Développement musculaire : comment choisir son complémentaire alimentaire ?

Développement musculaire : comment choisir son complémentaire alimentaire ?



C’est grâce à la myosine et à l’actine que les muscles parviennent à se contracter lors des exercices physiques, particulièrement la musculation. Présente naturellement dans les aliments, l’apport de ces éléments nutritifs peut être insuffisant chez les sportifs.

Pour combler cette carence, il est alors conseillé aux athlètes de veiller à un apport supplémentaire à l’aide de compléments alimentaires. Puisque ces protéines sont présentes sous différentes formes sur le marché, lisez cet article afin d’optimiser votre choix.

Connaitre les différents types de protéines

Pour apporter à l’organisme un taux suffisant de protéine, il est possible de consommer des aliments d’origine animale et végétale. Ce faisant, vous garantissez la qualité des apports nutritifs, ainsi que l’efficacité de l’organisme à les assimiler puis à les utiliser.

En réalité, les protéines d’origine animale sont reconnues pour leur fort taux en sels minéraux et en acides aminés. Par contre, celles d’origine végétale sont appauvries en matières grasses. Parallèlement à ces protéines contenues dans les aliments, il est aussi possible d’en trouver dans certains compléments alimentaires.

La whey

Pour de nombreuses personnes, la whey est une protéine efficace pour augmenter la masse musculaire. Encore appelée lactosérum dans la langue française, la whey est la couche supérieure qui se forme au-dessus du yaourt.

Cette substance a une forte teneur en protéines laitières, environ 70 à 90 %. La whey est aussi contenue dans divers compléments alimentaires, surtout lorsque ceux-ci sont en poudre.

Sur le marché, vous trouverez diverses marques de whey, ainsi que de multiples distributeurs. Alors que certains sont livrés dans des boutiques physiques, vous trouverez d’autres dans le e-commerce. Ainsi, vous pouvez choisir la whey Isolate dans la e-boutique de Optigura.

Pour bénéficier des vertus de la whey, il est recommandé de consommer le produit avant l’effort, durant les exercices et après. En réalité, le rôle de ces protéines est de préparer l’organisme et surtout les muscles à mieux réagir aux efforts physiques. Après le sport, elles aident les muscles à se remettre en forme.

Les protéines véganes

Remarquez qu’il existe des protéines spécialement conçues pour les personnes qui ne consomment pas de la viande. Ainsi, les compléments alimentaires hyperprotidiques faits avec de la protéine végétale sont idéaux pour les végans.

De façon plus précise, vous les trouverez à base de courge, de pois, de quinoa, ou encore de riz. Si vous avez adopté un régime alimentaire végan, notez que vous pouvez aussi consommer de la spiruline.

Fait avec des algues, sa teneur en protéine végétale est estimée à environ 60 %. Fortement recommandée pour le développement des muscles, la spiruline est généralement livrée dans des boîtes de 50 comprimés.

Les mass gainers

Ce complément alimentaire vous assure un apport additionnel aussi bien en glucide qu’en protéine. Grâce à ces deux apports nutritifs, le gain calorique de l’organisme est optimisé et l’assimilation est rapide.

Lorsque le gainer est fait avec les meilleurs ingrédients, il favorise le maintien des tissus musculaires en bon état, et contribue à leur développement. Leur efficacité durant un programme de développement de masse musculaire n’est plus à démontrer.

Les barres protéinées

Grâce à leur forme, les barres protéinées se transportent facilement et en toute discrétion. Produites avec des saveurs et arômes variés, elles sont agréables à consommer et donc très appréciées de nombreux athlètes. Dans le commerce, vous en trouverez à la saveur des fruits rouges, au goût de chocolat, à l’arôme des noix de coco.

Choisir sa protéine suivant des critères

SONY DSC

Au regard des différents types de protéines livrés sur le marché, il peut être difficile de sélectionner le produit qui vous convient le mieux. Alors, pour faciliter le choix de la protéine, il est recommandé de tenir compte de quelques critères.

Dans un premier temps, il faut se baser sur la composition du produit et la quantité de chaque élément. En général, il est conseillé d’examiner la proportion calorique, le taux de sucre, de matière grasse, d’acides animés, etc. Assurez-vous que la protéine ne contient ni gluten ni lactose, et qu’il ne s’agit pas d’un produit OGM.

Toutefois, la sélection doit se faire suivant votre régime alimentaire habituel. En d’autres termes, il faut opter pour un complément alimentaire selon que vous soyez végan ou pas. Faites également votre choix, selon que vous ayez des allergies ou non à une composante du produit.

Un autre point à considérer est le coût du produit protéiné. Avant de se lancer dans l’achat des protéines pour développer la masse musculaire, il faut retenir que tout produit de qualité a un coût.

Alors si un produit est fait suivant un procédé de haut niveau, avec des composants de qualité, dosés avec une précision prouvée ; il est évident que son coût sera élevé. Le choix du produit doit alors être fonction du budget du client et de l’exigence de ses pratiques sportives.

En dernier point, vous pouvez sélectionner votre complément alimentaire selon sa marque de production. En effet, il n’est pas rare de voir certaines personnes se définir suivant l’image d’une marque de produit.

Cette attirance peut être due à l’athlète qui représente la marque, ou au packaging des produits. Le choix du produit peut également être justifié par les différents évènements de communication mis en place dans le cadre de la promotion du produit.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.