand les barils prennent forme

Le phénomène « baril déco » a retenti dans les quatre coins du monde. Quand les barils prennent forme, les pièces de décoration ainsi obtenues sont originales et d’une beauté inégalée. Pratique et utiles, vous pourrez les installer partout que ce soit à l’intérieur, sur la terrasse ou dans votre jardin.   

  • Dans votre salon comme dans votre chambre, le baril pourrait se transformer en bar, étagère, table TV ou basse, sofa, table de chevet ou pour ordinateur…
  • Dans votre jardin, le fût pourrait être transformé en barbecue, chaises ou table, pots de fleurs…
  • Dans votre cuisine en étagère, tabouret ou en évier… Un lavabo ou en cadre de miroir dans votre salle de bain.

Vous pouvez transformer les barils à votre guise et selon votre objectif. Pensez à utiliser un anticorrosif pour les protéger surtout s’ils vont rester à l’extérieur. Soyez vigilant quant à la finition. Veillez à ce que les barbes soient bien rabotées, car elles peuvent causer des blessures dangereuses. 

Mais d’où viennent ces barils ? 

Vous êtes fasciné par votre nouvelle pièce de déco et vous voulez maintenant connaître son origine. Les fûts qui servent pour la décoration sont catégorisés en deux types : les tonneaux en bois et les cuves industrielles. Les tonneaux en bois ont servi de fût de vin, d’huile, de bière…  et les cuves industrielles ont certainement servi dans des sites agricoles, des usines  pétrolières ou des industries pharmaceutiques.  

Pour être réutilisés, les barils doivent être nettoyés, désinfectés avant d’être transformés. C’est par la suite votre goût qui prime et qui va faire ressortir l’originalité et l’élégance que les barils vont conférer à votre espace de vie. Rien de mieux qu’une déco dernier cri trônant dans votre maison, à prix souvent modéré et ayant contribué à la réduction de l’empreinte carbone. 

Trucs et astuces 

Comme toutes décorations, tendance ou pas, il y a quelques astuces auxquelles vous devriez s’aligner afin de ne pas vous retrouver face à une pièce qui décale de l’ensemble de votre intérieur. 

  • N’utilisez pas les couleurs dominantes telles que le marron ou le rouge. Ajoutez quelques pièces de décoration qui viendront harmoniser le coloris de votre baril. Optez pour la simplicité et la sobriété.
  • Les mobiliers fabriqués en barils confèrent souvent un aspect froid et terne à la pièce qui les accueillent. Pour donner un peu de chaleur et de gaieté, ajoutez des accessoires pour créer et maintenir une touche « cocooning » à votre pièce. Tapis, coussins, plantes… Tout est permis ;
  • Le côté fonctionnel et pratique de votre meuble en baril ne devrait pas être mis de côté. Avant de vous lancer dans la transformation, inspirez-vous des idées qui circulent librement sur le web pour créer des objets utiles sans pour autant négliger l’aspect décoration. 
  • Vous devez également faire en sorte que votre meuble soit facile à nettoyer et à entretenir. Utilisez des produits dédiés et veillez à sécher parfaitement après tout passage de solutions liquides.   

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.