Le Galaxy S22, sorti en début d’année, et l’iPhone 14, le tout nouveau modèle de la marque américaine Apple, sont deux smartphones qui ont le vent en poupe. Côte à côte, ces deux téléphones sont d’une qualité irréprochable. Compte tenu des matériaux qui les composent et de leur très beau design, il n’est pas exagéré de dire qu’il s’agit de deux téléphones haut de gamme. Alors qu’Apple utilise de l’acier inoxydable de qualité chirurgicale, la marque coréenne a utilisé de l’aluminium blindé pour le S22. Si vous hésitez entre ces deux téléphones, découvrez dans ce post notre comparatif qui vous aidera à décider si vous devez devenir un membre de la Team Apple ou de la Team Samsung.
Table des matières
La couleur
En ce qui concerne les couleurs, Apple propose le 14 pro en quatre coloris, à savoir le noir sidéral, l’or, l’argent et le nouveau violet intense. On espère qu’au fil du temps, d’autres couleurs arriveront. Les Coréens proposent un choix de coloris beaucoup plus large, notamment le vert, le noir, le bordeaux, le rouge, le bleu ciel et le gris. Cependant il va falloir le protéger et pour cela n’hésitez pas à utiliser une coque iPhone 14 ou une protection d’écran après avoir acheté l’un de ces appareils.
La polyvalence du Galaxy S22 et de l’iPhone 14
En matière de polyvalence, le Galaxy S22 se démarque nettement. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un Galaxy Note, il le ressemble beaucoup, sauf qu’il est discret. Doté d’un design unique, ce modèle de téléphone présente de nouvelles fonctionnalités. Il est livré avec un S Pen qui s’insère dans un port dédié sur un côté du téléphone. Ce stylet permet de prendre rapidement des notes, de faire des dessins avec une précision exceptionnelle. Même si cela ne sera pas une marque décisionnelle pour tout le monde, il pourrait l’être pour vous si vous êtes créatif et avez un penchant pour l’art.
L’écran
Basés sur des LEDs, les écrans de l’iPhone 14 et du Samsung Galaxy S22 sont tout simplement magnifiques. La qualité d’image est basée sur l’adaptatif 120 Hz et est à couper le souffle. Si Apple propose un iPhone 14 Pro avec un écran plus petit de 6,1 pouces, Samsung propose son Galaxy S22 avec un écran de 6,8 pouces. Toutefois, il faut mentionner que le téléphone de la marque Apple a un point qui le différencie du Galaxy, car, pour une utilisation en journée, l’écran de l’iPhone est plus lumineux.
De plus, afin de conserver Face ID, Apple a ajouté une encoche sur le haut de l’écran du téléphone. Cette encoche est absente sur le S22. En effet, ce dernier dispose juste d’une caméra bulbiforme frontale permettant de profiter pleinement de l’écran.
Toujours concernant l’écran, les deux marques ont développé une technologie appelée Dynac Island, pour laquelle il faut les féliciter. Cependant, on ne peut faire de comparaison entre les deux maisons concernant cette technologie, car l’américain l’emporte largement sur le coréen. Là où Apple remporte la palme, c’est au niveau de l’affichage de toutes les informations en mode always display même lorsque le téléphone est verrouillé. En revanche, seules l’heure, la date et les icônes de notification s’affichent sur l’écran du Samsung. Par ailleurs, nous vous invitons à visiter ce lien pour découvrir quelques astuces à pendre en compte pour choisir le bon smartphone en se basant sur le critère de la taille.
L’autonomie des batteries
Avec 5 000 mAh pour le Galaxy S22 et 4 323 mAh pour l’iPhone 14, vous aurez tendance à croire que Samsung a la meilleure autonomie, mais ce n’est pas le cas. En fait, Apple a toujours été le top lorsqu’il s’agit de l’autonomie de batterie, car ils ont la meilleure optimisation software et hardware, les déterminants de la force d’une batterie.
La sécurité
En matière de sécurité, il est évident que les smartphones offrent une meilleure sécurité faciale. Tel que mentionné plus haut, une Face ID est présente sur le nouvel iPhone comme cela a toujours été le cas avec les versions précédentes. Cependant, c’est avec une sécurité faciale 2D renforcée par un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran que Samsung se démarque.
Les Photos et vidéos
Pour réaliser des vidéos ou pour prendre des photos en plein jour, les deux smartphones sont très bons. Sur le x1, le capteur d’Apple est légèrement plus grand et la focale plus longue. De plus, le flou en arrière-plan rend les photos plus intéressantes qu’avec le Samsung. Bien qu’il y ait une grande différence entre les résolutions de chaque téléphone (12 mégapixels voire 48 mégapixels contre 108 mégapixels de Samsung), l’iPhone reste le meilleur grâce à son capteur principal. À partir de là, il est clair que la différence de mégapixels n’est pas une raison pour juger de la qualité des images d’un téléphone.
Le téléobjectif
Là encore, on remarque dans le coin des images prises par l’Apple une légère netteté par rapport aux prises de vue du Samsung. L’iPhone l’emporte donc une fois de plus sur le S22 en ce qui concerne ce module. Cependant, il faut dire que ce dernier ne démérite pas non plus, puisqu’il offre globalement la meilleure plage dynamique si on le prend sur ses trois objectifs. D’ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour découvrir quelques astuces pour réussir le choix de votre smartphone.