Carburateur de tondeuse en panne : les symptômes

Carburateur de tondeuse en panne : les symptômes

Il fait beau et vous voulez entretenir votre jardin. Vous branchez votre tondeuse, mais elle ne fonctionne pas correctement. Elle cale tout le temps ou elle refuse de démarrer. Procédez à la vérification de la bougie et du filtre à air. Si vous ne détectez aucun problème venant de ces éléments, il est possible que votre carburateur soit en panne. Quels sont les symptômes d’un carburateur de tondeuse défaillant ? Cet article vous présente les pannes courantes de cette pièce et vous propose quelques solutions pour régler ce problème rapidement.

Carburateur de tondeuse en panne : les principales causes

Le carburateur est un composant essentiel d’une tondeuse. Il est très sollicité à chaque utilisation de votre machine.

Un problème d’entretien du matériel

Souvent, des impuretés ainsi que des saletés restent bloquées dans le carburateur. Elles risquent d’engendrer un dysfonctionnement de votre tondeuse et même de l’abîmer. Il s’avère important de savoir démonter le carburateur afin de détecter l’origine de la panne.

D’ailleurs, même si le prix d’un carburateur Briggs et Stratton par exemple, reste raisonnable, mieux vaut entretenir régulièrement sa tondeuse à gazon. Cette pièce peut vous coûter une centaine d’euros, voire plus, si vous optez pour une gamme supérieure. En nettoyant votre carburateur après chaque utilisation, votre tondeuse sera en mesure de tourner correctement lorsque vous voulez vous en servir plus tard.

Un carburateur mal entretenu ne parvient pas à assurer son rôle de régulateur du combustible. Lorsqu’il est envahi d’herbes, de brindilles ou d’autres débris, les gicleurs sont bouchés et l’air s’échappe de la pièce. L’accumulation des saletés souille également l’essence et cause des dommages au niveau du moteur de votre tondeuse à gazon.

Toutefois, vérifiez les autres sources de panne d’un carburateur avant de détacher ce dernier. En effet, il se peut que le problème vienne de l’état de votre bougie. Toute combustion nécessite une production d’étincelle de cette dernière. En d’autres termes, un dysfonctionnement de la bougie empêche également le moteur de votre tondeuse de tourner.

carburateur de tondeuse à gazon

Un problème de stagnation de l’essence dans le carburateur

Évitez de laisser stagner de l’essence dans le carburateur pendant une longue durée. Cette situation est souvent à l’origine de la panne de votre tondeuse. Elle risque d’ailleurs d’engendrer d’importants dommages, notamment au niveau des conduites et des gicleurs. Ce genre de problème arrive souvent quand vous sortez votre tondeuse après une période d’hivernage. Dans ce cas, elle a du mal à fonctionner normalement. Il se pourrait même qu’elle refuse complètement de démarrer.

Un problème de qualité du carburant

La qualité du carburant est un critère important à ne jamais négliger pour assurer le bon fonctionnement d’une tondeuse à gazon. L’utilisation d’un mauvais combustible est susceptible de provoquer une panne de carburateur. Souvent, du vernis et de la gomme sont coincés à l’intérieur de votre tondeuse. Pourtant, ces derniers obstruent les gicleurs et les conduites. Privilégiez un carburant de bonne qualité afin d’assurer la longévité de votre tondeuse.

Entretien du carburateur d’une tondeuse : quelques conseils

Un entretien régulier du carburateur de votre tondeuse à gazon est la meilleure solution pour prévenir les pannes. D’ailleurs, il est judicieux de le nettoyer de temps en temps au lieu de le réparer en cas de dysfonctionnement.

Une panne du carburateur requiert en effet un démontage complet du matériel. C’est pourquoi les fournisseurs de matériels du jardinage conseillent de prendre des photos lorsque vous devez désassembler les petites pièces d’un carburateur. Cette astuce vous aide à remonter facilement l’ensemble après la réparation ou le changement d’un composant de votre tondeuse.

Comment nettoyer le carburateur ?

Pour entretenir le carburateur de votre matériel de jardinage, équipez-vous des outils nécessaires. Il convient par la suite de suivre les étapes ci-après.

  • enlevez toutes les saletés se trouvant sur votre carburateur avant de le démonter et servez-vous d’un compresseur qui vous facilitera la tâche,
  • enlevez les tringleries métalliques et le câble de gaz puis démontez le filtre à air de votre tondeuse à gazon,
  • retirez la cuve de votre carburateur pour atteindre les gicleurs de votre matériel de jardinage,

Une fois cela fait, nettoyez chaque pièce et assurez-vous de bien enlever toutes les impuretés. Vous pouvez utiliser du fil de pêche en nylon pour enlever les saletés dans le gicleur. Pour le filtre à air, soufflez dedans afin d’enlever les éventuels dépôts d’herbes et de poussières coincés à l’intérieur. Frottez le flotteur et la cuve de votre tondeuse avec une vieille brosse à dents ou un pinceau imprégné d’essence. Cette action vous aide à enlever toutes les impuretés encrassant les pièces de votre tondeuse.

Faites sécher tous les composants de votre carburateur quand ils sont bien propres. Un petit coup de soufflette est conseillé afin d’enlever les restes d’impuretés avant de rassembler toutes les pièces de votre tondeuse à gazon.

Il est judicieux de vérifier l’état de chaque pièce de votre tondeuse lorsque vous procédez à son nettoyage. Si vous remarquez une petite déchirure sur votre filtre à air, par exemple, il vaut mieux le remplacer immédiatement. Inutile d’essayer de le réparer afin d’éviter d’autres dommages beaucoup plus importants.

entretien, nettoyer un carburateur de tondeuse

Trouvez les pièces de remplacement

Vous pouvez trouver facilement des pièces détachées de rechange sur un site e-commerce d’équipements de jardinage. N’hésitez pas à comparer les offres afin de trouver une pièce de bonne qualité à prix correct. Rien ne vous empêche également de profiter de l’occasion pour acheter une solution à pulvériser destinée au nettoyage interne et externe d’un carburateur. Ce type de produit enlève facilement les saletés sur toutes les petites pièces de votre tondeuse.

Une tondeuse à gazon tombe généralement en panne après une longue période d’hivernage. Le problème de carburateur est une des principales sources du dysfonctionnement de cette machine. La défaillance de cet organe mécanique qui assure le mélange entre le combustible et l’air peut venir de plusieurs raisons. Pour rallonger la durée de vie de votre tondeuse à gazon, nettoyez régulièrement le carburateur et remplacez les pièces défaillantes. Un bon entretien du matériel vous permet d’assurer une bonne tonte de votre gazon en vue de garantir l’esthétique de votre jardin.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.