Comment réussir l’accord du cidre avec des mets ?

Comment réussir l’accord du cidre avec des mets ?



L’association entre les plats culinaires et les boissons est importante pour avoir d’excellentes sensations gustatives. Boisson alcoolisée à consommer avec modération, le cidre est un breuvage qui s’accorde avec une multitude de mets. Pour réaliser vos accords, vous devez respecter certaines règles. Découvrez ici comment réussir l’association entre des mets et le cidre.

Trouver l’équilibre entre les plats et le cidre

Dans l’intention d’accorder des plats avec le cidre, vous devez d’abord avoir une certaine connaissance de la boisson. Notez qu’il existe plusieurs variétés de cidres définies selon la teneur en sucres, entre autres. Les sucres résiduels représentent la part de sucre du moût de pomme qui n’est pas transformée en alcool lors de la fabrication du cidre. Leur teneur détermine le taux d’alcool qu’aura la boisson. Plus il y a du sucre résiduel dans un cidre, moins ce dernier est alcoolisé. Pour information :

  • le cidre doux a une teneur en sucres résiduels d’au moins 35 g/l (42 g/l si la boisson est bouchée) et un taux d’alcool de moins de 3 % vol,
  • le cidre demi-sec renferme 28 à 42 g/l de sucres résiduels et 3 à 4,5 % vol d’alcool,
  • le cidre sec contient au plus 28 g/l de sucres et environ 5 % de degré d’alcool et
  • le cidre extra-sec a une teneur en sucres d’au plus 18 g/l et un taux d’alcool d’au moins 5,5 % vol.

Pour avoir une recette qui se marie avec le cidre, veillez à ce que les saveurs ne s’opposent pas. Pour exemple, un cidre sec ou extra-sec doit s’accorder avec un mets salé alors qu’un cidre doux ou demi-sec convient à un plat sucré ou neutre.

Comme les mets, les cidres ont différentes saveurs dominantes. Il existe des centaines de variétés de cidres classées généralement en 4 grands groupes que sont : doux, doux-amer, amer et acidulé. Les cidres à dominante douce ou acidulée sont conseillés pour les plats doux, légers, frais… Quant aux cidres à dominante tannique ou amer, ils sont appropriés pour les plats épicés.

Pour ce qui est des arômes, les cidres doux et demi-secs ont une dominante aromatique fruitée. Les arômes des cidres secs et extra-secs, eux, sont plus complexes (arômes de bois, de champignon…). Pour l’accord, veuillez choisir un plat qui dégage des arômes proches de ceux de votre cidre.

Accorder les mets selon le type de cidre

La règle de base des accords mets-cidre est l’équilibre entre les saveurs, ainsi qu’entre les arômes des deux éléments. Dès que cette règle est respectée, vos accords seront réussis.

Quels mets accorder avec un cidre doux ?

Le cidre doux étant destiné aux plats légers et frais, vous pouvez l’associer aux gâteaux, aux crêpes et à la mousse au chocolat. Un cidre doux équilibré ou légèrement amertumé convient aux choux à la crème, aux galettes de roi, au saint-honoré, etc. Vous pouvez également accorder les glaces avec du cidre doux équilibré. S’il s’agit de glaces aux fruits, veuillez choisir un cidre légèrement acidulé.

Quels mets accorder avec un cidre demi-sec ?

Pour une entrée à base de melon ou de pastèque, vous pouvez opter pour un cidre demi-sec équilibré ou acidulé. En revanche, le demi-sec avec une note d’amertume conviendra au foie gras. Si vous désirez accorder des fromages avec des pâtes pressées non cuites tels que le saint-nectaire ou la tomme, nous vous conseillons le cidre demi-sec, indépendamment de la note dominante. Quant aux fromages à pâtes molles comme le camembert, ils s’accordent très bien au demi-sec légèrement amertumé.

Un cidre demi-sec acidulé se mariera parfaitement aux plats à base de légumes crus. C’est aussi le cas avec les cakes, biscuits et apéritifs salés. La charcuterie, par contre, trouve l’accord idéal avec le cidre demi-sec à forte dominante tannique.

Quels mets accorder avec le cidre sec ?

Vous aurez besoin d’un cidre sec un peu acidulé si vous voulez accorder des soupes et des tartes aux légumes. Cette variété de cidre est aussi recommandée pour l’association avec les plats aux volailles grillées. Pour ces mets, vous pouvez toutefois préférer un cidre équilibré. Si vous décidez d’accorder les mets à base de volailles à la crème, de viandes rouges grillées ou rôties, nous vous conseillons un cidre équilibré ou amertumé. Si vous voulez allier cidre et fromage de chèvre sec, choisissez le brut équilibré.

Quels mets accorder avec le cidre extra-sec ?

Les entrées à base de crustacés et de coquillages se marient à merveille avec du cidre extra-sec équilibré. Cette variété de cidre est aussi indiquée pour une agréable combinaison avec les plats faits de poissons de rivière d’une part et de poissons de mer d’autre part. Le cidre extra-brut se boit également en accord avec des fromages comme le comté et l’emmental.

L’abus de l’alcool étant nuisible à la santé, le cidre est à consommer avec modération.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.