La garde d’enfant à domicile : les activités qui peuvent être proposées aux enfants

La garde d’enfant à domicile : les activités qui peuvent être proposées aux enfants

Les enfants ont besoin de divertissement au quotidien. Cela fait partie de leur processus de développement. Pour gérer l’ennui, le professionnel chargé de la garde d’enfant à domicile doit constamment être à l’affût d’activités à proposer aux enfants. Cependant, trouver des activités qui captent l’attention d’un enfant peut s’avérer difficile. Pour vous aider, voici une sélection de quelques activités à tester.

Apprentissage de pas de danse

Pour capter l’attention de l’enfant que vous gardez à domicile, vous pouvez l’initier à la danse. En plus de l’occuper, cette activité développera sa mémoire et la coordination dans ses mouvements. Elle améliore aussi son sens de l’équilibre. De plus, apprendre des pas de danse à un enfant peut l’aider à mieux exprimer ses émotions.

Parmi les jeux à proposer, vous distinguerez le jeu des animaux. Il consiste à chanter des comptines évoquant des animaux. En chantant ces chansons, vous et l’enfant que vous gardez, devez bouger au rythme de la musique à l’image des animaux mis à l’honneur dans la chanson. Ce jeu est adapté aux enfants de 2 ans et plus.

Si vous avez la chance d’être nounou à domicile, Kinougarde, spécialiste de la garde d’enfants propose de nombreuses idées en vidéo. Découvrez leurs conseils sur la chaîne YouTube.

Initiation à la pâtisserie

L’initiation à la pâtisserie est une activité d’autant plus intéressante qu’elle booste l’estime de l’enfant et développe sa curiosité. De même, elle constitue une belle façon d’inculquer des règles d’hygiène et de sécurité à l’enfant. Vous lui apprendrez notamment à se laver correctement les mains et à se servir de certains appareils électroménagers.

Les gestes autorisés à la cuisine dépendent de l’âge de l’enfant que vous gardez. Si à 2 ans il peut sortir certains ingrédients du garde-manger, à 4 ans, vous pouvez l’autoriser à casser des œufs. Par ailleurs, pour éviter de le fatiguer durant l’activité, vous devez opter pour des recettes simples comme les cookies ou les shortbreads, les biscuits sablés traditionnels écossais.

Préparation de déguisement d’Halloween

Rien de tel que la promesse de recevoir des bonbons pour capter et garder l’attention d’un enfant. Puisque ce sont ces objectifs que vous poursuivez, vous pouvez inciter l’enfant à vous aider dans la préparation du déguisement d’Halloween. Pour ce déguisement, vous pouvez opter pour la baguette magique d’Harry Potter.

Pour cette activité, vous aurez besoin d’une petite branche d’arbre, de perles, d’une bombe de peinture et d’un pistolet à colle. Il vous faudra recouvrir la branche de l’arbre d’une couche de colle. Placez-y quelques perles afin de créer des aspérités. Laissez la branche de l’arbre sécher puis décorez-la d’une couche de peinture de préférence foncée, couleur plus proche de la baguette originale.

Atelier chants

Comme la danse, le chant a plusieurs bienfaits sur le développement psychomoteur de l’enfant. Le chant peut préparer un enfant à la lecture et à l’écriture en favorisant le développement de sa mémoire auditive. De même, un enfant qui a des difficultés à s’exprimer peut améliorer son langage grâce au chant.

Il importe que vous adaptiez les chants à apprendre lors de votre atelier chants en fonction de l’âge de l’enfant que vous gardez. Si celui-ci a entre 1 et 3 ans, privilégiez les chants dans lesquels il peut faire des gestes ou ceux qui évoquent des animaux. Entre 3 et 5 ans, choisissez des chants qui racontent une histoire.

Atelier peinture

Vous pouvez inciter l’enfant que vous gardez à faire de la peinture. Elle favorise le développement intellectuel de l’enfant et ses capacités de réflexion. C’est aussi une activité à laquelle vous pouvez faire participer un enfant qui doit acquérir des compétences comme le coloriage d’images et la tenue correcte d’un crayon.

Si vous aimez le DIY, vous pouvez inciter les enfants à créer leurs propres jeux plutôt qu’à utiliser les kits préconçus pour la peinture. Par exemple, vous pouvez les orienter vers un projet de peinture avec des feuilles mortes. Pour sa réalisation, vous aurez besoin de feuilles d’arbres de formes variées, de papiers, de pinceaux et de peintures.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.