Conseils pour acheter un baby-foot d’occasion

Conseils pour acheter un baby-foot d’occasion

Le baby-foot est un jeu de simulation de football qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. À l’état neuf, cet équipement est considérablement onéreux, contraignant ainsi les acheteurs ayant un budget restreint à privilégier un modèle d’occasion. Si vous envisagez d’en acquérir un prochainement, vous devez tenir compte d’un ensemble de critères tels que la marque, l’état des composants, les pièces incluses ainsi que l’historique de l’accessoire. Découvrez nos conseils pour acheter le meilleur baby-foot d’occasion.

Choisissez une bonne marque pour un baby-foot d’occasion

De nombreux magasins physiques ou en ligne commercialisent une large gamme de baby-foot d’occasion fabriqués aussi bien en France que dans d’autres pays du monde. Pour choisir la table de jeu idéale, il est nécessaire de vous renseigner sur les différentes marques disponibles sur le marché.

Les marques françaises

Qu’ils soient neufs ou d’occasion, les baby-foot français sont généralement de très bonne qualité. Ils sont caractérisés par des supports en bois massif, des joueurs en métal, des terrains de jeu en Gerflex ainsi que des balles en liège. Les fabricants mettent un accent particulier sur le design en privilégiant un style avant-gardiste qui distingue les produits nationaux de ceux provenant des autres pays.

Nous vous conseillons particulièrement d’acheter un baby-foot de la célèbre marque Bonzini. Les tables proposées par cette enseigne sont non seulement autorisées pour les compétitions internationales, mais elles sont également destinées à un usage domestique et professionnel (bar, salle de jeux, hôtel, bowling, etc.). Sur le marché de l’occasion, vous avez le choix entre un Bonzini Stadium, B60, B90, pour intérieur, avec ou sans monnayeur. Il existe également les modèles grands formats (XXL) donnant la possibilité d’organiser des compétitions entre 8 à 11 joueurs.

Si vous recherchez un autre baby-foot 100% made in France, vous avez également la possibilité de vous procurer un produit de la marque René Pierre. Ce fabricant propose une large gamme de tables de football au design épuré et ayant une mécanique sophistiquée. Dans les magasins en ligne, notamment sur cette page, vous découvrirez les modèles Foot, Goal et Duo qui sont vendus avec les accessoires nécessaires (cages, joueurs, balles, etc.). N’hésitez pas à parcourir le catalogue de l’enseigne René Pierre afin de choisir le modèle le plus adapté à vos goûts ainsi qu’à votre budget.

Pour profiter des plaisirs du baby-foot en famille, vous avez également la possibilité d’acheter un équipement d’occasion fabriqué par Stella. Cette marque propose des équipements au style vintage ou moderne, destinés aussi bien à un usage en intérieur qu’en extérieur. Vous apprécierez également les déclinaisons similaires proposées par les fabricants français Sulpie, Petiot et Catenaccio.

Les marques internationales

En dehors des baby-foots d’occasion français, les marchands commercialisent des tables de jeu fabriquées par de grandes marques internationales. Vous pouvez ainsi acheter l’un des modèles proposés par les enseignes allemandes Leonhardt, Deutscher Meister, Lowen, Tournament Soccer, Vitalite, Eurosoccer, etc. Accrédités par la fédération internationale de football de table (ITSF), les produits de ces fabricants peuvent être utilisés lors des compétitions officielles. Si vous recherchez un baby-foot à la fois esthétique, utilisable dans un lieu public et disposant d’un monnayeur, choisissez un modèle fabriqué par les marques italiennes FAS, Roberto Sport ou Garlando. Vous trouverez par ailleurs des équipements d’occasion conçus par d’autres marques internationales telles que Jupiter (Belgique), Futbolin (Espagne), Fireball (Chine), Tornado (États-Unis), etc.

baby-foot occasion français

Tenez compte de l’état de la table de baby-foot

Avant d’acheter un baby-foot d’occasion, prenez le temps d’en vérifier l’état afin d’éviter les dépenses supplémentaires liées à la réparation ou au remplacement des pièces usagées. Commencez donc par examiner le vernis de la caisse ainsi que le bois de l’équipement. Si vous remarquez des traces d’usure (fissures, craquellement, présence de termites, etc.), évitez de procéder à l’achat. Il est également nécessaire de vérifier le revêtement du terrain de jeu (Gerflex). Ce dernier doit être à la fois propre, souple et dépourvu de bulles afin de faciliter la circulation de la balle lors des parties. Les Gerflex fendus ou durcis sont généralement irrécupérables et nécessitent un remplacement.

