Extension de maison : quelles sont les solutions économiques ?

Extension de maison : quelles sont les solutions économiques ?



La naissance d’un nouveau membre de la famille nécessite souvent l’aménagement d’une nouvelle pièce. De même, le besoin d’agrandir l’espace habitable et d’ajouter une plus-value à votre maison ne tardera pas à vous traverser l’esprit. Au lieu d’opter pour le déménagement (qui est une solution trop radicale), l’extension de maison peut se révéler être la démarche idéale. Les travaux d’extension vous permettent d’ajouter une pièce ou un étage entier à votre maison. Il vous est également possible de prolonger des espaces déjà existants. Quoi qu’il en soit, le coût d’un tel investissement peut s’avérer onéreux en fonction de vos attentes. Cependant, il existe des solutions économiques pour agrandir votre maison sans vous ruiner.

Extension de maison : les principales solutions économiques envisageables

Envie d’agrandir votre maison ? Plusieurs solutions d’extension s’offrent à vous. Pour envisager une extension de maison de manière économique, les travaux dépendent essentiellement de la typologie de votre bien et de votre terrain.

L’extension de maison horizontale

Pour réaliser des travaux d’extension horizontale, vous devez disposer d’assez d’espace en extérieur. En effet, cette démarche consiste à réaliser un agrandissement horizontal :

  • Soit dans le prolongement de la maison ;
  • soit sous forme de L.

En règle générale, on préconise une extension horizontale pour créer une véranda ou un garage. L’espace pourra aussi accueillir une cuisine, un salon TV ou encore une suite parentale.

La véranda, le choix d’extension par excellence

La véranda reste néanmoins la solution la plus répandue en termes d’extension de maison. Semi-ouverte sur l’extérieur, elle permet d’agrandir la surface habitable en créant une nouvelle pièce de vie. Au lieu de construire une nouvelle dépendance pure et dure, la véranda s’impose comme une réelle extension. Pour aménager une véranda, vous avez le choix entre construire de nouveaux murs ou recouvrir simplement une terrasse déjà existante.

En bois, en PVC, en aluminium ou mixte, une véranda peut aussi devenir une pièce supplémentaire qui accueillera un jardin d’hiver. Le plus souvent composée de baies vitrées, elle apportera beaucoup de luminosité à votre intérieur. De même, pour envisager une extension de maison, autant opter pour une véranda qui réchauffera votre maison en été, et ce, de manière optimale.

Le garage, l’autre solution d’extension horizontale

L’extension de maison horizontale est aussi envisageable pour aménager un garage. Les travaux se feront dans le prolongement de la maison. Grâce à ce nouvel espace, vous apportez une plus-value à votre maison. Votre voiture sera également à l’abri du mauvais temps ainsi que des risques de vol et de dégradation. Dans le garage, vous pouvez même aménager un coin buanderie, de quoi vous faire bénéficier de plus d’espace.

L’extension de maison en surélévation

La surélévation s’impose comme une excellente option pour répondre à vos besoins d’agrandissement sur un terrain où l’extension horizontale est impossible. Ce type de travaux permet d’ajouter un ou plusieurs étages à votre habitation. De la même manière, elle peut concerner la toiture. Vous gagnerez ainsi considérablement en surface habitable sans perdre votre grenier.

Grâce à la surélévation, vous pouvez créer une ou plusieurs pièces supplémentaires. En augmentant la hauteur sous plafond, il vous est notamment possible d’aménager les combles. L’espace créé servira par exemple de salle de jeux pour vos enfants, de chambre d’ado ou encore de salon. Bien sûr, l’isolation est un point crucial à absolument prendre en considération. Pour avoir une bonne isolation thermique, il faudra poser un isolant supplémentaire, installer un faux plafond ou encore rénover la toiture.

Précision importante : la surélévation n’est possible que si vos fondations et vos murs porteurs le permettent. Vous gagnez certes tout un étage supplémentaire avec ce type d’extension. Néanmoins, il faudra impérativement prévoir un futur escalier pour accéder à l’étage supérieur.

L’extension de maison non attenante

Ce type d’extension fait référence à la création d’un nouvel espace de vie à l’écart de la maison. Il peut s’agir d’un studio indépendant, d’un bureau professionnel ou d’un atelier pour bricoler.

Ce type d’agrandissement de maison exige un espace extérieur suffisant. Par exemple, la création d’un studio indépendant requiert pas moins de 20 min 2 s. Alternative économique, l’aménagement d’un studio container consiste à transformer un container utilisé en habitation. Cette structure aura besoin de reconditionnement et de raccord pour devenir un espace de vie à part entière. Une fois fait, vous pourrez y accueillir vos amis. Il vous est également possible de louer le studio pour augmenter vos revenus mensuels.

Vous exercez une activité libérale ? Vous travaillez à domicile ? L’aménagement d’un bureau dans le jardin serait aussi idéal. Vous pouvez le faire sur mesure, car il existe aujourd’hui des modèles préfabriqués. Souvent en bois et à toit plat, vous pouvez y travailler en été comme en hiver. L’eau se raccorde d’ailleurs facilement à ce type d’aménagement. Il en est de même pour l’électricité, internet et les eaux usées.

L’extension de maison par décaissement

Ce type d’extension permet d’agrandir l’espace de vie par le biais des fondations de votre maison. Si vous avez une cave dont vous ne vous servez pas par exemple, il est possible de la réhabiliter et de la transformer en une pièce de vie.

L’extension de maison par le sous-sol est une solution très populaire pour agrandir la maison. Une fois aménagée, cette pièce deviendra une chambre d’ado, un salon home cinéma, un studio de musique, un garage souterrain ou encore une cave à vins.

solutions économiques extension maison

Extension de maison : les autres solutions pratiques et économiques

Il est aussi possible de réagencer certaines pièces de votre maison à moindre coût. Simple et pratique, cette solution vous permet de gagner des pièces supplémentaires. Par contre, il faudra faire preuve d’imagination.

Transformer le garage en une pièce à vivre

Si vous avez un garage, mais que vous n’y rangez pas votre voiture, pourquoi ne pas le transformer en une pièce à vivre ? Selon l’aménagement choisi, votre garage peut effectivement devenir un studio, un salon supplémentaire, une chambre d’ami, un bureau, etc. Il suffit de remplacer la porte du garage par des baies vitrées pour bénéficier d’un confort optimal.

Créer une terrasse couverte

Vous habitez dans une région ensoleillée ? Vous disposez d’assez d’espace en rez-de-chaussée ? Une terrasse couverte constitue une bonne option. Elle peut faire office de salon ou de salle à manger en extérieur, de quoi rehausser l’ambiance de vos déjeuners en famille ou entre amis.

De nombreuses solutions économiques sont donc possibles afin de créer de nouvelles pièces pour votre maison. Si vous avez l’envie, vous pouvez opter pour l’extension de maison, que ce soit à l’horizontale, en surélévation ou encore en décaissement.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.