Nous vous conseillons par ailleurs de choisir un baby-foot d’occasion dont les tiges et les barres des joueurs ne sont pas tordues. Pour vérifier l’état de ces accessoires, faites-les coulisser, puis déterminez s’ils bougent facilement. Examinez également les poignées de la table de jeu et privilégiez celles qui sont convenablement fixées sur les barres. Si vous souhaitez disposer d’un équipement en parfait équilibre, inspectez en amont ses 4 pieds. Généralement fabriqués en bois, ces supports ne doivent pas comporter des fissures ou des traces d’usure dues à l’humidité.

Dans le cas où la table de votre choix dispose d’un monnayeur, assurez-vous que le mécanisme de ce composant fonctionne convenablement. À cet effet, insérez une pièce à l’emplacement dédié, puis actionnez la tirette afin de laisser passer les balles situées dans la caisse. En cas de dysfonctionnement, vous devrez remplacer le mécanisme.

Inspectez les joueurs de baby-foot et déterminez s’ils sont en bon état

Lors de l’inspection du baby-foot d’occasion qui vous intéresse, ne manquez pas de vérifier le bon état des joueurs. La peinture de ces derniers ne doit être ni endommagée ni absente par endroits. Il en est de même pour la couleur et le logo des maillots qui doivent être visibles et ne présenter aucune trace de rouille. Dans le cas où les joueurs sont vissés aux barres de la table, vérifiez l’état des vis afin de détecter une éventuelle mauvaise fixation ou présence de la rouille.

Bien que l’usure du revêtement des joueurs ne vous empêche pas d’utiliser le baby-foot d’occasion, vous pouvez vous baser sur ce motif pour négocier le prix d’achat. Il est toutefois possible de restaurer ultérieurement l’équipement en appliquant une couche de peinture personnalisée ou en achetant des maillots.

conseils achat baby foot occasion

Assurez-vous que toutes les pièces sont incluses

Les tables de jeu d’occasion sont généralement commercialisées avec un ensemble d’accessoires. Un marchand crédible doit ainsi vous fournir un lot de 5 à 10 balles en plastique ou en liège (brut ou peint). Selon les cas, ces boules peuvent être adaptées à un usage en extérieur, en intérieur, entre enfants ou en compétition. Dans ce dernier cas, elles doivent être certifiées ITSF (International Table Soccer Federation).

La housse de protection fait également partie des pièces incluses dans le baby-foot d’occasion. Il s’agit en effet d’une bâche préservant l’intégrité de votre équipement contre l’humidité, la chaleur et les égratignures. De plus, certains vendeurs peuvent vous fournir des poignées (longues ou rondes) qui facilitent la prise en main des barres. Les cages en aluminium, les tapis de jeu, les barres en métal (traversante ou télescopique), les pieds et les tapis en Gerflex sont également des accessoires à vérifier lors de l’achat d’un baby-foot d’occasion.

Posez des questions sur l’historique du baby-foot

Il est possible que le baby-foot de votre choix ait été utilisé lors d’une compétition internationale, dans un club de jeu prestigieux ou par un particulier de renom. Pour en savoir davantage sur l’historique de l’équipement, n’hésitez pas à rencontrer le vendeur afin de lui poser des questions. Vous pouvez par exemple l’interroger sur :

  • les lieux où le baby-foot a été utilisé,
  • le nombre de parties jouées,
  • l’année de fabrication de l’accessoire,
  • la marque,
  • le nom du premier utilisateur de l’équipement.

Les baby-foot d’occasion ayant un style vintage ou une histoire emblématique peuvent être assez onéreux. Le même principe s’applique pour les modèles anciens dont les composants ont été entièrement personnalisés par les particuliers.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.